Bienvenue sur notre articlé dédié au volant Moza Racing GS Steering Wheel. La marque Moza Racing développe doucement son écosystème de volants et constitue une alternative sérieuse à Fanatec pour ceux recherchant des volants Direct Drive.
Le volant Moza GS Steering Wheel représente leur toute première roue de type Formula. A l’époque, la sortie de cette roue coïncidait avec la sortie de leur Base Moza R9. La marque chinoise semble résolue à rivaliser avec les grands noms de l’univers du simracing. Alors que la base Moza R9 présente des arguments solides en comparaison avec le Fanatec CSL DD, il est temps de découvrir si la roue Moza GS est capable de s’imposer comme un choix de premier plan pour votre cockpit. Nous verrons également si acheter une roue de volant à environ 500 € comme le Moza GS Steering Wheel vaut le coup ? Entamons sans plus tarder l’examen de cette roue Moza Racing et découvrons ce qu’elle a à offrir !
Présentation du volant GS Steering wheel en vidéo
- Le système Quick Release hyper facile
- Les poignées en Alcantra
- Des matériaux de haute qualité
- Le Design superbe
- Les palettes magnétiques
- Compatible uniquement PC
- Certaines finitions un peu bâclées
- Palettes au volant pas réglables
- Pas d’OLED pour ce prix là
Installation du volant Moza GS Steering Wheel
Moza a choisi d’incorporer un système de fixation rapide Quick Release pour le volant, compatible avec leurs bases MOZA. Cette fixation s’enclenche solidement dans l’arbre de transmission de la base. Le volant se monte sur la base de manière extrêmement facile. On peut distinctement entendre le son rassurant du mécanisme de verrouillage du Quick Release. Une fois en place, il reste parfaitement stable, sans le moindre mouvement.
Aucun bruit désagréable n’a été entendu pendant nos sessions d’IRacing ou Assetto Corsa. Ce Quick Release en terme de facilité et de robustesse nous semble un peu au dessus de celui de Fanatec (QR1).
En ce qui concerne les ajustements des réglages du volant, le logiciel Moza Pit House est là pour vous assister. Vous pouvez régler la sensibilité des palettes, mais aussi personnaliser la couleur des boutons rétroéclairés et celle de la barre de LEDs du compte-tours. Vous avez le choix parmi 7 couleurs et la possibilité de régler l’intensité lumineuse.
Cependant, le point faible de MOZA aujourd’hui est le fait que la compatibilité actuelle n’est possible que sur PC.
Ergonomie et design de ce volant MOZA GS Steering Wheel
Comment se positionne le design de ce volant MOZA ?
Le volant est esthétiquement très plaisant, et ses dimensions le rendent extrêmement confortable à tenir en main. En tout cas, c’est notre point de vue. Nous sommes d’accord qu’il peut ne pas plaire à tout le monde. Mais ayant possiblement quelques à-priori sur les produits chinois, nous avons été très agréablement surpris.
Cependant, quelques petits problèmes de peinture et de collage, ainsi que des plastiques qui semblaient un peu bas de gamme sont utilisés. Certes, vous ne regardez pas forcément votre volant en détail en course mais c’est un peu que nous souhaitions souligner. Pour 500 €, de notre point de vue, la finition se doit d’être au top. On regrette aussi l’utilisation d’autocollants sous les sélecteurs rotatifs, ce qui donne une vision un peu plus négative sur le design de ce volant MOZA. Espérons qu’ils tiennent dans le temps.
Le plastron central de la roue est fabriquée en fibre de carbone, et les poignées en alcantara italien sont très agréables au toucher. Nous n’avons pas encore de retour sur la tenue de l’alcantara dans le temps. Même si nous pensons que c’est le matériau utilisé ici est de bonne qualité, pensez possiblement à utiliser des gants de simracing, surtout si vous avez les mains vite transpirantes.
On notera aussi le gros point positif du rétroéclairage des boutons qui donne un aspect très qualitatif à ce volant MOZA GS. La barre de LED du compte-tours est également une réussite.
Comment est l’ergonomie ?
Avec son diamètre de 30 cm, le volant offre une précision excellente dans les mouvements en piste. En plus de cela, le volant est très agréable à prendre en main. Tous les boutons sont facilement accessibles sans avoir à lâcher le volant et sont de haute qualité. La perception au toucher donne la sensation d’éléments robustes et bien finis.
Les palettes de changement de vitesses produisent cependant un bruit assez fort. Des « mute pads » inclus votre achat pourront résoudre votre problème. Les palettes ne sont en revanche pas réglables : dommage si vous avez des petites doigts.
Les palettes demanderont je pense, un petit temps d’adaptation, car le passage des rapports semble assez long comparé aux autres volants. Il faudra anticiper ce point en piste ou avoir des doigts plus vifs au passage des vitesses.
Conclusion sur le volant MOZA GS Steering Wheel
Bien que MOZA propose désormais la version GS V2 GT, vous pouvez possiblement le trouver en occasion sur internet à un prix réduit ou via des revendeurs en ligne.