Le volant Thrustmaster T300 RS représente aujourd’hui un des best sellers de la marque Thrustmaster. Beaucoup de joueurs avaient déjà fait confiance au volant Thrustmaster T500 RS sur Playstation 3, la version précédente du T300 RS. Mais désormais, le volant T300 RS est la référence de Thrustmaster sur Playstation 4 et PC.
Durant ce test, nous vous aiderons à connaître un peu mieux ce volant, ce qui vous attend, ses qualités et ses défauts.
Si le Thrustmaster T300 RS est bien un volant PS4, la console Xbox One a également le même volant sous le nom du Thrustmaster TX (voir le test en suivant notre lien)
Les versions du volant Thrustmaster T300 RS
Pour commencer, le volant Thrustmaster T300 RS est disponible en plusieurs versions :
Thrustmaster T300 RS
Version Standard
Thrustmaster T300 RS GT
Edition spéciale « Gran Turismo »
Thrustmaster T300 Ferrari Integral Racing Wheel Alcantara Edition
Edition spéciale avec la licence officielle Ferrari
Notre avis sur le volant Thrustmaster T300 RS
Le volant Thrustmaster T300 RS
A propos de la roue du volant Thrustmaster T300 RS, la marque revient à une version plus classique, en comparaison avec l’ancienne version Thrustmaster T500 RS.
Le volant mesure désormais 28 cm de diamètre . Cette réduction de 2 cm semble insignifiante à première vue, mais elle permet d’augmenter l’immersion et la précision de jeu.
Vous trouverez ce volant en 3 versions différentes : La version RS standard, la version GT « Gran Turismo » et la version « Ferrari », ce qui en fait un atout marketing de taille de la part de Thrustmaster. Bien entendu, vous paierez plus cher le luxe d’avoir le logo au centre du volant.
Cela ne sera pas beaucoup plus cher de passer de la version Standard à la version GT : rajoutez environ 20 euros aujourd’hui. En revanche, passer de la version standard T300 RS à la version Ferrari Edition coûtera quand même environ 50 à 70 € plus cher. Cependant, la qualité a un prix, et si vous voulez un toucher de volant exceptionnel, nous vous conseiller de passer sur la version Alcantara Ferrari Edition.
Design et finition du volant Thrustmaster T300 RS
Le volant Thrustmaster T300 RS, comme son prédécesseur le T500 RS, possède une finition sobre et très soignée. Avec son bâti en métal, le volant est également très robuste. On notera l’absence de couleurs sur les boutons ou certains éléments, mais cela ne gêne en rien l’expérience de jeu.
Les boutons, au nombre de 12, tout comme les palettes (fixées au volant), fonctionnement très bien et sont très réactifs. Ils sont aussi bien positionnés afin de profiter d’une expérience de jeu correcte mais auraient pu être un peu plus rapprochés de la roue du volant. Espérons que vous avez de grands pouces. Cependant, c’est l’un de mes volants préférés sur le marché. On regrettera pour ce prix, qu’il n’existe pas un système pour choisir entre palettes fixes ou mobiles. Le changement de la roue peut remédier à cette question.
Vous retrouverez exactement les boutons des manettes PS4, avec également le bouton SHARE et le bouton OPTIONS. Les boutons L3 et R3 sont quant à eux mal positionnés et difficilement accessibles (sur la base du volant et derrière la roue).
Vous trouverez également un interrupteur pour basculer sur les consoles PS3 et PS4 grâce à l’interrupteur sur la base à gauche de la roue du volant. Pour une utilisation sur PC, le mode devra être en positionné sur PS3.
Le volant de l’édition « Gran Turismo »
Le volant du Thrustmaster T300 RS et de l’édition GT sont similaires. Seul le logo central change pour l’édition GT. La roue du volant est fabriquée en plastique texturé de très bonne qualité. Thrustmaster a apporté une touche de confort grâce à un effet « Soft touch », ce qui est très appréciable et augmente le l’immersion lors des courses longues. Cette matière aura la particularité de ne pas être trop sensible aux transpirations. Certes, le volant Logitech G29 utilise du cuir cousu main, mais le cuir est aussi un peu plus glissant et peut être désagréable si vous transpirez beaucoup des mains. C’est au choix de chacun.
Si vous préférez une roue de volant de meilleure qualité, la version Ferrari sera parfaite pour vous, avec son cuir alcantara cousu main.
Le volant de l’édition Ferrari Alcantara Edition
La roue du volant Thrustmaster T300 RS est détachable et a été répliquée à l’échelle 800/1000e de la roue du volant de la Ferrari 599XX EVO.
Exception faite aux volants du Thrustmaster T300 RS et Thrustmaster T300 RS GT, la taille du volant Ferrai Edition fait 30 cm de diamètre au lieu de 28 cm.
Le revêtement du volant Ferrai Edition est une pure merveille puisqu’il reprend le cuir Alcantara cousu main et utilisé sur les authentiques volants Ferrari.
Le cuir Alcantara est un cuir fait de matière polyuréthane, de microfibres et aussi de polyester. Il a la particularité d’être super souple au toucher, durable et esthétique. Il a également l’avantage d’être bien moins lourd que le cuir classique
Un volant adaptable pour les joueurs
Quelque soit la version du volant Thrustmaster T300 RS que vous allez choisir, vous aurez la possibilité de changer la roue du volant simplement et rapidement afin de pouvoir vous essayer à plusieurs types de courses, selon vos envies. Nous détaillons également sur notre site les différentes roues de volants et add-on disponibles de la gamme Thrustmaster.
Ces add-on de volants sont vendus séparément sans la base ni le pédalier. Vous pourrez ainsi toucher aux courses de Rally, de F1 ou simplement de courses GT : il y a en pour tous les goûts.
Thrustmaster a pensé « simplicité » ici :
Une rotation du système de serrage du T300 permet de retirer le volant et ainsi permettre la fixation d’un autre volant sur la servo-base. Le serrage du nouveau volant se fait avec un tournevis cruciforme.
Base du volant Thrustmaster T300 RS sans la roue
Une nouvelle technologie
Le volant Thrustmaster T300 Rs présente des nouveautés par rapport à son prédécesseur, le T500 RS. Un moteur « Brushless » est utilisé sur le T300 RS.
Un moteur « Brushless » est un moteur sans balais autopiloté grâce à des aimants permanents. Le rotor est composé d’aimants et d’un capteur à effet Hall. La fluidité dans la rotation du volant s’avère donc être meilleure par rapport aux volants n’utilisant pas cette technologie. Ce système à double courroie réduit fortement les sonorités qui peuvent déranger les joueurs. Cela permet aussi de fluidifier les mouvements afin de permettre une conduite plus flexible et souple.
Techniquement parlant, ce nouveau mécanisme génère un lissage des données / informations reçues et envoyées en course. Ainsi, les zones mortes et les potentiels à-coups sont très fortement diminués voire disparaissent définitivement tout en conservant un très bonne puissance au niveau du moteur.
La technologie H.E.A.R.T, acronyme de HallEffect AccuRate Technology permet une précision fantastique, grâce au capteur magnétique (16 bits pour 65536 valeurs). Ainsi, l’angle de rotation peut aller jusqu’à 1080°, soit 3 tours. Cet angle de rotation est bien entendu personnalisable selon vos critères.
Le retour de force du volant Thrustmaster T300 RS
Le volant Thrustmaster T300 RS est définitivement au dessus des volants utilisant l’autre technologie à base d’engrenages hélicoïdaux. Ceci, grâce à l’utilisation des aimants permanents, nous constations une bien plus grande précision et l’absence de zone morte au centre.
Le retour de force, grâce à cette technologie, sera également, plus précis, moins brusque, tout en conservant une puissance parfaite.
Le pédalier du volant Thrustmaster T300 RS
Concernant le pédalier du T300 RS, là aussi, plusieurs version sont disponibles. Le pédalier à 2 pédales sera fourni avec la version Standard du Thrustmaster T300 RS. Quant aux versions du T300 RS GT et T300 RS Ferrari Edition, un pédalier 3 pédales T3PA sera livré avec la package en remplacement de la version standard.
La marque a donc pensé aux joueurs qui souhaitent un pédalier plus robuste, plus lourd, et mieux fini, avec le pédalier T3PA. Sur cette version du pédalier T3PA (disponible pour la version GT et Ferrari), les pédales sont en aluminium et leur inclinaison est réglable facilement. La résistance de la pédale de frein pourra ainsi être réglée pour de meilleures sensations et un meilleur dosage du freinage.
Le pédalier T3PA de l’édition GT est donc de très bonne facture et se hisse au niveau du volant Logitech G29. Les pédales sont très robustes avec leur matériaux en métal. La base du pédalier est quand à elle en plastique.
Les patins en caoutchouc permettent de limiter la glisse du pédalier au sol. Le mieux sera toujours de l’utiliser avec un stand dédié. Vous trouverez également nos avis sur les stands et les supports de volants sur notre site. Le pédalier de la version Standard pesant seulement 1,4 kg, il vaudra pour certains joueurs courant sur sol lisse de caler leur pédalier contre un mur.
Conclusion
Le volant Thrustmaster T300 RS a une puissance et une précision incomparables à ce prix là. La rotation du volant ainsi que le retour de force sont extrêmement silencieux et fluide.
Le volant Thrustmaster T300 RS GT se positionne ainsi comme l’un des meilleurs volants pour PS4. Le pédalier 3 pédales T3PA doit être une option à considérer à l’achat, car bien meilleur que le pédalier standard 2 pédales et pas forcément plus onéreux.
Le volant interchangeable ravira les joueurs qui veulent se spécialiser ou tester un type de course plutôt qu’une autre (F1, rallye, GT…etc)
Caractéristiques techniques
- Retour de force à aimants permanents
- Compatibilité : PC / Playstation 3 / Playstation 4
- Nombre de pédales : 2 ou 3 selon la version du Thrustmaster T300 RS
- Nombre de boutons : 12
- Palettes au volant : Fixées à la roue (mobiles)
- Pas de levier de vitesse