Quel casque VR choisir pour le Simracing
Vous souhaitez investir dans un casque VR et augmenter drastiquement l’immersion et le réalisme de vos courses de simracing ? Vous vous posez donc certainement la question aussi de savoir s’il existe des jeux fournissant une expérience de jeu mémorable. Nous tenons à vous rassurer, il y a quantité de casques VR pour embellir votre pratique du simracing.
Durant cette revue, nous développerons les possibilités offertes par les meilleurs jeux de courses compatibles avec la réalité virtuelle.
Le but est de vous fournir une vision précise des possibilités en rapport aux casques VR, les jeux compatibles, et les casques VR que vous pourrez vous procurer selon vos besoins directs à court terme comme à long terme.
Nous verrons donc les jeux les plus connus principalement comme F1 22, Assetto Corsa et Assetto Corsa Competizione, Automobilista, iRacing, Dirt Rally 2.0 en encore Project Cars 2.
Quel rendu obtenir avec un casque VR ?
Comme annoncé plus haut, nous allons détailler l’expérience de jeu pour chaque jeu de course et tenter de vous détailler les comptabilités et les casques VR.
F1 22 en réalité virtuelle
Développé par Codemasters, F1 22 est le jeu de simracing le plus populaire auprès du grand public. Le mode Réalité Virtuelle propose de profiter d’une immersion superbe dans un cockpit de Formule 1. En revanche, vous aurez besoin d’un PC performant. Le casque VR permet une immersion et une expérience de conduite magnifiques. Voici l’expérience de jeu accessible avec le casque VR Oculus Quest 2.
Assetto Corsa en réalité virtuelle
Les développeurs de Kunos Simulazioni font toujours vivre le best seller Assetto Corsa. Jeu de simracing disposant nouvellement d’un mode VR, vous pourrez profiter d’une expérience de jeu extrêmement bien réalisée. Voici un aperçu de la réalité virtuelle avec le casque VR PIMAX 8KX.
Assetto Corsa Competizione testé en VR
Assetto Corsa Competizione est le jeu officiel des Blancpain GT Series. Voici un aperçu de la réalité virtuelle sur ce jeu avec le casque VR Oculus Quest 2. Assetto Corsa Competizione est un extraordinaire jeu de simulation idéal pour être accompagné d’un casque VR pour les plus férus d’immersion. Cela vous permettra de découvrir la véritable atmosphère du Championnat GT3.
Test de la réalité virtuelle sur iRacing
iRacing reste l’un des plus anciens jeux de simracing. en effet, il est sorti en 2008. Le mode VR est très bien pensé. Voici un aperçu de la réalité virtuelle sur ce jeu de simulation très connu des inconditionnels de la simulation.
Dirt Rally 2.0 et la réalité virtuelle
Dirt Rally 2.0 est bien un des rares jeux de rallye pour lequel la réalité virtuelle est développée à l’heure où nous écrivons ces lignes. Vous trouverez ci-dessous un aperçu avec l’Oculus Quest 2.
Automobilista 2 en réalité virtuelle
Vous trouverez ci-dessous l’aperçu en réalité virtuelle du jeu de simulation Automobilista 2. Le casque VR utilisé est le PIMAX 8KX
Le guide d’achat d’un casque de réalité virtuelle
Faute de performances suffisantes par le passé, les casques VR ont fortement progressé techniquement il n’y a pas si longtemps. Ils font désormais leur grand retour et envahissent le marché. Comme vous le savez très certainement, la réalité virtuelle va vous procurer une expérience où vous serez en immersion totale dans un environnement virtuel. Ainsi, vous avez la possibilité d’expérimenter énormément de choses. Les casques VR ont été beaucoup intégrés au monde du jeu vidéo mais désormais, vous pouvez en croiser très facilement dans les musées, les attractions ou d’autres activités permettant de recréer à 100% un univers passé ou imaginaire.
Autrefois accessibles à des tarifs prohibitifs, les casques VR « commencent » à être accessibles même si ils ne restent pas donnés quand même. Les casques dits autonomes comme l’Oculus Quest 2 ont révolutionné le genre et l’usage de la réalité virtuelle.
La configuration minimale requise de votre ordinateur
Mais avant de penser à acheter ou vous offrir un casque VR, et si vous souhaitez jouer sur PC, vous allez devoir utiliser une configuration minimale afin que votre PC supporte le casque VR. Concernant les cartes graphiques, nous conseillons à minima la NVidia GeForce RTX3070 ou équivalent. Cela vous évitera les ralentissements en jeu. Cependant, pour choisir un casque VR, vous allez devoir vérifier quelques critères essentiels avant de procéder à votre futur achat :
- Le confort du casque
- La compatibilité avec votre console ou votre ordinateur.
- Les graphismes et leur fluidité bien entendu
- Et la réactivité du casque à vos mouvements
Le confort du casque VR
Point souvent négligé, mais le confort est un critère primordial à considérer. Un casque confortable aidera à préserver le joueur. En effet, le casque ne doit pas être trop lourd, mais surtout il doit se faire oublier par le joueur.
Nous y pensons rarement, mais exit le casque si vous êtes un porteur de lunettes, à moins de basculer sur des lentilles ou encore d’avoir une vue « acceptable » pour utiliser le casque sans lentilles de vue. Votre morphologie doit donc être prise en compte dans le choix du casque. Aujourd’hui, la plupart des lunettes rentrent sans trop de soucis dans votre casque VR.
La compatibilité du casque VR
La compatibilité est aussi un élément essentiel. La plupart des casques virtuels sont compatibles avec votre PC. Attention tout de même si vous souhaitez les utiliser sur console Playstation ou Xbox.
Globalement, vous devrez faire attention à la configuration minimale requise pour pouvoir utiliser un casque VR.
Les graphismes et leur fluidité
Bien entendu, les graphismes seront le nerf de la guerre des casques VR. Il s’agit d’un critère primordial à considérer pour avoir une expérience de réalité virtuelle réussie. L’idéal est, à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’OLED. La dalle OLED allie la profondeur du noir, un très bon contraste ainsi qu’une temps de rémanence minimal.
Enfin, les graphismes doivent être fluides et ne pas être sujets à des ralentissements. Mais aussi un champ de vision plus large vous apportera une meilleur expérience.
La réactivité du casque VR à vos mouvements
Logiquement, vos mouvements doivent être détectés le plus rapidement possible afin de ne pas vous rendre malade. Oui, un casque VR peut donner des nausées. Les meilleurs casques ont généralement un temps de latence de moins de 20 millisecondes. Privilégiez une fréquence d’affichage supérieure à 90 Hz.
Les meilleurs casques VR pour le simracing
Grâce aux casques que nos allons vous lister, vous pourrez enfin rentrer dans un monde 100% virtuel. Bienvenue Un casque virtuel va vous proposer des expériences de jeu uniques. Nous avons ainsi choisi les quatre meilleurs casques VR pour vous permettre d’accéder à une immersion en course parfaite : Le Playstation VR, HP Reverb G2, Meta Quest 2 et Oculus Quest 2.
Compatible PS4 et PS5 avec un adaptateur
Casque confortable
Il manque certains jeux adaptés à la réalité virtuelle sur PS4
Qualité d’image
Long câble de 6 mètres
Quelques bugs avec Steam VR
Design de qualité
Très bonnes performances
Le prix attractif
Le maintien du casque
Ne fonctionne qu’avec un compte Facebook
Champ de vision large
Suivi du mouvement
L’écosystème logiciel
Casque confortable…
Chauffe un peu
Le casque Playstation VR
Le Playstation VR fait partie d’un des premiers casques développés sur les nouvelles générations de consoles. Celui ci est exclusif à la Playstation. Le Playstation VR reste tout de même un des casques VR les plus stylés sur le marché. Tout de noir et blanc, des lumières bleues augmentent fortement la valeur perçue de ce casque. Néanmoins, la présence de plastique peut donner l’impression d’un manque de robustesse mais il n’est en rien, et celui rajoute du confort au joueur du fait de sa légèreté. Le confort est donc le point fort du casque.
Concernant le maintien du casque autour de votre tête, vous aurez un plastique flexible. Ce maintien n’exerce pas de pression désagréable sur le visage, et permet même de laisser passer l’air et d’apporter un certain rafraîchissement, améliorant le confort en jeu.
Le prix du PlayStation VR est très attractif. Ses caractéristiques n’ont pas à rougir de la concurrence. Vous aurez accès à un écran OLED de 5,7 pouces et une résolution de 1920 x 1080. L’angle de vision est de 100°. Cependant, attention, car le casque Playstation VR pourra vous donner l’impression de jouer à des jeux de PS2, mais l’immersion prend le dessus sur les limites techniques du casque.
Vous l’aurez compris, le PlayStation VR n’est pas la grande révolution technologique. Cependant, Playstation a le mérite de proposer une expérience unique et très immersive sur les consoles de jeux actuelles.
Le casque VR HP Reverb G2
La marque HP s’attaque au marché de la réalité virtuelle avec son casque HP Reverb G2. Il a été développé avec les technologies Valve et Microsoft,. Le casque est considéré comme le concurrent direct du casque Oculus.
Le casque VR HP Reverb G2 peut être considéré comme un casque haut de gamme. HP a conçu un casque très confortable à porter et la marque propose aussi l’un des meilleurs écrans de réalité virtuelle même si la nécessité d’utiliser un câble aurait préféré être évitée.
L’écosystème logiciel du casque VR HP Reverb G2 est perfectible sur ce coup là. Il s’agit surtout d’un casque Windows Mixed Reality. Il est idéal en revanche pour jouer à des jeux comme Flight Simulator 2020. Le casque Reverb G2 a donc des difficultés à se démarquer par rapport à Oculus. Le concurrent propose un écosystème logiciel mieux pensé et amélioré et des prix plus bas.
Le casque VR Meta Quest 2
Le casque VR Meta Quest 2 est une version actualiséeaméliorée du casque de réalité virtuelle sans fil Oculus Quest. Il a été rebaptisé Meta Quest 2 et non pas Oculus Quest 2. Certains l’appellent Oculus Quest 2. Vous rencontrerez les 2 termes.
L’Oculus Quest avait un excellent design et était très léger. C’était également un outil très performant, cet était une alternative attractive aux casques VR aux prix onéreux. Il a été amélioré par le Meta Quest 2.
L’Oculus Quest 2 améliore donc les performances de son casque VR globalement que ce soit au niveau de la puissance, la résolution d’images et les possibilités offertes par le casque. L’Oculus Quest 2 est aujourd’hui le meilleur casque pour découvrir la réalité virtuelle sans avoir besoin d’un PC puissant.
Les points faibles de ce casque restent quand même son autonomie ainsi que le nouveau système de fixation qui est moins pratique que la première version.
Le casque VR HTC Vive Pro 2
HTC propose maintenant un nouveau modèle de casque haut de gamme compatible PC. Le HTC Vive Pro 2 est en effet la nouvelle référence du domaine de la réalité virtuelle. Désormais, le HTC Vive Pro 2 impressionne avec un écran offrant 2448 x 2448 pixels par œil. Le taux de rafraichissement est à 120 Hz, ce qui est excellent.
Le champ de vision reste encore en retrait par rapport à ses concurrents sur ce marché là. Cependant, il est très confortable à porter mais il chauffe très rapidement, ce qui peut amener un certain inconfort ou la nécessité de faire des pauses plus fréquemment.
HTC se positionne donc dans le côté haut de gamme des casques de réalité virtuelle avec un casque seul avoisinant les 800 € début 2023.
Conclusion sur les casques VR
Vous l’aurez compris, investir dans un casque VR va drastiquement changer votre immersion dans les jeux de course. Combiné à un set volant, pédalier et cockpit, vous serez le roi du monde mais aussi pris pour un extraterrestre.
Nous vous l’avons montré, la réalité virtuelle vous fait sentir comme si vous étiez dans le cockpit de la voiture. Le gros avantage est aussi la liberté que vous aurez de pouvoir regarder vos rétroviseurs sans trop d’efforts, juste en tournant un peu la tête. Bref, l’immersion avec un casque VR est grandiose et si vous avez un budget suffisant (généralement entre 500 € et 1000 € selon la gamme), nous vous recommandons de foncer.