Volant Thrustmaster TX – Test & Avis

Bienvenue dans le test du volant Thrustmaster TX. La Playstation 4 ayant eu droit à son volant Thrustmaster T300 RS, il est donc tout naturel de retrouver la même gamme pour les consoles Xbox One, Xbox Series, X, S. Le volant est bien évidemment compatible sur PC.

Le volant Thrustmaster TX s’appuie donc sur exactement les mêmes bases que son homologue sur PS4, le Thrustmaster T300 RS GT.

Volant Thrustmaster TX
8.5Score Expert
Un volant parfait pour votre Xbox ou PC

Vraiment dédié aux jeux de simulation grâce aux sensations géniales que le Thrustmaster TX procure, vous pouurrez quand même goûter aux jeux de courses Arcade.
Son volant en cuir, sa précision et son pédalier 3 pédales sont les gros points forts de ce volant Thrustmaster TX.

Design et Ergonomie
9
Robustesse et Fiabilité
9
Retour de force
9.5
Rapport Qualité / Prix
8.5

Le volant Thrustmaster TX Leather Edition

La particularité du volant Thrustmaster TX, c’est qu’il est équipé d’une roue de volant en cuir, spécifique à cette édition. Globalement, nous avons été impressionnés car la qualité du cuir est au rendez vous. Elle est nettement supérieure à ce que l’on peut trouver par exemple sur le Logitech G29 et même sur votre voiture.

zoom sur le volant Thrustmaster TX

Les palettes de passage de vitesses sont quant à elles en aluminium de haute qualité. On sent que Thrustmaster a choisi des matériaux robustes et très bien finis. On retrouve également les différents boutons de la manette Xbox. Les boutons sont bien positionnés sur le volant.

Les boutons OPTIONS ET MENU sont présents dans la partie inférieure du volant et sont facilement accessibles. Le bouton MODE est également présent : il permet d’intervertir l’accélérateur et l’embrayage pour ceux qui le souhaitent.

Cependant, la disposition des boutons du volant est différente des boutons de la manette Xbox One. Les boutons A, B, X et Y ne sont pas à la même position. Ces boutons là sont aussi assez proches de la roue et cela peut occasionner des fausses manipulations, mais les cas sont très rares. Globalement, nous sommes extrêmement satisfaits de l’ergonomie et du confort du volant.

Comme avec le Thrustmaster T300 RS, les palettes du volant TX suivent les rotations. Cela peut être en revanche un désavantage lorsque l’on a besoin de plusieurs tours de roues, et que l’on peut se mélanger ou les confondre.

Dernier point concernant l’ergonomie du volant, un système de serrage permet de fixer le volant à un bureau. Cela permettra de vous affranchir d’un PlaySeat ou d’un support de volant.

Un concentré de nouveautés avec le Thrustmaster TX

Une roue de volant adaptable

La roue du volant est détachable comme sur le Thrustmaster T300 RS. Vous pourrez donc adapter votre style de jeu, moyennant l’achat supplémentaire d’un add-on de volant.

N’hésitez pas à consulter notre page de tests des différentes roues de volants disponibles chez Trustmaster.

système de fixation du volant Thrustmaster TX pour jouer sur un bureau

Les clés servant au remplacement de la roue du volant sont gracieusement fournies par Thrustmaster et ne demandent pas d’efforts particulier.

Précision et fluidité

Moteur Brushless pour volant xbox

Le volant a un angle de rotation pouvant aller jusqu’à 900 degrés, et reste ultra silencieux lors de vos mouvements. Pour rappel, l’angle de rotation est personnalisable selon vos envies.

Le moteur dit « Brushless » est une technologie sans balais autopilotée avec des aimants et un capteur à effet Hall.

Le volant est également extrêmement fluide grâce à son système à double courroie, à l’image du Thrustmaster T300 RS. Ceci est possible grâce à la technologie H.E.A.R.T de Thrustmaster (HallEffect AccuRate Technology). Voir sur Wikipedia

Le retour de force du Thrustmaster TX

Le Thrustmaster TX ne déroge pas à la règle puisqu’il reprend exactement le même système que le Thrusmaster T300 RS sur PS4. Vous ressentirez la route dans les moindres détails et se synchronise parfaitement par rapport à ce qu’il se passe sur l’écran.

Les sensations du volant sont fantastiques et rendent l’immersion impressionnante. Par exemple, sur un route en graviers, le volant résistera à vos contrôles comme avec une vraie voiture. Les vibrations et les contre-mouvements effectués par le moteur « Brushless » simulent parfaitement la physique de conduite dans le monde réel.

Le pédalier du Thrustmaster TX

Le volant est également livré avec le pédalier T3PA, comme sur la version du T300 RS GT, ce qui augmente nettement la qualité, en comparaison au pédalier 2 pédale, initialement proposé pour ce produit. Le pédalier 2 pédales était vraiment trop léger. Ce problème est désormais résolu avec le pédaler avec embrayage T3PA. Thrustmaster a donc fait évoluer son offre pour le plus grand bonheur des fans.

Pédalier pour volant Xbox et volant PC

Les pédales sont toutes ajustables en inclinaison, hauteur et en largeur, selon vos envies et vos critères, ce qui rajoute une dose de confort et de qualité.

Une compatibilité avec tous les jeux

Le volant Thrustmaster TX est entièrement reconnu par les jeux typiques de la Xbox. L’avantage du volant, comme énoncé plus haut, est qu’il est paramétrable. Le volant sera autant agréable à jouer pour les jeux de simulation que pour les jeux d’arcade, même si les joueurs qui souhaitent s’offrir un volant à ce tarif là, préfèreront plus les jeux de simulation.

Conclusion

Pour conclure sur ce volant Thrustmaster TX, il ressemble comme 2 gouttes d’eau à son frère le Thrustmaster T300 RS. Thrustmaster complète là, sa gamme de volant, avec sa compatibilité sur Xbox. Foncez si vous hésitez encore à acquérir ce volant.

Sa roue en cuir et sa technologie de rotation & force feedback est vraiment la grande force de ce volant Thrustmaster.

Malheureusement, le levier de vitesse n’est pas inclus dans le package, ce qui aurait été bien à ce tarif là. Le volant Thrustmaster TX est cependant compatible avec les leviers de vitesses T3PA & TH8A. La marque propose les accessoires séparément si vous considérez cette option (cliquer ici pour découvrir).

Points forts
  • Le réglage complet sur PC
  • La précision excellent et le moteur « Brushless » super fluide
  • La roue du volant est interchangeable à volonté
  • Retour de force : précis, réactif et puissant
  • La compatibilité sur PC et Xbox
Points faibles
  • Les palettes suivent le volant. Pas de système afin de les rendre fixes
  • Absence de levier de vitesse (disponible séparément)

Caractéristiques techniques

  • Nombre de boutons : 9 + croix directionnelle
  • Pédalier T3PA inclus de la package
  • Absence de levier de vitesse
  • Palettes de passage de vitesses fixées à la roue de volant
  • Retour de Force
  • Moteur « Brushless » à aimants permanents
  • Roue interchangeable (clés fournies)

error: Contenu protégé
Volants-de-simulation
Logo