Meilleure vente

Volant Logitech G29 – Test & Avis

Bienvenue sur notre analyse du volant Logitech G29. Quand il s’agit de simulation de course, personne ne le fait depuis plus longtemps et avec autant de succès que la marque Logitech. Les équipes de Logitech sont les pionniers en termes de volant de simracing en offrant des options de haute qualité. Cela passe par le Force Feedback à la Driving Force GT mais aussi par le célèbre volant G27 qui a fait passer un palier supplémentaire à la marque sur le marché.

Le Logitech G27 est sorti en 2009 sur les plateformes PS2 et PC principalement. Il est tout naturel désormais de retrouver son digne successeur : le Logitech G29.

Sa qualité de construction est très photogénique. Le volant Logitech G29 suscite l’intérêt des fans de simulations de course comme des passionnés de voitures qui cherchent à s’essayer à la simulation pour la première fois.

Le volant Logitech G29 est un produit bien équilibré qui offre une expérience convaincante aux utilisateurs de tous types.

Volant Logitech G29

Notre Avis sur le Logitech G29

9Score Expert
Un concentré de précision et de robustesse

Le volant Logitech G29 est un concentré de performances. Logitech nous donne ici un volant de très haute qualité, robuste et fiable grâce aux matériaux utilisés. On regrette cependant le manque de nouveaux éléments par rapport au Logitech G27.
Son rapport Qualité / Prix est quand même excellent et nous conseillons aux débutants comme aux confirmés qui recherchent un volant milieu de gamme de foncer sur ce Logitech G29

Ergonomie et Design
9
Robustesse et Fiabilité
9
Retour de force
8
Rapport Qualité / Prix
9


Installation & Unboxing du Logitech G29

Le volant est livré avec des pédales et la base du volant lui-même. Le levier de vitesse est cependant vendu séparément. Prévoyez environ 40 € supplémentaires pour vous offrir le levier de vitesse Logitech.

Les pédales et le volant ont 3 câbles : un pour l’alimentation sur secteur, un pour l’USB et un autre qui relie les pédales au volant pour assurer la synchronisation entre les différents éléments. L’installation et l’unboxing sont agréables à faire. Vous pourrez utiliser le produit dans les 10 minutes suivant le déballage.

Installation du pédalier

Le système anti-dérapant du pédalier empêche efficacement l’appareil de bouger quand celui-ci est sur un tapis. Egalement, plusieurs patins en caoutchouc offrent une accroche efficace au sol sans problème particulier.

Les pédales sont facilement réglables selon votre confort et votre configuration, que vous utilisiez ou non un support dédié.

Installation du volant

La base du volant est plus particulière en ce qui concerne l’installation.

Vous devrez trouver une surface, de préférence un bureau, suffisamment stable pour éviter les secousses du puissant force-feedback. Les pinces de fixation du Logitech G29 sont très robustes, et vous n’aurez aucun souci à ce niveau là.

Compatibilité du Logitech G29

Le volant G29 de Logitech a été spécialement développé pour les consoles PlayStation de Sony. Il fonctionne très bien sur PlayStation 4 et PlayStation 3. Il est également présent et très compatible sur PC (Mac également)

Le logiciel Logitech Gaming

L’utilisation sur PC permet aussi de profiter du logiciel Logitech Gaming Software. Le logiciel Logitech Gaming Software est un logiciel destiné à paramétrer vos périphériques Logitech. Il vous permettra de régler la sensibilité et les différents paramètres de votre volant ainsi que de votre pédalier (rotation, sensibilité, assignation des boutons…etc)

Ce logiciel reste très facile d’utilisation et vous permettra de créer ou d’importer des profils de réglages, ou de reconfigurer entièrement son volant.

Assignation des touches du volant Logitech G29
Réglage de la sensibilité du pédalier du volant Logitech G29

La disposition des boutons

La disposition agréable des boutons rend la navigation intuitive sur les trois plates-formes prises en charge (PS4, PS3, et PC). L’amélioration de la sensation au toucher est facilement perceptible par rapport aux volants précédents. Les boutons sont cliquables avec une excellente sensation tactile. Avec plus de 14 touches très facilement accessibles, vous n’aurez aucune appréhension lors de la navigation ou lors de vos courses.

Les palettes au volant suivent le mouvement de la roue, et complètent parfaitement l’immersion en jeu. Vous ne jurerez plus que par les boîtes manuelles.

Le volant et la roue du Logitech G29

Le G29 restera un volant très difficile à réparer en cas de panne. La base utilise un engrenage hélicoïdal longtemps utilisé par Logitech. Cette technologie est similaire à ce que vous pourriez trouver dans les transmissions de voiture, ce qui le rend naturellement très robuste. Les engrenages hélicoïdaux de Logitech ne nécessitent pas de systèmes de refroidissement dédiés et durent de nombreuses années sans réparation. Le volant a été soigneusement conçu et comprend avec du matériel anti-jeu, grâce à des roulements à billes en acier dans l’arbre de la roue. Il y a également un capteur de direction à effet Hall qui permet d’augmenter la précision et la réactivité de la roue à vos mouvements.

La roue du volant mesure environ 27 centimètres, et a 900 degrés de rotation, soit 2,5 tours de rotation au total. Ceci en fait un volant très précis et agréable à utiliser lors de vos courses.

Le volant Logitech G29 est équipé d’un retour de force à double moteur, ce qui rend la sensation et le ressenti de la route fantastique.

On aura noté des petites incohérences dans le ressenti de la texture de la route. En plus, également quelques poussées du couple peuvent paraître élevées lors des rétrogradations.

Force-feedback-volant-ps4

Le volant communique en permanence des informations au conducteur via ses vibrations, que ce soit les chocs, les bordures ou encore les défauts de la route elle-même. Cela permet aux utilisateurs expérimentés de mieux ressentir le comportement de leur voiture, et d’atteindre des temps au tour et de battre plus facilement les records.

Le volant Logitech G29 a également un gros point fort qui est de n’émettre que très peu de bruit, au contraire de ces prédécesseurs.

Globalement, la fluidité est au rendez vous avec le volant G29.

Le pédalier du Logitech G29

Là où le G29 dépasse la concurrence, c’est avec son pédalier. A la première utilisation, l’accélérateur, l’embrayage et surtout la pédale de frein ont un réglage parfait. Généralement, les joueurs ayant joué sur les anciens volants de passer beaucoup de temps à configurer leurs pédales. C’est clairement le point fort de ce volant Logitech G29. Conduisant moi-même une Volkswagen GTI avec transmission manuelle, l’expérience de la pédale sur le G29 n’est pas loin de mon expérience de conduite dans le monde réel, ce qui est vraiment génial pour jouer aux simulations de course.

Pédalier avec embrayage de la marque Logitech

L’accélérateur et l’embrayage ont un réglage par défaut avec une faible résistance. Ils ont également une bonne portée. Les passionnés considèrent cette configuration de grande qualité par de nombreux passionnés.

De son côté, la pédale de frein a une forte résistance, et simule la sensation de conduire des plaquettes de frein contre un rotor, avec une fin de course assez résistante.

Qualité de construction du Logitech G29

Le Logitech G29, essentiellement basé sur une technologie mécanique, rend celui-ci extrêmement robuste et fiable. Ainsi, Le Logitech G29 l’emporte sur la concurrence en matière de qualité de construction et de fiabilité.

image principale volant ps4 volant Logitech G29

Les pédales sont en acier inoxydable et en polyoxyméthylène. Cela donne de bonnes caractéristiques d’isolation électrique, une résistance mécanique et à l’abrasion accrues.

Ses palettes de changement de vitesse sont en acier inoxydable, augmentant fortement la qualité perçue de l’ensemble. La roue du volant est, quant à elle, en aluminium anodisé, recouvert de cuir cousu à la main afin d’offrir l’expérience physique maximale.

L’indicateur LED de régime est très bien pensé et aide à la gestion de votre boîte de vitesse très facilement. Ce gadget permet d’être un élément complémentaire aux palettes de vitesse.

Conclusion

Le G29 est l’un des meilleurs volants de course jamais fabriqués. Sa robustesse et sa fiabilité en font u des meilleurs volant sur le marché et un rapport Qualité / prix incomparable pour cette gamme là.

Egalement, vous trouverez les meilleurs matériaux de construction sur le volant et les pédales. Avec la prise en charge PC et les licences PlayStation, ce volant sera une option incontournable pour s’immerger entièrement dans vos simulations de courses.

Si vous souhaitez la dernière version du volant Logitech, son successeur le volant Logitech G923 est disponible. L’analyse détaillée est disponible en cliquant ici.

Egalement, si vous souhaitez obtenir un volant pour le même budget, mais dans la marque concurrence Thrustmaster, nous vous proposons aussi un volant plus récent, le Thrustmaster T248, dont vous trouverez l’analyse en cliquant ici également.

Points forts
  • L’ergonomie et le confort bien pensé de Logitech
  • Des matériaux de haute qualité et robustes
  • Pédalier anti-dérapant et stable
  • La variété et disponibilité des boutons disponibles
  • Le Logitech Gaming Software permet de configurer son volant à souhait
Points faibles
  • Le retour de force est un peu déséquilibré
  • Une zone morte au centre est présente
  • L’absence du levier de vitesse

Caractéristiques techniques du volant Logitech G29

Volant

  • Rotation de 900 degrés
  • Capteur : effet Hall
  • Force feedback à 2 moteurs
  • Hauteur : 270 mm / Largeur : 260 mm / Profondeur : 278 mm
  • Poids : 2,25 kg

Pédales

  • Fin de course plus résistante
  • Pédalier anti-dérapant
  • Etalonnage automatique
  • Hauteur : 167 mm / Largeur : 428,5 mm / Profondeur : 311 mm
  • Poids : 3,1 kg

Configuration requise

  • Playstation 5, 4 ou 3
  • Configuration PC : Windows 10, 8.1, Windows 8 ou Windows 7

Matériaux

  • Volant : aluminium brossé et cuir
  • Axe du volant : acier
  • Palettes : acier inox
  • Pinces de fixation : Nylon fibres de verre
  • Pédales : acier laminé à froid
  • pistons des pédales : Polyoxyméthylène 

error: Contenu protégé
Volants-de-simulation
Logo