Volant Thrustmaster T-GT II – Test & Avis

Bienvenue sur notre test du volant Thrustmaster T-GT II. Après avoir sorti la première version de leur volant Thrustmaster T-GT I en 2017, la marque se devait, après quelques années de nous présenter la version 2. C’est désormais chose faite aujourd’hui avec ce volant PS5. Il est aussi compatible avec la Playstation 4. Comme tout volant également, sa compatibilité fonctionne bien sur PC.

Nous sommes ici dans le volant haut de gamme de Thrustmaster, et vendu sous licence Gran Turismo, pour le plus grand bonheur des fans. Notre test vous guide dans la découverte de ce volant Thrustmaster T-GT II.

Volant Thrustmaster T-GT II idéal pour jouer à Gran Turismo

Notre avis sur le volant Thrustmaster T-GT II

9Score Expert
Puissance et précision au rendez vous

Ce volant Thrustmaster T-GT II est le niveau supérieur du Thrustmaster T300 RS. Son édition Gran Turismo est parfaite pour les fans, sur PS5 : PS4 et PC.
Le pilotage avec ce volant est une pure merveille. Dommage cependant qu’un pédalier Load Cell ne soit pas proposé à ce tarif là.

Ergonomie et Design
9.5
Robustesse et Fiabilité
9.5
Retour de force
9
Rapport Qualité / Prix
8.5


Le volant Thrustmaster T-GT II

Thrusmaster l’avait déjà annoncé, le volant T-GT II est une petite évolution du volant T-GT I. Dès la sortie du volant de la boîte, on constate qu’il est difficile, en effet, de faire la différence.

Le design et l’ergonomie du T-GT II

La roue du volant a un diamètre de 28 cm, ce qui rend son utilisation très polyvalente et adaptable à tous types de jeux. Le cuir est présent sur la roue, ce qui améliore considérablement le confort durant l’usage. Nous avons également apprécié le confort lors des longues courses.

Le logo Gran Turismo au centre est très grand. Chacun son point de vue, certains aimeront, d’autres non. Nous trouvons qu’il apporte un côté robuste à ce volant Thrustmaster T-GT II.

Pour ce tarif là, nous trouvons la présence de matériaux plastiques un peu trop importante, mais la fabrication reste quand même de très grande qualité.

Concernant les différents boutons, vous aurez droit à une pléthore d’options.

Deux palettes rotatives sont disposées à l’arrière de la roue. Ces palettes d’ailleurs nous ont étonné car elles nous ont semblé peu réactives et assez bruyantes.

Une croix directionnelle est présente ainsi que 9 boutons rappelant votre manette PS4. L’accès à ces boutons est très aisé avec vos pouces. Des sticks analogiques sont présents au nombre de 2 ainsi que 4 boutons rotatifs ce qui apporte une touche de fonctionnalités supplémentaires. Les boutons sont très réactifs à nos pressions et sont de qualité.

Ces 4 boutons rotatifs sont présents dans le sport GT. Ainsi, vous pourrez régler en course le différentiel, l’antipatinage, le carburant, mais aussi le couple.

Possibilité de configurer son volant

La roue du volant est interchangeable. Vous pourrez ainsi personnaliser votre configuration selon vos types de courses préférées.

Le bon point de cette version 2021 du volant Thrustmaster et sa compatibilité avec les anciens périphériques Thrustmaster, comme les roues de volant, les leviers de vitesses (par exemple le TH8A), ou les freins à main (TSS Handbrake). Vous pouvez aussi découvrir les différentes extensions Thrustmaster que nous avons listées ici.

Un moteur performant

Au niveau du moteur, le Thrustmaster T-GT II possède un moteur « Brushless », sans balai. Ce moteur à entraînement par courroie est clairement au même niveau que le TS-PC RACER ou le TS-XW. En comparaison du T300 RS, la puissance du moteur est quand même supérieure.

Le T-GT II dispose de la technologie T-DCC qui calcule la courbe de drift en temps réel. Cela permet une réactivité constante du volant dans toutes les situations. Egalement, la technologie T-F.O.C (Field Oriented Control) est une technologie Thrustmaster qui permettra une précision inégalée lors de vos courses. Nous avons bien ressenti les différences par rapport au Thrustmaster T300 RS avec une meilleure puissance et une meilleure précision.

Sur les longues sessions de jeu, nous n’avons pas noté d’augmentation sensible de chaleur au niveau de la base. Les performances du moteur du volant sont donc constantes grâce au système de refroidissement intégré. Le volant propose ainsi un rendement optimisé à la chaleur.

De meilleures sensations avec Gran Turismo

Sous licence officielle Gran Turismo, le volant possède une option GT. Cette option enclenchée sur ce jeu apportera au retour de force de meilleures vibrations, ainsi que de meilleures sensations lors de pertes d’adhérence, le patinage. Dommage que cette option soit uniquement disponible avec Gran Turismo.

Des nouvelles fonctionnalités

Thrustmaster a intégré plusieurs fonctionnalités dans le volant T-GT II afin d’améliorer l’immersion en jeu.

Premièrement, Le volant T-GT II est composé d’un circuit électronique certifié AEC-Q, directement inspiré de l’industrie automobile. Cela permet aux joueurs assidus de pratiquer de longues séances d’entraînement ou des longues courses.

Deuxièmement, le T-GT II utilise une technologie prénommée T-DCC qui calcule en temps réel la courbe de drift afin de mieux appréhender les virages et les dérapages.

Troisièmement, le volant dispose d’un système de force feedback innovant appelé le T-RTF. En effet, le retour de force est calculé en temps réel et permet d’éviter toute latence ou manque de réactivité. Cette technologie permet aussi d’éliminer les zones mortes du volant.

Quatrième point : le volant T-GT II garantit les forces au volant linéaires et proportionnelles au jeu, grâce à la technologie T-LIN. Cette fonctionnalité permet de joueurs de mieux réagir aux différentes conditions de course.

Autre point, la vélocité T-40 VE, le nouveau moteur fait état d’une puissance de 40 Watts. Ainsi, la réactivité et vivacité du moteur en sont améliorées, transmettant ainsi au pilote des réactions plus rapides et puissantes.

La sixième fonctionnalité est le T-DFB (Profondeur). Thrustmaster a longuement travaillé en R&D pour pouvoir produire des effets 3D de Force Feedback. Cela permet des sensations de retour de force subtils en pilotage. Néanmoins, notons que cette fonctionnalité est disponible uniquement avec le jeu Gran Turismo.

Autre fonctionnalité, le T-MCE, Thrustmaster a également développé une meilleure stabilité dans le temps. En effet, le moteur permet à la chaleur de se dissiper plus efficacement.

Dernière fonctionnalité importante de ce volant T-GT II, il s’agit du T-FOC, une technologie que Thrustmaster a fait brevetée pour une précision en course incomparable, tout en maîtrisant la puissance du volant.

Le pédalier du Thrustmaster T-GT II

Le pédalier du Thrustmaster T-GT II est très similaire au pédalier T3PA vendu avec le Thrustmaster T300 RS GT Edition. 3 pédales pour l’accélération, l’embrayage et le freinage, sont réglables en hauteur, et en inclinaison.

Le pédalier est très qualitatif et fait de plaques de métal pour donner de la stabilité et de la robustesse à l’ensemble.

La pédale de freinage possède un système en caoutchouc, qui vous fera ressentir plus de résistance en fin de course, ou lors des freinages appuyés.

Le passage des câbles est également très bien pensé. Vous ne risquerez pas le coupure de câble sous prétexte d’un mauvais positionnement. Les passe-câbles sont là pour aider à éviter cela.

Le point négatif, pour ce tarif là est l’absence d’une pédale de freinage Load Cell (cellule de charge). Nous aurions bien aimé obtenir la base de volant seule du T-GT II sans le pédalier. Cela permettrait aux fans des pédaliers Load Cell de bénéficier de la qualité de ce volant T-GT II avec un pédalier Load Cell, tel que le Thrustmaster T-LCM.

Conclusion

Pour conclure sur ce volant T-GT II, nous pensons qu’il s’agit d’un des meilleurs volants à entraînement par courroie. Même si le GT I et le T-GT II se ressemblent comme deux gouttes d’eau, les sensations obtenues au volant sont excellentes et sa compatibilité est optimisé sur Playstation 5. Le test de F1 2021 et WRC 10 ont été une pure merveille avec ce volant.

Entre la version de 2017 et cette deuxième version, nous n’avons pas constaté de grosse amélioration même si nous notons de meilleures sensations. Ainsi, si vous possédez le volant T-GT I, ne courez pas vers le T-GT II pour gaspiller 700 euros.

Même si la technologie du Thrustmaster T-GT II n’est pas comparable au Direct Drive de Fanatec, ce volant rentre directement en concurrence avec le volant Fanatec GT DD Pro. N’hésitez pas à comparer le T-GT II au Fanatec GT DD Pro ou encore au Fanatec CSL DD.

Points forts
  • La finition est excellente grâce à la licence officielle Gran Turismo
  • Roue de volant interchangeable et compatibilité optimisée avec les extensions Thrustmaster
  • L’organisation des boutons et leur qualité
  • Une puissance et une précision parfaites
  • Compatibilité sur les consoles Playstation 5. PS4 et PC sont également compatibles
  • Un retour de force et un moteur Brushless silencieux
  • Les sensations excellentes. Précision des vibrations
Points faibles
  • La roue aurait gagnée à être un peu plus grande (28 cm)
  • Le pédalier est seulement un dérivé du T3PA
  • Les palettes au volant pas assez qualitatives

Caractéristiques techniques

CaractéristiqueSpécifications
Retour de forceMotorisation 40 Watts
MotorisationTechnologie Brushless, courroie
Poids du volant5 kg
Angle de rotation1080 degrés
Palettes au volantsoui / 2
CompatibilitéPS5 / PS4 / PC
Poids du pédalier3 kg
Levier de vitesseVendu séparemment

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