Des nouveautés Fanatec à l’ADAC Sim Racing Expo 2023

Voyant ces concurrents s’activer sur le marché du simracing, la marque Fanatec se devait de réagir en faisant plusieurs annonces de nouveaux produits, après sa sortie du QR2. Pendant l’ADAC SimRacing Expo 2023, la marque allemande Fanatec a ainsi choisi le bon timing pour nous annoncer 5 nouveautés, pas moins ! Voici donc le détail de ces nouveautés qu’ont annoncé Fanatec, qui a prévu la sortie de nouvelles bases, et de nouveaux volants, mais également un cockpit.

Des nouvelles bases attendues

Fanatec va donc proposer 2 nouvelles bases direct Drive : le ClubSport DD et le ClubSport DD+. Ces deux nouvelles bases embarquent la technologie FullForce.

Le Clubsport DD

Le ClubSport DD aura un force-feedback vraisemblablement de 12Nm constants ce qui en fera une base un petit plus puissante que le CSL DD ou le GT DD Pro. il est prévu qu’il soit compatible PC, mais aussi Xbox (cas d’une roue de volant compatible XBox branche sur la base)

The ClubSport DD est déjà disponible en précommande sur le site de Fanatec pour des premières livraisons en Novembre, au tarif en Europe à 699,95 €.

Le Clubsport DD+

Le ClubSport DD+ sera aussi une base direct drive. Elle sera compatible Playstation (sous licence pour la première fois). Le Force Feedback annoncé est de 15 N.m. La compatibilité PC et XBox sera présente aussi.  

Même chose que le Clubsport DD, le ClubSport DD+ (15 Nm) est déjà disponible en précommande sur le site de Fanatec à 999,95 €.

Les nouvelles technologies attendues

La technologie FullForce est un nouveau protocole de retour de force conçu spécifiquement pour FANATEC® Direct Drive. En tirant parti de la réponse instantanée et de l’absence totale de jeu mécanique de la technologie à entraînement direct, FullForce génère des vibrations haute fréquence pour offrir un niveau inédit d’effets immersifs. C’est en quelque sorte la génération suivante du Force Feedback.

Le ClubSport DD a été conçu dès le départ en tenant compte du QR2. Le module électronique QR est désormais entièrement intégré à l’arbre, améliorant considérablement sa solidité. Le passage du design QR2 au QR1 ne supprime que la bride métallique externe, ce qui signifie qu’il n’y a aucune connexion électronique à échanger.

De nombreux systèmes à entraînement direct grand public ne parviennent pas à maintenir leurs chiffres de couple annoncés, réduisant progressivement les performances du moteur au fil du temps pour éviter la surchauffe. Le moteur efficace du ClubSport DD et la disposition thermiquement optimisée permettent de maintenir un véritable couple de 12 Nm, même dans les conditions les plus extrêmes, par exemple lors de la participation à une course d’endurance avec des réglages de retour de force au maximum.

Pour les joueurs de bureau, un nouveau système de fixation spécifique au Clubsport DD sera aussi proposé.

Un nouveau volant annoncé : le Volant Fanatec Bentley GT3

Fanatec va proposer un volant sous licence Bentley. C’est le volant authentique utilisé dans la voiture de course Bentley Continental GT3 Pikes Peak. De type GT, le Bentley GT3 Steering Wheel va frapper fort et aura les caractéristiques suivantes :

  • Volant confortable de 310 mm de diamètre avec poignées en Alcantara®
  • Plaque en fibre de carbone de 5 mm d’épaisseur avec motif vert personnalisé
  • Adhérence Pikes Peak : poignée inférieure optionnelle (incluse) pour s’adapter à différents styles de conduite
  • Noyau en alliage de magnésium pour une rigidité maximale et une économie de poids
  • Système Quick Release (QR2) permettant une utilisation avec la véritable voiture de course Bentley Continental GT3 Pikes Peak et les bases de volant compatibles Fanatec
  • Écran numérique unique et circulaire au centre du volant pour afficher la télémétrie et d’autres fonctionnalités
  • Écran vertical à rayures RGB de 3,4 pouces, 800 x 800 px
  • Lunette en carbone forgé
  • Quatre codeurs rotatifs en aluminium usinés par CNC
  • Huit boutons à dôme souple avec une force d’activation de 900 g.
  • Contours de bouton rétroéclairés
  • Deux sticks directionnels FunkySwitch™ à 7 positions avec fonction d’encodeur
  • Deux molettes en aluminium avec encodeurs optiques
  • Neuf RevLEDs RGB
  • Six FlagLEDs RGB
  • Design des palettes basé sur les palettes de changement de vitesse de la Bentley Continental GT
  • Quatre palettes magnétiques, deux pour le changement de vitesse, deux pour des fonctions supplémentaires
  • Deux palettes d’embrayage analogiques utilisant des capteurs Hall sans contact
  • Processeur ARM Cortex-A7 double cœur @ 800 MHz Support de bureau/mur en aluminium alimenté par USB (inclus) activant l’affichage pour afficher : Fonction de montre analogique & Relectures de télémétrie préchargées de tours célèbres
  • Port USB-C intégré pour les mises à jour du micrologiciel (câble inclus)
  • Ensemble d’autocollants avec 50 étiquettes inclus
  • Capsules de bouton interchangeables (compatibles avec l’ensemble de capsules de bouton et d’autocollants)
  • Environ 1900 g
  • Mallette de transport robuste incluse

Fanatec propose aux simracers d’être les premiers à être informés de la sortie du volant Bentley GT3 en vous inscrivant sur ce site dédié au nouveau volant.

Le nouveau Cockpit ClubSport Formula

Fanatec souhaite également élargir son portfolio aux cockpits en ajoutant un cockpit à l’actuel cockpit tubulaire RennSport. C’est un nouveau cockpit entièrement conçu par Fanatec, et qui est clairement orienté F1. Le support d’écran sera aussi possible sur ce cockpit.

Podium Button Module Rally

Voici maintenant un nouveau Hub proposé par Fanatec. Il sera spécifiquement dédié au rallye grâce à sa légèreté (< 300 grammes).

Conçu en collaboration avec l’équipe M-Sport World Rally Team, le Podium Button Module Rally est un dispositif doté de nombreuses fonctionnalités conçu pour être utilisé avec la toute nouvelle voiture de rallye Ford Puma Hybrid Rally1 WRC de 2022. Ce module a contribué à la victoire du neuf fois champion du monde Sébastien Loeb au Rallye de Monte-Carlo en 2022. Le Podium Button Module Rally a fait l’objet de tests de performance rigoureux effectués par l’équipe M-Sport lors de ses préparations pour la saison WRC 2022. Ce produit offre davantage de fonctionnalités et est plus léger que les unités précédentes de M-Sport.

Ce module compact est doté de neuf boutons avec un rétroéclairage RGB programmable, de deux D-pads pour un accès rapide à plusieurs fonctions, de trois commutateurs à 12 positions avec des couleurs programmables, ainsi que d’un écran OLED de 1 pouce.

Conclusion par rapport aux annonces Fanatec

Fanatec veut frapper fort avant les fêtes de fin d’année et propose une pléthore de nouveaux produits. Contrairement aux nouvelles baes Direct Drive, aucun détail pour l’instant sur les dates de sortie et les tarifs (sauf ceux des bases justement à 699 et 999 € chacune).

En attendant, vous pouvez toujours visiter le site de Fanatec qui propose des bundles complets.

Volant Fanatec GT DD Pro avec pédalier 2 pédales
Fanatec GT DD Pro
Voir le prix
Base de volant Fanatec Podium DD1
Fanatec DD1
Voir le prix
Fanatec ClubSport DD
Voir le prix

error: Contenu protégé
Volants-de-simulation
Logo