Base Fanatec CSL DD – Test & Avis

Bienvenue dans notre présentation de la base Fanatec CSL DD. Le CSL Direct Drive de Fanatec que nous vous décrivons dans notre article correspond à la base de volant seule. La gamme CSL correspond à l’entrée de gamme Fanatec.

Fanatec a un système dit modulaire. Cela signifie que vous pouvez acheter en complément les éléments et produits que vous souhaitez au contraire de la plupart des volants connus de milieu de gamme que proposent Thrustmaster et Logitech. En effet, Thrustmaster et Logitech ont l’habitude de proposer un bundle complet, avec la servo-base, la roue de volant et le pédalier. Votre base Fanatec CSL DD est ainsi entièrement configurable. Cela signifie que vous pouvez y ajouter votre roue de volant Fanatec qui vous convient le mieux, leviers de vitesses, freins à mains et pédaliers.

Autre point important, le CSL DD est la technologie Direct Drive. Certes, la base CSL DD seule est accessible pour le prix d’un package complet Thrustmaster T300 RS. Mais l’avantage du Direct Drive est la puissance possible et la meilleure durabilité, ainsi qu’un ressenti inégalé par rapport aux technologies actuelles à entraînement par courroie.

Notre avis sur la base Fanatec CSL DD

9.5Score Expert
Fanatec écrase la concurrence avec son Direct Drive

Clairement, Fanatec est au dessus de la mêlée dans la technologie Direct Direct. La marque propose un écosystème avec des éléments compatibles entre eux, ce qui vous permet de configurer votre set up de A à Z.
Cependant, le prix des options est assez onéreux.

Ergonomie et Design
10
Robustesse et Fiabilité
10
Retour de force & Sensations
10
Rapport Qualité / Prix
9.5

Présentation de la base Fanatec CSL DD

Avec la base CSL DD, vous pourrez ressentir plus de sensations que les courroies à entraînement. Les sensations de retour de force sont plus nettes et plus dynamiques.

Lorsque la roue de volant Fanatec est montée sur l’arbre moteur du CSL DD, il n’y a pas de courroie ou d’engrenage pour diluer les effets du force feedback. a un prix défiant toute concurrence autour de 350 €, le CSL DD est le choix de la plupart des pilotes professionnels et des passionnés.

La base CSL DD de Fanatec est accessible en format standard 5 Nm, ce qui représente environ 90 Watts. A titre de comparaison, les volants Thrustmaster comme le T-GT II proposent une puissance de 40 Watts. Attention donc au retour de force du Fanatec. Cependant, ces deux puissances ne peuvent pas forcément être comparées puisque les technologies sont différentes.

Une alimentation est possible pour upgrader votre CSL DD, exactement comme le GT DD Pro de Fanatec, afin d’augmenter le couple de 5 Nm à 8 Nm (kit boost 180).

La base CSL est compatible PC et consoles Xbox.

Concernant l’attache de la roue de volant, le CSL DD utilise un système simple de qualité automobile en aluminium. La rotation du volant est aussi démente avec 2520 degrés maximum et réglable, bien plus que ce que propose la concurrence.

Le Direct Drive pour tous les joueurs

Unboxing de la base Fanatec CSL DD

Pour commencer, la base Fanatec CSL DD est aussi pensée pour les joueurs avec un bureau ou une table. La base peut être fixée avec la très efficace CSL DD Table Clamp vendue séparément aux alentours de 30 euros.

Système de fixation CSL DD Clamp avec lequel vous pouvez accrocher votre base Fanatec CSL DD

Le CSL DD a une compatibilité élargie et un très bon comportement sur de nombreux jeux. Bien entendu, si vous utilisez ce genre de produits, optez principalement pour des simulations comme IRacing, Asseto Corsa, Dirt Rally ou la Formule 1.

Unboxing et préparation de la base Fanatec



Des dizaines de configurations possibles

Le gros avantage de Fanatec est donc de pouvoir proposer un système volant – pédalier entièrement configurable. Nous vous proposons donc ci-dessous les diverses options disponibles. il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez choisir entre un volant de rallye, de GT, de formule 1, un pédalier 2 ou 3 pédales, des freins à mains…etc

La base Fanatec CSL DD

Vous avez le choix entre la base standard à 5 Nm ou la même base comprenant le kit boost 180 pour augmenter votre puissance. Le kit d’alimentaiton complémentaire vaut quand même 150 € mais peut s’avérer nécessaire si vous forcez un peu sur le retour de force. Le 5 Nm pourrait vous sembler un peu faible si vous avez de bons bras, mais rien de dérangeant du tout. La base 5 Nm apporte des sensations exceptionnelles.

Base Fanatec CSL DD seule
Base CSL Direct Drive
Base Fanatec CSL DD avec kit Boost 180
Base CSL Direct Drive avec kit Boost 180

Les roues de volants Fanatec

L’avantage de Fanatec est son écosystème qui permet aux produits Fanatec d’être compatibles entre eux. Ainsi, vous pouvez combiner différentes roues de volant d’une gamme avec des bases d’une autre gamme. Ceci peut être fait sur différentes plateformes Playstation, Pc, ou Xbox. Contrairement à ses concurrents, où la base conditionne la compatibilité de votre volant, ce sont les roues de Fanatec qui rendent compatibles l’ensemble sur tous les supports selon votre choix.

Explication de l’écosystème Fanatec et les différentes compatibilités

Exemples de volants de la gamme CSL

Volant compatible avec la base Fanatec CSL DD : Le CSL McLaren GT3 320
Gamme CSL McLaren GT3 320
Volant compatible avec la base Fanatec CSL DD : Le CSL Steering Wheel BMW
CSL Steering Wheel BMW
Réplique de volant compatible avec la base Fanatec CSL DD : CSL WRC
Roue de volant CSL WRC

Exemples de volants de la gamme Clubsport

Réplique de volant compatible avec la base Fanatec CSL DD : Le Clubsport BMW GT2
ClubSport BMW GT2
Volant compatible avec la base Fanatec CSL DD : Le Clubsport formula 1
Clubsport Formula 1
Réplique de volant compatible avec la base Fanatec CSL DD : Volant Clubsport Porsche
Volant Clubsport Porsche

Volants de la gamme Podium

Volant Fanatec Podium Nascar
Podium Nascar
volant Fanatec Podium Porsche 911 GT3
Volant Podium Porsche 911 GT3
Volant Fanatec Podium R300
Fanatec Podium R300

Les pédaliers Fanatec

Egalement, Fanatec propose plusieurs gammes de pédaliers. L’entrée de gamme CSL est la plus accessible. Ensuite vient la gamme intermédiaire Clubsport. Fanatec ne propose pas de pédalier dans la gamme Podium.

La marque propose des pédaliers classiques mais aussi des pédaliers à technologie Load Cell, pour plus de confort, et de précision dans votre freinage.Vous avez aussi la possibilité d’acquérir une pédale seule pour rajouter un embrayage à votre pédalier.


Les pédaliers CSL

Pédalier Fanatec CSL
Pédalier Fanatec CSL
Pédalier Fanatec CSL avec cellule de charge Load Cell
Pédalier CSL technologie Load Cell

Les pédaliers Clubsport

Pédalier Fanatec Clubsport v3
Pédalier Clubsport V3
Pédalier inversé Fanatec
Pédalier inversé Clubsport

Conclusion

Globalement, Fanatec casse le marché avec cette offre de base direct Drive accessible autour de 350 euros. Désormais, la problématique est la forte demande en comparaison de l’offre proposée par Fanatec. Le CSL DD est victime de son succès et vous devrez être réactif pour vous en procurer un.

Techniquement parlant, le direct drive ne peut même pas être comparé à un technologie à courroie tellement les sensations sont supérieures. Mais, vous ressentirez beaucoup plus de détails dans votre volant et de réalisme par rapport à une voiture réelle. Par ailleurs, les pilotes professionnels privilégient eux mêmes la marque Fanatec pour leurs entraînements.

L’inconvénient de la marque Fanatec est qu’elle est centrée sur le haut de gamme et que ses options sont chères. Cependant, un set volant – pédalier – roue avec la base CSL DD vous coûtera (que) 800 € selon votre configuration. C’est le prix par exemple d’un package complet Thrustmaster T-GT II proposant un moteur à courroie.

En conclusion, Fanatec a donc réussi son pari en cassant le marché grâce à son direct Drive compact. Probablement en 2022, voire 2023, Thrustmaster, va proposer quelque chose de similaire, mais pour le moment Fanatec est leader sur ce marché du Direct Drive.

Vous trouverez également un bundle complet proposé par Fanatec : le Fanatec GT DD pro si vous recherchez un pack complet sur un tarif similaire.

Points forts
  • Configuration 100% paramétrable grâce à la forte compatibilité des éléments Fanatec
  • La technologie direct Drive qui décuple les sensations en course
  • Installation facile
  • Compatibilité évolutive sur toutes les plateformes
Points faibles
  • Le tarif des options

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