Playseats et Cockpits de simracing

Bienvenue sur notre page traitant des cockpits de simracing et divers Playseats. Cette page est idéale pour vous si vous recherchez une manière de fixer votre volant pour profiter au mieux de vos simulations de course sur playstation, Xbox ou PC.

Pour utiliser un volant de simracing, vous devrez forcément vous questionner sur la configuration de votre zone de jeu et comment être le plus confortable possible. Vous devrez aborder cette question différemment selon que vous jouez sur Playstation / Xbox ou sur ordinateur PC.

En effet, sur volants-de-simulation.fr, nous tenterons de vous aiguiller au mieux pour parfaire votre installation de simracing selon vos contraintes, qu’elles soient budgétaires ou ergonomiques.

Nous verrons ainsi les types de supports de volants que vous pourrez rencontrer, ainsi que leur compatibilité avec les différents volants de simracing. Nous trierons aussi les playseats et cockpits et fonction de votre budget afin de vous donner une vision claire et précise.

Playseat pour installer un volant Logitech et jouer à Dirt Rally 2.0

Pourquoi acheter un cockpit de simulation ou un support de volant ?

Sur notre page dédiée aux cockpits, supports de volant et Playseats, nous souhaitons donc vous mettre au courant et vous faire réfléchir de façon globale mais aussi vous faire prendre la bonne décision. En effet, il est vrai que cette question de s’équiper d’un châssis simracing va forcément vous traverser l’esprit dès lors que vous aurez acquis votre volant pour jouer a vos jeux préférés.

Les châssis de course et de simracing sont en effet une réflexion intéressante à avoir. Il est important pour nous de vous partager les différents points a considérer et potentiellement les « challenges » que vous allez rencontrer.

Les frustrations des simracers débutants

Pour les joueurs débutants utilisant leurs volants, la configuration la plus rencontrée est généralement la suivante. Le joueur en question utilise son bureau avec son PC, et tout son équipement et pose sa base de volant sur son bureau. C’est le cas le plus commun rencontré aujourd’hui. Certains joueurs jouent aussi en étant assis sur leur canapé sans beaucoup de possibilités de fixation de leur volant.

Pour certains joueurs, cela ne vient pas forcément à l’idée de s’équiper d’un châssis de simracing sur lequel fixer son volant et son pédalier pour faire de la course automobile.

Arrêter les frustrations avec votre volant ps4 en utilisant un Playseat

En effet, les joueurs utilisant leur bureau pour fixer leur base de volant, s’aperçoivent très rapidement, qu’ils sont très dépendants de leur envie et de leur motivation à un instant t. Le fait de devoir installer et désinstaller son équipement à chaque session de jeu peut être frustrant pour la plupart des joueurs (moi le premier). Cela implique donc, que vous ne jouez pas forcément à vos jeux de course si vous avez un peu la flemme de refixer la base et le pédalier au bureau avant votre session de jeu. Les joueurs sont donc susceptibles de jouer beaucoup moins qu’espéré en ayant acquis leur volant. Au final, certains joueurs délaissent complètement leurs volants pour au final ne jamais l’utiliser.

installer son volant logitech sur un bureau peut être frustrant à la longue

Quelles questions se poser avant d’acquérir votre cockpit de simracing ?

Ainsi, pour les châssis et cockpits simracing, la réflexion devra donc être avant toute ergonomique et prendre en compte votre environnement de jeu.

De même, les joueurs de simracing sur consoles devront s’équiper d’un châssis car ils jouent dans la grande majorité des cas sur télévision assis sur leur canapé. Un support ou châssis volant s’impose donc.

Challenges et questions à se poser pour installer un playseat chez soi

La question que vous devrez automatiquement vous poser si vous souhaiter acquérir un châssis simracing est la place disponible et un endroit pour le placer sans encombrer votre installation, votre environnement, mais surtout votre famille. Quand vous avez un châssis simracing, cela entraine toute une autre philosophie par rapport a votre environnement. Bref, la réflexion doit être plus profonde pour pouvoir intégrer votre châssis à la maison.

Vous ne pouvez pas débouler un matin avec un châssis au milieu de l’appartement ou de votre maison. Il va falloir que vous pensiez à l’impact que cela va avoir sur votre intérieur, votre organisation, et surtout votre entourage.

Si vous arrivez à trouver la vraie solution, votre expérience de simracing va vraiment changer et être exacerbée.

D’ailleurs, les personnes qui vont basculer sur un châssis simracing auront beaucoup plus de difficultés à revenir sur leur configuration de bureau de départ, tellement l’immersion est bien plus complète.

La meilleure idée est donc d’avoir une pièce dédiée à votre passion du simracing ou encore un coin fermé discret, dans votre bureau uniquement dédié à votre activité.

L’acceptation d’un châssis simracing par votre entourage devra être pris en compte si vous souhaitez vous équiper, car votre cockpit sera intégré tout le temps dans l’environnement de votre famille.

Est ce qu’un cockpit de simracing vaut le coup ?

Autre point : certes le prix d’un châssis ou d’un Playseat peut vous paraitre cher, mais si vous comparez les frais liés à la passion du simracing, par rapport au sport automobile réel (exemple : karting), vous aurez beaucoup moins de frais pour pratiquer le simracing chez vous. En effet, le sport automobile amateur coûte beaucoup plus cher. Et en plus, nous n’aurez pas à faire beaucoup de kilomètres pour aller sur les circuits, surtout avec la flambée des prix à la pompe.

C’est pour cela, que le simracing se démocratise de plus en plus.

Cockpit de simulation de course idéal pour installer un volant Fanatec Direct Drive

Donc, si aujourd’hui, vous vous dites que vous aimez bien faire de la simulation automobile mais que vous souhaitez progresser. Voire même que vous voulez augmenter le confort de votre installation. La question du châssis simracing devra se poser mais vous devrez préparer l’espace dédié pour l’intégrer à votre environnement.

Plusieurs marques de châssis sont disponibles sur le marché et nous tenterons de vous proposer sur notre site les différentes solutions pour tous les budgets afin de vous faire profiter au mieux de votre passion.

Les principaux critères pour choisir son cockpit de simracing

Vous devrez également penser avant d’acheter votre cockpit ou châssis à l’avenir, par rapport à votre passion du simracing. Vous devrez vous poser les questions si vous souhaitez améliorer votre configuration, changer votre base pour une meilleure. Egalement, vous devrez réfléchir si vous souhaiterez découvrir d’autres disciplines que votre type de course favorite. Par exemple, si jamais, vous êtes très « Formule 1 » en ce moment, mais qu’à l’avenir, vous souhaitez vous essayer au rallye.

Le choix de votre châssis passera automatiquement par ses questions. En plus de cela, un cockpit de simracing n’est pas comme un volant. Il ne comporte pas d’électronique ni de moteurs. Il est très pérenne dans le temps et peut être très robuste. Un châssis polyvalent ou adaptable selon vos envies sera donc le meilleur choix à faire.

Pour aller droit au but, nous pouvons vous mentionner plusieurs critères spécifiques. Vous aurez à les prendre en compte dans le choix de votre châssis.

Le confort du cockpit

Vous jouerez potentiellement sur des sessions longues donc un minimum de confort s’impose dans le choix de votre cockpit de simracing. Attention à ce que vous choisissez car les douleurs au dos ou aux jambes peuvent arriver très vite, et rendre négative une expérience qui à la base est faite pour vous faire plaisir n’est pas forcément le but recherché.

La stabilité du cockpit

Lors de vos sessions de jeu, la base du volant ainsi que vos potentiels mouvements plus ou moins brusques vont infliger des contraintes importantes à votre châssis. La surface d’appui, le poids du châssis, les matériaux utilisés et le type de structure sont les critères principaux concernant la stabilité de votre installation.

L’encombrement du cockpit

De nombreux joueurs débutants commencent le simracing en s’installant sur leur canapé ou encore en fixant leur base de volant sur leur bureau, voire même une table ou un plan de travail. L’idée de s’équiper d’un châssis va donc poser forcément la question de l’encombrement dans votre pièce de jeu. Pensez à vérifier les dimensions du produit et à son impact sur votre lieu de vie.

Egalement, pensez à votre entourage et à l’acceptation de votre futur zone de jeu dans la maison. Certains cockpits peuvent se replier et se ranger dans un coin de la maison, mais attention à la lassitude de devoir ranger et réinstaller son volant.

L’encombrement est la question la plus épineuse que les joueurs de simracing devront résoudre.

L’ergonomie

Un bon cockpit est un outil de simracing pour lequel vous devrez penser aussi à l’ergonomie. Il doit pouvoir se régler facilement au niveau du volant, du siège et du pédalier. Vous pourrez ainsi régler votre cockpit comme bon vous semble pour qu’il s’adapte à vos mensurations ou encore à vos préférences de jeu.

Le poids du pilote maximal doit également être pris en compte. Les fabricants mentionnent la limite dans leurs descriptions produits . La taille maximale est aussi recommandée et doit être prise en compte.

La présence d’une barre qui passe entre les jambes doit aussi être prise en compte car elle sera gênante pour les joueurs pratiquant la technique du talon-pointe.

La possibilité d’amélioration ou dévolution du cockpit

Bien entendu, si vous souhaitez acquérir un châssis, une des questions à se poser obligatoirement est la gestion de vos nombreux périphériques. Vous devrez penser à la future installation du volant, du pédalier, du levier de vitesse ou encore du frein à main. Mais aussi, en fonction du choix que vous allez faire, des écrans, de la souris, du clavier et des haut-parleurs.

Beaucoup de cockpits de courses vous proposeront des solutions pour rendre possible une future amélioration de votre setup par l’ajout de périphériques. Pensez à vérifier lors de votre achat les différents équipements inclus avec votre châssis comme les supports écran, les supports de levier de vitesses…etc.

Cette question devra aussi tenir compte de vos envies futures en terme de simracing, et c’est la plus complexe, car même vous, vous ne saurez quelle type de course vous allez préférer à l’avenir. Le mieux est donc de choisir un châssis assez polyvalent et facile à upgrader.

Pour finir, la très grande majorité des châssis sont compatibles avec les volants Fanatec, Thrustmaster ou encore Logitech.

Le budget et le rapport Qualité / Prix

Bien entendu, moins vous aurez de budget, moins vous aurez accès à des fonctionnalités, moins de robustesse, d’ergonomie ou de stabilité. Mais certains châssis offrent de très bons rapports Qualité / Prix. N’hésitez pas à consulter nos articles pour en savoir plus sur les meilleurs produits.

Les différents cockpits de simulation

Le choix concernant les cockpits de simulation, châssis ou encore supports de volants est extrêmement vaste. Nous appelerons ici les supports de volants, les cockpits ne proposant pas de siège.

Les supports de volants : l’idéal pour les joueurs sur canapé de salon

Pour commencer, les supports de volants sont les cockpits sans siège intégré. Ils sont donc idéaux si vous recherchez un cockpit sans le siège intégré. C’est l’outil idéal si vous jouez sur les consoles de salon Playstation, Xbox ou encore Nintendo. Attention tout de même si vous jouez sur bureau, l’installation de ce type de support de volant est compliquée.

Les meilleurs supports de volant

Vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleurs supports de volant. Principalement, il s’agit des marques Vevor, Next Level Racing ou encore GT Omega. Les tarifs commencent à partir de 100 € généralement et peuvent monter jusqu’à 250 €.

Bottom Line
Pros
Cons
support de volant Vevor
Support de volant
Vevor
Voir le prix
Bottom Line
Compatible avec les volants Logitech, Thrustmaster, Fanatec, Hori.
Pros
Réglable en hauteur et en angle

Pliable et compact

Robustesse mais attention tout de même à l’utilisation de volants puissants (Direct Drive)

Possibilité d’ajouter une position pour levier de vitesse
Cons
Montage compliqué et instructions approximatives

Support du levier de vitesse peu robuste
Support de volant Next Level Racing
Support de volant
Next Level Racing
Voir le prix
Bottom Line
Compatible avec les volants Logitech, Thrustmaster, Fanatec, Hori.
Pros
Pliable et facile à ranger

Réglage aisé du volant et du pédalier

Possibilité d’ajouter un support pour levier de vitesse et frein à main

Compatible avec l’add-on GT Seat pour le transformer en cockpit complet

Bonne stabilité

Robustesse et solidité grâce à la qualité des matériaux
Cons
Assez lourd

Deux fois plus cher qu’un support de volant Vevor ou GT Omega
Support de volant
GT Omega
Voir le prix
Bottom Line
Compatible avec les volants Logitech, Thrustmaster, Fanatec, Hori.
Pros
Entièrement réglable en hauteur et en inclinaison

Possibilité d’ajouter le levier de vitesses

Pliable et compact

Robustesse et solidité

Très bon rapport qualité / Prix
Cons
Assez lourd

Les autres options avec pied central

Les supports de volants plus communément appelés « Wheel stand« , sont des produits généralement d’entrée de gamme pour les joueurs jouant principalement sur canapé. Ceci inclut donc les joueurs de consoles de salon. Ces Wheel stands sont parfaits car ils peuvent être réglés selon vos préférences mais aussi être rangés dans un coin car dépliables à la fin de votre session de jeu sans forcément tout réinstaller.

Certains modèles, comme présentés ci-dessous, proposent un Wheel Stand avec un pied central. Ils sont très appréciés car moins encombrants que ceux vus plus haut mais vous aurez plus de difficultés avec la technique du « talon-pointe ».

Un autre choix à considérer est également le WHEEL STAND RACER de la marque Next Level Racing. Il est compatible avec les marques Logitech Thrustmaster et Fanatec.

Le support de volant Next Level Racing est stable, robuste, et se plie rapidement pour le stocker sans encombrer votre maison.

Les meilleurs cockpits avec siège intégré

Si de votre côté, vous avez moins de souci avec l’encombrement dans votre maison ou votre appartement, alors vous pouvez penser sérieusement à l’option du cockpit.

Les cockpits les plus vendus

Là aussi, énormément de marques se partagent le marché et nous vous proposons ici une sélection des cockpits de simulation des plus vendus et les plus appréciés.

Bottom Line
Pros
Cons
Playseat Challenge est un cockpit idéal pour les jeux avec volant ps4
Playseat Challenge
Voir le prix
Bottom Line
Compatible avec les volants du marché Logitech, Thrustmaster, Fanatec, Hori.
Pros
Matériaux de qualité

Stable et solide malgré son apparence

Montage simple et pliage aisé

Confortable
Cons
Impossible de fixer un levier de vitesse

Réglages du volant limités

Fixation du pédalier
Le cockpit Oplite GTR S3 est idéal si vous recherchez un cockpit robuste
Oplite GTR S3
Voir le prix
Bottom Line
Compatible avec les volants Logitech, Thrustmaster, Fanatec, Hori.
Pros
Solidité et robustesse

Rapport Qualité / Prix

Stabilité

Cons
Ne se plie pas / Encombrement élevé

Lourd

Siège en fibre de verre qui réduit un peu le confort, mais améliore la résistance.
Playseat Evolution est un châssis haut de gamme pour votre volant ps4
Playseat Evolution
Voir le prix
Bottom Line
Compatible avec les volants Logitech, Thrustmaster, Fanatec, Hori.
Pros
Facile à assembler

Très confortable

Robustesse et solidité

Compact une fois replié

Facile à assembler et à régler
Cons
Support de pédalier trop fin et pas assez rigide, surtout avec les pédalier Load Cell

Le tube central gêne les jambes

Glissière de réglage du siège en option

Manque de stabilité du Playseat avec des volants puissants ou des mouvements brusques

Si vous vous posez la question de l’encombrement, sachez que le Playseat Challenge sera mieux positionné, mais ayez en tête ces chiffres là.

  • Playseat Challenge :
    • Dimensions (L x l x H) : 136 x 54 x 96 cm
    • Poids : 9 kg
    • Taille minimale – maximale recommandée : 120 à 220 cm
    • Poids minimal – maximal recommandé : 20 kg à 122 kg
  • Oplite GTR S3 :
    • Dimensions (L x l x H) : 155 (max) x 60 x 111 cm
    • Poids : 29 kg
  • PlaySeat Evolution :
    • Dimensions (L x l x H) : 130 x 50 x 98 cm
    • Poids : 19,8 kg
    • Taille minimale – maximale recommandée : 120 à 220 cm
    • Poids minimal – maximal recommandé : 20 kg à 122 kg

Au vu de la gamme de ces cockpits, et de leur stabilité, il nous paraît difficile de vous conseiller d’installer un Direct Drive ou un pédalier Load Cell sur ces cockpits là. Néanmoins, l’utiliser des volants Logitech ou Thrustmaster sont très indiqués.

Montez en gamme avec de superbes cockpits

Bien entendu, vous pouvez aussi vous faire plaisir en choisissant un cockpit bien plus robuste et stable. Mais attention, car généralement, l’encombrement est bien plus important. Cependant, vous serez sûr d’investir dans un produit robuste et pérenne, et qui peut se régler de 1000 manières différentes.

Vous devrez donc avoir un coin à vous, un espace dédié pour ce genre de cockpits (encore plus que ceux énoncés plus haut) que nous vous présentons ci-dessous. Comptez tout de même un minimum de 800 € pour les configurations ci-dessous avec le siège baquet inclus.

Bottom Line
Pros
Cons
Cockpit Playseat F1 avec un volant et un pédalier
Playseat F1
Voir le prix
Bottom Line
Compatible avec tous les volants du marché Logitech, Thrustmaster, Fanatec, Hori.
Pros
Position de baquet de Formule 1 unique

Position de conduite parfaite

Entièrement réglable

Confortable et stable

Disponible en plusieurs coloris et éditions spéciales
Cons
Encombrement élevé

Tarif élevé
Cockpit de la marque Next Level Racing Elite ES1
Next Level Racing ES1 Elite
Voir le prix
Bottom Line
Compatible avec les volants Logitech, Thrustmaster, Fanatec, Hori.
Pros
Solidité et robustesse

Réglages pour toutes les positions de conduite (Formule 1, GT, Hydride, camions…etc)

Stabilité

Upgrade du cockpit possible et facile



Cons
Tarif élevé
Next Level Racing GT Track
Next Level Racing GT Track
Voir le prix
Bottom Line
Compatible avec les volants Logitech, Thrustmaster, Fanatec, Hori.
Pros
Robuste, stable et avec avec un encombrement limité

Réglage de différentes positions facile et rapide

Confortable

Upgrade du cockpit facile
Cons
Les leviers de vitesse ou frein à main ne se réglent pas en hauteur

Tarif élevé
  • Playseat F1 :
    • Dimensions (L x l x H) : 140 x 50 x 88 cm
    • Poids : 36 kg
    • Taille minimale – maximale recommandée : 120 à 220 cm
    • Poids minimal – maximal recommandé : 20 kg à 122 kg
  • Next Level Racing ES1 Elite :
    • Dimensions (L x l x H) : 120 x 70 x 84 cm
    • Poids : 57 kg
  • Next Level Racing GT Track :
    • Dimensions (L x l x H) : 120 x 55 x 138 cm
    • Poids : 52 kg

Les autres marques haut de gamme

Nous avons également crée volants-de-simulation.fr pour vous faire découvrir le monde du simracing dans son ensemble, et sur ce côté là, vous pourrez découvrir également d’autres marques de très bonne qualité concernant les cockpits de simulation.

Enormément de marques se partagent le marché, et il nous sera impossible de tout lister tant l’offre est importante. Cependant, nous pouvons vous orienter vers quelques marques de très bonne qualité, mais surtout avec un rapport Qualité / Prix excellent.

Tout d’abord, nous souhaitons vous faire savoir que vous rencontrerez deux types de cockpits. Vous pouvez choisir des cockpits en bâti fait avec des tubes (cockpits tubulaires) ou des cockpits avec le bâti en métal profilé (généralement en aluminium). Le châssis en tubulaire est plus sympa au niveau du design. L’inconvénient est que vous avez moins de réglages possibles avec du tubulaire. Un châssis avec de l’aluminium profilé vous permet de régler absolument tout de ce que vous voulez. L’inconvénient est la gestion de la poussières dans les rainures de l’aluminium.

Le cockpit Oplite GTR S3 est idéal si vous recherchez un cockpit robuste
Exemple de châssis en tubulaire
Cockpit NLR F-GT Formula
Exemple de châssis en profilé

Par exemple, si vous avez des châssis en tubulaire, il peut être difficile de régler la hauteur de votre volant. Vous pouvez uniquement régler l’inclinaison dans la majorité des châssis en tubulaire. Attention donc en choisissant des châssis en tubulaire, la flexibilité des réglages peut être limitée et c’est bien à vous de vérifier tous ces points là. Même remarque pour la position en X du siège. Vous pouvez généralement régler que l’inclinaison.

Donc la technologie du châssis en tubulaire ou en profilé doit être prise en considération si vous souhaitez plutôt un design sympa ou une meilleure flexibilité / polyvalence au niveau des réglages de position de course.

Ces cockpits sont idéaux si vous avez un volant haut de gamme comme un Fanatec CSL DD ou Podium DD1 par exemple. N’hésitez pas à consulter notre étude des volants Fanatec.

La marque PlaySeat

Playseat est un des marques de cockpit les plus connues. La marque Playseat vous propose des solutions variées et à tous les prix. Playseat permet aussi de vous immerger dans un cockpit de F1 absolument superbe.

Cockpit Playseat F1 avec un volant et un pédalier

Chez Playseat, la gamme est très variée. Cependant, dès que l’on touche aux cockpits F1 Playseat ou aux éditions limitées, Playseat peut paraître cher par rapport à la concurrence.

La marque RSeat

Aussi très connue, RSeat propose des cockpits avec une technologie en tubulaire. Les réglages peuvent être limités et moins flexibles par rapport à du profilé.

La gamme RSeat est très importante et vous proposera plein de choix. RSeat reste quand même dans le haut de gamme. Ainsi, pour 600 € (Châssis B1 black), vous pouvez avoir votre châssis. Attention, ce tarif-là n’inclut pas le siège baquet. Le siège peut vous coûter entre 400 € et 600 € de plus selon les versions. Le RSeat tout compris pourra donc avoir un tarif à partir de 900 €.

Cockpit RSeat idéal pour jouer avec un volant fanatec

Les châssis RSeat peuvent aussi être très facilement équipées d’options supplémentaires tels que les supports de levier de vitesses, frein à main, clavier…etc.

RSeat se positionne à des tarifs élevés mais vous aurez la qualité des matériaux et du produit. En terme de positionnement de prix, la marque Trak Racer peut proposer un peu mieux.

La marque Simlab

Simlab est par contre une marque très compétitive pour les personnes recherchant un rapport Qualité / Prix élevé. Simlab propose des cockpits en aluminium profilé. Plein de réglages sont possibles en hauteur, position ou encore en inclinaison.

Le design en aluminium profilé est par contre pas évident à gérer. En effet, l’alumnium profilé peut être difficile à nettoyer en raison de l’accumulation de poussières dans les rainures.

Par exemple, le châssis GT1 Evo simRacing peut être une super option en rapport Qualité : Prix pour environ 500 €. Le P1-X Simracing Cockpit aux alentours de 900 € est aussi une excellente option pour les joueurs ayant plus de budget.

Les sièges SimLab sont aussi très confortables et très bien pensés.

Un cockpit SimLab idéal pour fixer son Fanatec CSL DD sur le châssis

Simlab propose aussi des châssis tubulaires très design mais encore attention à la flexibilité concernant les positions de réglages. Il serait dommage de choisir un châssis tubulaire magnifique mais avec une hauteur de volant difficile à régler et qui ne vous convient pas.

Pour conclure, SimLab propose des produits avec un excellent rapport Qualité / Prix. Et vous pouvez y aller les yeux fermés.

Trak Racer

Trak Racer propose aussi de très beaux cockpits en tubulaire mais aussi en profilé. Des châssis à partir de 600 – 700 € vous seront proposés et avec une qualité de fabrication excellente. Trak Racer propose aussi des châssis avec la possibilité de fixer votre écran directement.

Cockpit Trak Racer idéal pour fixer un volant Fanatec

Le cockpit TR80 représente par exemple une très bonne option, ou encore le TR120. Trak Racer propose aussi des sièges où vous pouvez régler votre assise au niveau des lombaires en modifiant l’inclinaison du siège.

Trak Racer est cependant basé en Australie donc attendez vous à des frais de livraison et des délais plus importants.

Conclusion

Ainsi, le marché des cockpits de simulation est bien plus vaste que le marché des volants tant l’offre est florissante. nous avons tenté de vous donner une vue sommaire de ce que vous pouvez obtenir en terme de cockpit de simracing.

Pour récapituler, n’hésitez pas à longuement vous questionner sur l’encombrement actuel que vous avez sur votre zone de jeu. Vous devrez penser aussi à la place potentielle et aussi l’impact de votre gros châssis sur votre entourage.

Ensuite, viendront les questions de l’ergonomie et du type de cockpit à choisir. Vous voudrez plutôt vous orienter sur un support simple, un châssis en tubulaire, ou du profilé. Certes, le cockpit en profilé est plus encombrant et moins joli, mais il offre toutes les positions de jeu. il est surtout plus robuste et stable.

Nous ne pouvons répondre à toutes ces questions à votre place. Mais prenez en compte aussi le type de volant & pédalier que vous avez, car le choix sera différent si vous possédez un direct Drive ou un classique Logitech. De même pour un pédalier « classique » ou Load-Cell.

error: Contenu protégé
Volants-de-simulation
Logo