Volant Thrustmaster T128 – Test & Avis

Bienvenue sur notre test du volant Thrustmaster T128. Vous débutez dans les jeux de course et souhaitez acquérir le dernier volant de la célèbre marque américaine Thrustmaster ? Vous êtes au bon endroit pour en savoir plus sur ce Thrustmaster T128.

Ce volant est compatible PS4, PS5, PC ou Xbox et Xbox series, PC au choix selon la version que vous souhaitez acquérir. Il a été lancé à 199€ et le set comprend le volant ainsi qu’un pédalier à deux pédales. Le premier modèle est donc compatible PS4, PS5, et l’autre modèle est compatible sur les consoles XBox et XBox Series. Les deux modèles de volant Thrustmaster T128 sont compatibles PC.

Notre avis sur le Thrustmaster T128

6.5Score Expert
Modèle adapté aux débutants ou à vos enfants

L’objectif de Thrustmaster est ici de vous proposer un concurrent direct du Logitech G29 mais avec une plus faible puissance de retour de force et une facilité d’utilisation simple. Bref, un volant idéal pour les débutants ou les enfants souhaitant profiter de leurs jeux de course préférés. Tout de même, le rapport qualité / prix est présent.

Ergonomie et Design
6
Robustesse et Fiabilité
7
Retour de force
5
Rapport Qualité / Prix
9

Finition du Thrustmaster T128 : Est-on convaincu ?

Très proche esthétiquement du Thrustmaster T248, le Thrustmaster T128, fait tout de même, à ce prix là, la part belle aux plastiques. Principalement noir mais avec ses touches de couleur rouge vif, le Thrustmaster T128 saura ravir aussi les amateurs de design un peu spécifique avec les LEDS ancrées sur la roue de volant.

Qu’en est-il du design et des matériaux du Thrustmaster T128 ?

Pour la qualité des matériaux, Thrustmaster fait ici le minimum, et tout est 100% plastique. Ils n’ont pas prix la peine de proposer quelques éléments en cuir sur la roue de volant. Pas de métal non plus pouvant rendre plus robuste l’ensemble.

Ensemble volant et pédalier du Thrustmaster T128

Thrustmaster T128 : Attention à la taille

Côté taille de volant, le volant Thrustmaster T128 s’apparente plutôt à un jouet qu’à un vrai accessoire gaming de compétition. Sa taille sera plus adaptée aux enfants ou encore aux joueurs débutants voulant s’essayer pour la première fois aux jeux de courses avec un volant. Ce Thrustmaster T128 saura aussi ravir les joueurs ayant jeu de place car il se fait particulièrement discret.

Taille du volant Thrustmaster T128

Ergonomie du volant Thrustmaster T128

Nous allons passer en revue dans cette partie de l’ergonomie, plusieurs fonctionnalités du Thrustmaster T128 : l’installation, la facilité et l’accessibilité des boutons, le pédalier en lui-même.

Thrustmaster T128 : un modèle facile à installer

Au niveau du câblage des des fils électriques, vous ne rencontrerez pas de difficultés. Le cordon du pédalier mesure 1m50. La fiche RJ12 vous aide à connecter vos éléments. Le fil avec les connecteurs USB-A/USB-C permettent de jouer à bonne distance de l’écran.

Le volant Thrustmaster T128 possède une pince consistant en un axe central à visser et une pince. Celle-ci fait office d’étau pour votre bureau, une table, ou encore un wheel stand (cockpit). Ce système de serrage fonctionne correctement au vu de la puissance du volant et de son retour de force. Votre support ne devra pas mesurer plus de 5 centimètres d’épaisseur.

En revanche, côté pédalier, des petits patins de caoutchouc vous demanderont de fixer ce pédalier à un objet plus lourd. Les pédales bougent facilement dès que l’on appuie dessus surtout sur les freinages puissants. Le pédalier T2PM peut être fixé à une plaque plus lourde par exemple. Thrustmaster a pensé à ce petit inconvénient en proposant deux emplacements de vis pour cette possibilité.

Pédalier T2PM du volant Thrustmaster T128

Les fonctionnalités du Thrustmaster T128

La roue du volant propose l’intégralité des fonctions de la manette, sauf les sticks analogiques. Vous aurez donc la croix directionnelle, les 4 boutons classiques de la plateforme, ainsi que l’équivalent des boutons L2, R2, L3 et R2. Les palettes sont considérées comme étant les boutons L1 et R1. Vous rencontrerez aussi les boutons centraux des différentes plateformes (PS ou Xbox avec le bouton share et PS).

Vous aurez également accès à deux boutons supplémentaires pour la gestion du volant. Trois modes sont présents avec les modes console, console avancé et PC.

Le volant Thrustmaster T128 est équipé de palettes magnétiques pour le passage des vitesses. Elles confèrent de bonnes propriétés mécaniques tout en étant assez silencieuses. Leur taille peut paraître un peu petite au vu de ce que propose la concurrence ou encore les autres volants Thrustmaster.

palettes du volant Thrustmaster T128

Peut-on upgrader le Thrustmaster T128 ?

Le volant Thrustmaster T128 a le gros avantage d’être évolutif. Thrustmaster l’a bien compris. Il est désormais compatible avec les pédaliers Thrustmaster dont le T3PA, le T3PM, le T3PA Pro. Le T-LCM est également compatible. Cela veut dire que le T128 prend en compte les modèles Load Cell de Thrustmaster également, un bon point. Les autres accessoires de Thrustmaster peuvent aussi être accueillis comme leur levier de vitesse ou leur frein à main.

Les sensations au volant

Une bonne ergonomie sans sans plus

Le Thrustmaster T128 est très bien pensé et a une très bonne ergonomie. Tous les boutons d’action sont accessibles. Nul besoin de lever les mains du volant pouvant très certainement perturber votre course ou diminuer votre concentration. La puissance du moteur (Force feedback) ne pose pas de souci particulier. L’utilisation de plastique est regrettable car nous aurions aimé avoir le contact du cuir ou d’une gomme de plus haute qualité.

Des réglages limités mais suffisant pour les débutants

Vous aurez bien évidemment à jauger du retour de force pour chaque jeu de simulation que ce soit Gran Turismo 7, Asseto Corsa ou encore iRacing. Quoiqu’il en soit, le volant Thrustmaster T128 propose facilement d’affiner ses réglages de force feedback et de l’angle de rotation.

Cependant, l’interface de réglage Thrustmaster sur PC est assez limitée. Vous aurez accès aux tests des boutons, du force feedback et de rotation. Assez simpliste.

Un bon Force Feedback pour le prix

Les réactions du Thrustmaster T128 dépendent du jeu avec lequel il est associé (Gran Turismo 7, Assetto Corsa Competizione, iRacing, F1 22, etc)

Dans l’ensemble, le volant T128 propose un retour de force assez doux. Pas de vibrations parasites n’ont été constatées et il est assez agréable. En revanche, nous ne sommes bien évidemment pas au niveau de la puissance d’un Direct Drive. On ne peut pas en demander trop au petit moteur. Le niveau de détail n’est pas très élevé, et le retour de force n’est pas forcément linéaire. Nous constatons cependant que les vibreurs et les effets de route sont atténués, et la pression dans les virages est plutôt mise en avant.

La résistance aux mouvements imposés est très bien gérée par le volant T128. Chaque virage ainsi que chaque changement nécessite un effort assez léger qui pourrait s’assimiler à celui d’une voiture avec direction assistée. Le T128 évite la surenchère de vibrations ce qui est un bon point.

Un pédalier à améliorer

Ce pédalier T2PM n’améliore pas la performance par rapport à ce que proposait Thrustmaster sur ces précédents volants. On constatera que l’angle des pédales est mieux adapté au jeu depuis le bureau mais le confort d’utilisation est encore à revoir. Les pédales sont trop petites et le châssis du pédalier est trop court pour nos grands pieds.

Les capteurs montrent une assez bonne précision. La faible résistance de l’accélérateur et du frein permet de mieux en profiter sans avoir à forcer si vous avez peur que votre pédalier glisse sur le sol, ou encore si vous avez des enfants à la maison. Ce pédalier n’est donc pas à recommander pour un adulte à moins que celui-ci le fixe sur un châssis plus lourd.

Conclusion sur le volant Thrustmaster T128

Clairement, le volant Thrustmaster T128 est un petit volant avec un retour de force limité. Le pédalier a une taille trop réduite, ce qui a pour conséquence des glissements trop répétés surtout si il est pas trop fixé au sol.  

Le volant Thrustmaster T128 vous servira uniquement à découvrir le simracing ou à proposer une activité ludique à vos enfants. Il a une très bonne comptabilité sur toutes les plateformes (attention à acheter la bonne version!).

L’utilisation de plastique sur tout le volant aurait pu cependant être optimisée de la part de Thrustmaster.

Points forts
  • Compatible PS4, PS5, PC et Xbox Series
  • La motorisation douce et sans vibrations
  • Volant évolutif pour les pédaliers
  • La disposition des boutons et l’ergonomie générale
  • Un bon choix pour vos enfants
Points faibles
  • Que du plastique
  • Le pédalier

Caractéristiques techniques du volant Thrustmaster T128

CaractéristiqueSpécifications
Retour de forceMotorisé à entraînement par courroie
Rotation du volant900° maximum
Mémoires internesnon
Palettes au volantsoui / 2
CompatibilitéPS5 / PS4 / PC / Xbox series / XBox One
Pédalier2 pédales
Levier de vitesseVendu Séparément
ConnexionUSB

error: Contenu protégé
Volants-de-simulation
Logo