Thrustmaster TS-PC Racer – Test & Avis

Bienvenue sur notre test du Thrustmaster TS-PC Racer.

Depuis quelques années, le fabricant Thrustmaster a fait énormément d’efforts pour proposer à leur communauté de joueurs un plus grand nombre de volants afin de rendre accessible le retour de force au plus grand nombre. Les volants T300 RS et TX constituent le en milieu de gamme, puis viennent les volants T150 et TMX pour l’entrée de gamme. Chaque volant cité a chacun montré de belles performances. Thrustmaster se positionne désormais sur le haut de gamme avec son volant Thrustmaster TS-PC Racer. Il est compatible sur PC uniquement.

Ce volant reste un cas particulier car le pédalier est absent de l’offre. Vous devrez donc dépenser quelques euros supplémentaires sur un pédalier de type T3PA ou T-LCM. Nous évaluerons et donnerons notre avis que sur la base TS-PC Racer ainsi que sa roue de volant. Nous avons testé la version avec le volant édition Ferrai en Alcantara et le volant TM Open Wheel Add-On.

Volant Thrustmaster TS-PC Racer en exclusivité sur PC

Notre avis sur le volant Thrustmaster TS-PC Racer

9Score Expert
Le haut de gamme Thrustmaster

Puissance et finesse sont de mise avec ce volant Thrustmaster TS-PC Racer. Bien que disponible uniquement que sur PC, et vendu sans pédalier, les sensations obtenues avec ce volant sont parfaites. La puissance et l’équilibre du retour de force permet de ressentir le moindre défaut de la route. Le rapport Qualité / Prix aurait pu être meilleur si Thrustmaster nous avait proposé un Direct Drive ainsi qu’un pédalier.

Ergonomie et Design
9.5
Robustesse et Fiabilité
9.5
Retour de Force
9.5
Rapport Qualité / Prix
7


Thrustmaster TS-PC Racer : présentation du volant

Comme énoncé plus haut, le Thrustmaster TS-PC Racer est vendu sans pédalier. Nous vous proposons donc de penser en parallèle à un budget supplémentaire pour l’achat d’un pédalier de type T3PA ou T-LCM.

Un design haut de gamme

Thrustmaster propose donc un volant haut de gamme, avec une meilleure finition que les connus T300 RS ou Thrustmaster TX. Les matières plastiques sont essentiellement remplacées par du métal, notamment au niveau du chassis ce qui amène énormément de résistance et de robustesse à l’ensemble. Les finitions comme le capot de la servo-base conservent du plastique mais cela n’est pas dérangeant. Thrustmaster a pris le soin de rajouter une touche d’aluminium pour augmenter la qualité perçue de l’ensemble ainsi que des sortes de grilles d’aération qui aident très certainement au refroidissement du moteur. N’hésitez pas à consulter nos servo-bases ici.

Grilles d'aération du volant Thrustmaster TS-PC Racer
Aération du TS-PC Racer pour le refroidissement optimal

Un volant détachable pour toutes les configurations

Le volant Thrustmaster TS-PC Racer a également la particularité d’avoir sa roue de volant détachable, comme le T300 RS par exemple. Ainsi, vous pouvez adapter votre configuration à tous les types de courses. Notons néanmoins que le système de changement de volant aurait pu être mieux pensé par Thrustmaster. Un tournevis est obligatoire pour effectuer ce changement. Notons néanmoins que la notice est très bien expliquée et facilite l’opération.

volant Thrustmaster TS-PC Racer avec une roue de Formule 1

Une fixation très efficace

Thrustmaster pense également à tous les types de joueurs, que ce soit sur bureau ou en cockpit dédié. Les pinces de fixation sont très robustes, et peuvent s’adapter facilement sur un bureau. La clé de serrage est fourni avec votre achat.

Des tampons en caoutchouc assurent la protection de votre bureau, table ou support. Ils assurent aussi à la servo-base de ne pas glisser à chaque changement brusque de trajectoire.

Cependant, le Thrustmaster TS-PC Racer voit tout son potentiel révélé lorsqu’il est utilisé avec un siège de course.

Performance du volant Thrustmaster TS-PC Racer

Le Thrustmaster TS-PC Racer, à notre surprise, n’est pas si énorme au vu de la puissance du moteur présenté par la marque. Le nouveau moteur a une puissance 40 watts et contient un refroidissement intégré. Une nouvelle alimentation type « Turbo » est également proposée.

Thrustmaster s’attache donc pour cette version TS-PC Racer d’augmenter la puissance du moteur (40 Watts contre habituellement 25 Watts). Le couple de ce volant est d’environ 1,6 fois celui du Thrustmaster T300 RS. La vélocité et la souplesse du volant a aussi été travaillée, quelque soit la vitesse de rotation.

Notons qu’une alimentation torique très impressionnante est présente. Pour alimenter le volant, une alimentation torique avec une puissance de 400W est proposée. Elle est notamment redesignée à la façon d’un turbocompresseur. La raison de la présence de cet élément peu commun est l’apport d »une régularité dans le courant délivré grâce à une technologie innovante de Thrustmaster, notamment lorsque la température du volant commence à monter.

Aussi, le moteur « brushless » permet au retour de force d’être supérieur à celui proposé par le Thrustmaster T300 RS grâce au ventilateur permettant le refroidissement de la base. Thrustmaster pense donc aux longues sessions de jeu pour ces joueurs et ces nouvelles innovations sont un régal pour les fans de simracers d’endurance.

Nous souhaitons aussi mettre en avant le fait que la ventilation se met très rapidement en marche lorsque le volant est allumé. Le bruit engendré ne peut pas être ignoré, car assez présent, mais en jeu, il n’est pas du tout gênant.

Un volant ajustable

Un pilote téléchargeable sur le site Thrustmaster est disponible et permet la configuration du volant comme l’angle de rotation (de 40 degrés à 1080 degrés), l’assignation des boutons, ou le niveau de puissance du retour de force.

En revanche, ce qui différencie le plus le Thrustmaster TS-PC Racer est sa roue de type Formule 1 attachée à la base. Cela permet aux fans de ne pas se retrouver avec 2 roues similaires dans le cas où ceux-ci seraient intéressés d’acquérir un 2ème volant. Néanmoins, pour ceux dont c’est le premier volant, nous conseillons de bien réfléchir à leurs critères de recherche et leur type de jeux avant de posséder une roue de monoplace si c’est pour faire du rallye par exemple.

Extension de volant F1 Open wheel de chez Thrustmaster

Cette roue, également disponible à l’achat seule dans l‘écosystème Thrustmaster, est très légère et rigide, grâce à son « bâti » en métal. La précision et la réactivité de cette roue sont parfaites, rien à redire.

8 boutons sont présents ainsi qu’une croix directionnelle. La position des boutons permet un contrôle rapide en course avec un grand confort. Un sélecteur est présent sur le devant du volant. Sa texture n’est pas optimale si vous transpirez du fait de son caractère un peu glissant.

Deux palettes en aluminium permettent le passage des vitesses et elles sont très ergonomiques. La partie basse de la base possède également 3 boutons. Un des boutons permet d’inverser les pédales d’accélération et d’embrayage.

Conclusion

Clairement, le volant Thrustmaster vise le haut du panier grâce à ses différentes améliorations par rapport au T300 RS. La puissance du moteur a été fortement améliorée, ce qui permet au TS-PC Racer d’être beaucoup plus précis dans les vibrations engendrées par les situations de course.

Le volant Thrustmaster TS-PC Racer est également un volant extrêmement réactif. Il permet un rapprochement par rapport à la réalité très sensible et très appréciable. Bref, l’immersion avec ce volant est parfaite.

Vous pouvez acquérir pour un tarif similaire un autre volant haut de gamme et sous licence officielle Gran Turismo : Le volant Thrustmaster T-GT II. Vous pouvez consulter l’analyse détaillée ici.

Grâce à ce volant, Thrustmaster se met en concurrence directe avec le Fanatec CSL. La maîtrise de la puissance et de la souplesse de conduite sont exceptionnels. Vous pouvez consulter notre analyse du direct Drive Fanatec CSL en cliquant ici.

Points forts
  • L’ergonomie et le confort en course
  • Un logiciel complet et facile d’utilisation
  • La puissance et la précision du retour de force
  • Les matériaux de qualité
  • La rotation de l’angle peut être réglée au volant
Points faibles
  • Absence du pédalier lors de l’achat. Nécessite quelques euros supplémentaires.
  • Uniquement disponible sur PC

Caractéristiques techniques

  • Compatibilité : PC uniquement
  • Moteur : 40 W, type Brushless
  • Pédalier : Non inclus.
  • Compatibilité avec l’écosystème Thrustmaster : Boîte TH8A, pédalier T3PA et T3PA PRO, volant Ferrari F1 Wheel Add-On, volant Ferrari GTE, volant TM Rally Sparco R383 Mod, volant 599XX Evo 30 Alcantara, volant TM Leather 28 GT
  • Compatibilité avec le TSS Handbrake

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