Les volants Moza Racing
Commençons tout de suite par une introduction de MOZA RACING. Gudsen MOZA a été fondé en 2012 et constitue donc une jeune entreprise dans le simracing initialement spécialisé dans les stabilisateurs de caméras. MOZA RACING est le premier fabricant mondial de stabilisateurs de caméra mais aussi de caméras à cardan. L’entreprise fabrique des volants de simracing. MOZA RACING révolutionne le simracing grâce au développement de volants concurrençant directement Fanatec, Thrustmaster et Logitech.
MOZA Racing conçoit et fabrique des volants de simulation de course, mais aussi des écosystèmes complets comprenant pédaliers, roues de volants détachables, tableaux de bord, et divers accessoires pour votre set up de course virtuelle.
MOZA RACING vous proposera des volants à entraînement Direct, ou plus communément appelés les volants Direct Drive. Ils concurrencent directement FANATEC sur sur marché, et à des prix très compétitifs.

Que propose MOZA RACING ?
MOZA RACING propose sur leur site de vente des configurations complètes de volants – pédaliers mais vous pouvez aussi vous procurer les produits séparément. Leur offre est très simple à comprendre car vous n’avez que quelques produits répondant à 99% des demandes des joueurs de simulation :
- Les bases de volants de la gamme MOZA R avec une technologie Direct Drive
- Les roues de volants qui sont toutes compatibles avec les bases MOZA Racing et de toutes les formes
- Des pédaliers entièrement ajustables
- Des accessoires pour modifier votre expérience de jeu (ressorts, freins à main, pince de table…etc)
Les bases MOZA RACING
MOZA RACING fait simple concernant leurs bases. le seul point commun de ces bases de volant est leur technologie Direct Drive. Enfin, suivant votre budget et vos envies, vous choisissez la puissance de la base.
MOZA DD R5 Direct Drive 5 Nm
MOZA R9 Direct Drive 8 nm
MOZA R16 direct Drive 16 Nm
MOZA R21 direct Drive 21 Nm
Vous trouverez par exemple ci-dessous le retour d’expérience concernant le volant Moza Racing R9.
Globalement, sur les bases, nous sommes face à de la grande qualité pour un prix très compétitif par rapport à ce que propose Fanatec, même si cela reste dans le haut de gamme par rapport aux gammes Logitech et Thrustmaster globalement. L’interface de la marque MOZA RACING appelée Moza Pit House vous permettra de paramétrer le Force Feedback du volant, la puissance du freinage, la roue de volant et aussi l’écran. Le logiciel est très intuitif et moderne.
Comptez environ 400 euros pour vous adjuger la base R5 de MOZA RACING contre près de 1400 euros pour la base MOZA R21. La base MOZA R9 seule est accessible à environ 500 euros. Vérifiez les prix en vigueur pratiqués par le fabricant.
Voici un point important désormais, le quick release Moza R9 est compatible D1. Cela signifie que pour moins de 100€ vous pouvez équiper n’importe quelle roue à votre volant. Chez Fanatec, le système coûte environ 200 euros (Podium Hub nécessaire).
Avantages et inconvénients des bases MOZA RACING
Les roues de volant MOZA RACING
Là aussi, un écosystème intéressant et très bien pensé vous attend. Plusieurs roues de volants facilement attachables aux bases MOZA R5, R9, R16 ou R21 sont accessibles sur le store directement.





Ainsi, vous pourrez trouver les roues de volant suivantes :
- La roue de volant ES Steering Wheel de forme ronde idéale pour le rallye par exemple.
- CS Steering Wheel de forme ronde.
- MOZA GS GT Wheel spécifiquement développé pour la course GT.
- FSR Formula Wheel pour la Formule 1 avec un écran 4:3.
- RS V2 Steering wheel de forme ronde.
ES Steering Wheel
CS Steering Wheel Direct Drive 8 nm
GS GT Wheel direct Drive 16 Nm
FSR Formula Wheel direct Drive 21 Nm
RS V2 Steering wheel Best Values
Avantages et inconvénients des roues de volant MOZA RACING
Les pédaliers
Là encore, le fabricant ne laisse rien au hasard concernant les pédaliers. Souvent, dans une configuration complète, les pédaliers représentent le maillon faible et ternissent l’immersion. Ce n’est pas le cas ici.
Vous rencontrerez 2 types de pédaliers à l’heure où nous écrivons ces lignes :
- Le pédalier SR-P à technologie Load Cell
- Le pédalier CRP à technologie Load Cell. Leur design épuré noir et or s’inspirent du style des hypercars modernes.


Les pédaliers utilisent des capteurs à effet Hall de haute précision pour vous assurer une stabilité et une durabilité maximales. De même, vous pourrez modifier la résistance de vos pédales en changeant la résistance du ressort.
Le logiciel Moza Pit House est également très bien pensé. Vous pourrez profiter d’une personnalisation complète de votre pédalier pour trouver la meilleure résistance d’accélération et de freinage qui vous convient.
Pédalier SR-P
Pédalier CRP
Comme pour les bases et les roues de volant, la marque chinoise propose ce qui se fait de mieux chez la concurrence et propose des produits de qualité. Les pédaliers sont d’excellente facture, lourds et avec un grip excellent, même pour les résistance élevées de pédales de frein.
Conclusion
Nous voici désormais avec une proposition de plus sur le marché du simracing et ce n’est pas pour nous déplaire. D’autant plus si les fabricants commencent à nous proposer des produits à prix compétitifs et d’excellente facture, le simracing a de beaux jours devant lui.
Le fabricant chinois n’entend pas en rester là, et nous attendons de pied ferme d’autres solutions potentielles mais surtout un levier de vitesse qui manque cruellement.
Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de la marque MOZA RACING, vous pouvez tout à fait consulter les volants similaires à cette marque, comme les volants Fanatec.