Les meilleurs écrans pour le simracing
Souvent, les simracers débutants ont commencé par jouer aux jeux de course sur console et sur écran de télévision directement. En général et très rapidement, les joueurs veulent s’équiper avec un écran spécifique pour le simracing pour progresser plus vite.
Le joueur lambda joue donc sur console et sur télévision avec une sortir HDMI. Dès que vous passez sur PC, vous allez vous ouvrir de nombreuses portes concernant les possibilités de jeux mais aussi en ce qui nous concerne ici : les écrans pour le simracing. Le jeu sur console montre ses limites dès lors que vous voulez vous équiper d’un triple écran ou d’un écran ultra-large. Bien qu’il y ait des téléviseurs très pointus désormais, vous aurez besoin d’un budget très important pour vous équiper en grande télévision 4K à 120 images / secondes, surtout si l’écran est très grand. En plus de cela, la télévision a souvent des dalles qui reflètent l’environnement et gâche l’expérience (reflet de fenêtre dans l’écran).
Acheter un nouvel écran PC est donc une décision logique dans une optique d’amélioration de votre configuration de simracing. L’écran est aussi très important, autant qu’un volant ou que votre pédalier. Vous devrez donc prendre le temps de bien choisir votre futur écran. Des écrans adaptés au simracing pullulent et évoluent tous les mois mais nous tenterons de vous donner une vision claire de ce que vous pouvez acheter.
Dans cet article, nous aborderons donc pour vous nos conseils pour choisir votre écran et les paramètres qu’il faut prendre en compte. Ensuite, le choix du type d’écran sera abordé afin de vous donner une vision aussi complète que possible. Enfin, nous listerons divers écrans PC ayant un retour très positif et qui seront idéaux pour votre expérience de simracing.
Comment choisir son écran de simracing ?
Comme mentionné plus haut, nous allons introduire notre article sur les écrans de simracing par les critères importants à considérer pour faire votre choix.
La fréquence de rafraîchissement
Le taux de rafraîchissement équivaut au nombre de fois pour lequel l’écran affiche une nouvelle image. Il est mesuré en Hertz (Hz). A titre d’exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 120 Hz, il rafraîchit l’image 120 fois par seconde.
Ainsi, plus vous aurez un taux de rafraîchissement élevé, plus l’image sera « fluide ». Le taux de rafraîchissement standard pour les écrans classiques « non-gaming » est de 60 Hertz. Pour le simracing ou le gaming, il vous faudra envisager de passer sur du 144 Hz voire 240 Hz si votre budget le permet.
C’est l’avantage du moniteur PC par rapport à la télévision, qui permet d’afficher plus d’images par secondes.
La taille
Pour aller droit au but concernant la taille de l’écran, considérez plutôt des tailles d’écran entre 27″ et 34″. Tout dépend après si vous souhaitez un triple écran, un écran ultra-large ou un écran simple. Nous le verrons plus bas.
La résolution de l’écran
La résolution de l’écran est aussi un critère primordial à considérer si vous souhaitez avoir une bonne expérience de jeu en simracing. Vous devez choisir entre une résolution 1080p, 1440p ou 4k. Logiquement, plus la résolution est élevée, plus le budget à considérer sera élevé. Mais une résolution élevée vous donnera de meilleurs graphismes. Votre PC devra supporter aussi les écrans avec les hautes résolutions mais cela ne devrait pas poser de souci majeur. Les écrans 1080p sont très courants.
Le temps de latence ou temps de réponse
Il s’agit du temps de latence qui correspond à la rapidité de retranscription de l’image. Cette donnée est affiché en millisecondes. Essayez de considérez un temps de réponse inférieur à 1 ms voire 2 ms pour les jeux de simracing.
Les fonctionnalités G-Sync – Free Sync
Ces options vous permettront d’éliminer tous les problèmes de « déchirement » de l’écran. Cela permet de conserver votre taux de rafraîchissement. Free-Sync est une option plus abordable. Assurez vous tout de même d’avoir les fonctions G-Sync et FreeSync.
Dalle TN, VA ou IPS
Vous allez aussi devoir choisir entre une dalle TN ou IPS. Pour résumer et retenir le principal :
- Dalle IPS : les couleurs ainsi que les angles de vision sont plus précis mais la vitesse est plus faible et il y aura en général moins de détails dans les niveaux de noir. En gros, les dalles IPS s’adressent plus aux gamers aimant profiter du paysage, des graphismes et de l’atmosphère.
- Dalle TN : ces dalles mettent la priorité sur la vitesse, tout en conservant une bonne performance de la couleur et de l’angle de vision. Les niveaux de noir sont corrects. En gros, les dalles TN s’adressent aux gamers qui évoluent en multijoueur, ou en compétition et où chaque fraction de seconde compte
- Dalle VA : Il s’agit d’une alternative assez complète proposant un excellent contraste la vitesse de cette dalle peut être un inconvénient. Les dalles VA sont au final très polyvalentes.
Le budget
bien entendu, le budget sera à considérer ici. Fixez votre budget en fonction des options que vous souhaitez impérativement. Cela vous aidera à faire votre choix final.
Quel type d’écran choisir ? Simple, triple, ultra-large incurvé ?
Les pilotes de simracing ont au final 3 options pour leurs écrans :
- L’écran simple. Avec ce type d’écran, vous avez plus de chances de maîtriser votre budget, et pouvez peut être vous permettre une meilleure résolution, réactivité. En revanche, cela peut poser problème sur les jeux de course où vous jouez principalement en vue cockpit et où vous avez besoin d’un champ de vision assez large.
- Le triple écran : Vous avez certainement du croiser ce genre de configuration. Trois écrans sont installés côte à côte. L’écran du milieu est une vue de votre cockpit principalement. Les écrans sur le côté vous donnent un angle de vision inégalé. Les triple-écrans amènent souvent leur lot de fils à gérer et à installer. Soyez y préparés. Egalement, si vous optez pour un triple écran, il est très fortement recommandé de choisir la même référence afin d’avoir exactement les mêmes paramètre sur chaque écran. Sinon, cela donnera un effet très bizarre voire désagréable pour vous. Il faut aussi que vous soyez à l’aise avec le fait d’avoir votre image avec 2 barres noires verticales, auquel cas, l’écran ultra-large incurvé peut être une meilleure option pour vous.
- L’écran ultra large et incurvé : Ultra esthétique et offrent la meilleure expérience de jeu. A vous de choisir mais il vous faudra penser à la place que vous avez mais aussi à comment fixer cet écran sur le support de votre châssis. Néanmoins, le prix de ces écrans est souvent plus onéreux que les deux options ci-dessus.
Un champ de vision plus large
Le simracing demande en général un champ de vision plus large pour pouvoir voir les concurrents sur les côtés et ainsi éviter l’accident qui vous fera abandonner la course. Votre écran devrait avoir au minimum un champ de vision à 180 °. Les écrans 34″ vous donneront plus de latitude pour le réglage du FOV (« Field of View » ou champ de vision en anglais).
Les écrans simples de Simracing
Ces écrans sont idéaux pour débuter tout en ayant un excellent confort de jeu. en plus de cela, vous pouvez en acquérir 3 pour vous configurer un triple écran assez facilement.
AOC Écran incurvé C27G2ZE
Résolution 1920 x 1080 pixels
Fréquence de rafraîchissement : 240 Hz / Free Sync
Temps de réponse : 0,5 Millisecondes
MSI Optix MAG301RF
Résolution 2560×1080 pixels
Fréquence de rafraîchissement : 200 Hz / G-Sync
Temps de réponse : 1 Milliseconde
SAMSUNG ODYSSEY G5
Résolution 2560 x 1440 pixels
Fréquence de rafraîchissement : 144 Hz / Free Sync
Temps de réponse : 1 Milliseconde
LG UltraGear 27GL63T-B
Résolution 2560 x 1440 pixels
Fréquence de rafraîchissement : 144 Hz / Free Sync
Temps de réponse : 1 Milliseconde
LG UltraGear 32GP850-B
Résolution 2560 x 1440 pixels
Fréquence de rafraîchissement : 180 Hz / Free Sync
Temps de réponse : 1 Milliseconde
Les ultra-larges incurvés
Les écrans ultra larges incurvés sont excellents si vous voulez vous éviter une installation fastidieuse et vous vous recherchez aussi une installation design et très haut de gamme.
SAMSUNG ODYSSEY G9
Résolution DWQHD 5120 x 1440
Fréquence de rafraîchissement : 240 Hz / Free Sync
Temps de réponse : 1 Milliseconde
ASUS ROG XG49VQ
Résolution 3840 x 1080 Pixels
Fréquence de rafraîchissement : 144 Hz / Free Sync
Temps de réponse : 4 Millisecondes
AOC AGON AG493UCX
Résolution 5120×1440 Pixels
Fréquence de rafraîchissement : 120 Hz / Free Sync
Temps de réponse : 4 Millisecondes
Conclusion : Lequel choisir ?
Ainsi, pour choisir votre pépite, vous allez d’abord devoir penser à votre future utilisation, mais surtout à votre future installation. Il va vous falloir anticiper tout cela, et comment va être installé votre moniteur (ou votre triple écran) dans votre environnement.
Egalement, et comme mentionné plus haut, votre budget déterminera les options et performances de votre écran. N’hésitez pas à faire votre analyse selon vos propres critères. Nous vous avons listé les meilleurs écrans de simracing pour votre future course automobile.
En cas de doute sur votre installation, notre page dédiée aux cockpits pourra vous aider à faire votre choix.