Bienvenue sur notre avis du volant Thrustmaster TMX. Fort de sa présence sur le marché du haut de gamme, Thrustmaster se concentre désormais sur les produits Grand public grâce au nouveau volant : Le Thrustmaster TMX.
Thrustmaster vous proposer un volant à retour de force pour un tarif inférieur à 200 euros, et compatible sur les plateformes Microsoft, comme la XBox One, et bien évidemment sur PC. Bien sûr, attendez vous à de nombreuses concessions mais globalement, le volant Thrustmaster TMX fait le travail.
Notre avis sur le volant Thrustmaster TMX
Design & Ergonomie du Thrustmaster TMX
Le volant du Thrustmaster TMX
Pour aller droit au but, on peut avancer que le volant Thrustmaster TMX est une version plus abordable du volant TX (voir le test du volant Thrustmaster TX ici). Leur design est par conséquent très proche mais reste un peu plus fin et un peu moins robuste que le TX ou que le T300 RS par exemple.
Le volant Thrustmaster TMX reprend le design de la roue de beaucoup d’autres versions de la marque, à savor un volant de diamètre 28 cm. Ce diamètre de 28 centimètres vous donnera une polyvalence parfaite pour vous permettre de vous adapter à tout type de course (Formule 1 ou Rally).
La roue du volant est, à ce prix là, n’arrive pas à la hauteur du T300 RS, et est faite en plastique. La matière s’avère d’ailleurs un peu collante, certainement par souci d’avoir un peu de grip, de la part de Thrustmaster. La seule matière en métal est la matière utilisée pour les palettes au volant, si ce ajoute au design plutôt réussi de ce volant Thrustmaster TMX.
Concernant les boutons, on retrouve les boutons de la Xbox One, à savoir les boutons A, B, Y, X, LB et RB, View et Menu. La croix directionnelle est aussi présente, mais est plutôt rigide et assez difficile à s’approprier quand on a connu les manettes Xbox ou PS4.
Le volant Thrustmaster TMX a aussi des palettes entièrement en métal. Nous avons trouvé que leur forme permettait une très bonne maniabilité et un passage de vitesses fluide.
Un système de fixation est aussi présent. Nous l’avons trouvé robuste et compatible avec tous supports de type bureaux ou tables.
Le pédalier du Thrustmaster TMX
Quant au pédalier, nous notons qu’à ce prix là, c’est l’endroit où Thrustmaster a fait le plus de concessions. En effet, le pédalier du Thrustmaster TMX possède 2 pédales et est fabriqué majoritairement en plastique. Sa stabilité sur sol lisse (type carrelage) est donc à revoir. La stabilité sur une moquette n’est également pas idéale.
Nous regrettons que Thrustmaster n’ai pas proposé un pédalier plus lourd. Si vous souhaitez profiter pleinement de vos courses, vous aurez 2 options : fixer le pédalier à un support plus lourd ou bloquant, ou alors partir sur un pédalier T3PA voire T3PA pro. Il va de soi que si il faut rajouter une centaine d’euros pour upgrader le pédalier, nous vous conseillons de penser à partir sur une version plus haut de gamme de volant Thrustmaster, comme le T300 RS.
Le pédalier du TMX reste quand même assez large et chaque pédale est inclinable selon 3 angles (en hauteur, en largeur, en profondeur).
Des sensations à la hauteur
Le volant Thrustmaster TMX possède un mécanisme à courroie couplé à des engrenages. La technologie typique des volants dans cette gamme de prix est un mécanisme à engrenages hélicoïdaux. Ainsi, le volant Thrustmaster TMX est plus souple et plus fluide techniquement, et est moins bruyant que les mécanismes à engrenages hélicoïdaux. La puissance du TMX restera quand même inférieure au volant plus haut de gamme, le TX.
La rotation de la roue est comprise entre 270 degrés et 900 degrés, réglable à volonté grâce au logiciel dédié. Cette option est non négligeable et en fait un fait avec de très bonnes caractéristiques, mais aussi très polyvalent.
Le volant reste quand même très précis grâce à sa lecture optique. Les 12 bits en résolution permettent d’améliorer largement vos courbes et trajectoires par rapport à une manette, pas de soucis. Bien qu’il utilise un mécanisme mixte courroie / engrenage, on note cependant que le volant Thrustmaster TMX est un peu plus bruyant que les volants de la même gamme de prix.
Conclusion
Pour un produit grand public voulu par Thrustmaster, nous trouvons que la marque a rempli sa part de marché en nous proposant le volant Thrustmaster TMX. Clairement, n’attendez pas un niveau de finition qualitatif mais les sensations de pilotage sont au rendez vous.
Le pédalier de ce volant reste le point faible mais si vous pensez à mettre à jour votre configuration avec un nouveau pédalier Thrustmaster, le volant TMX tiendra largement la comparaison avec le volant Logitech G29, ou plutôt G920, son homologue sur Xbox. N’hésitez pas à consulter notre analyse détaillée du volant Logitech G920.
Caractéristiques techniques
- Poids du volant : 2,2 kg
- Poids du pédalier : 1,5 kg
- 12 boutons Xbox One + 1 croix directionnelle
- Levier de vitesse déporté : Non
- Palettes au volant rotatives fixées à la roue
- Force Feedback : Moteur à balai / courroies
- Réglage de la rotation : Via logiciel
- Compatibilité : Xbox One / PC