Volant Thrustmaster T818 – Test & Avis

Après la sortie récente du volant Fanatec GT DD Pro mais surtout du Logitech Pro Wheel de la marque Logitech, Thrustmaster se devait de réagir vite et de proposer son premier volant Direct Drive : le volant Thrustmaster T818. Découvrez notre analyse détaillée de ce nouveau volant de Thrustmaster. Thrustmaster le montre désormais. il est possible de développer un très bon volant en Europe à un prix compétitif.

Nous verrons comme d’habitude sur nos tests, le niveau de compatibilité de ce volant, la configuration ainsi que les équipements, l’unboxing du Thrustmaster T818, mais aussi le ressenti en jeu. Premier bon point : il est fabriqué en France ! Il est vendu en exclusivité sur le site de Thrustmaster.

Autre point que nous verrons plus bas, Thrustmaster a annoncé une puissance de 10 N.m constants de sa base et non 10 N.m en pic. Cela permet plus de constance dans le force feedback. Nous verrons de quoi il en retourne exactement et comment il se positionne.

Base bleu du volant Thrustmaster T818
Vue de haut du volant Thrustmaster T818

Thrustmaster T818 : l’avis général

9.5Score Expert
Le haut de gamme proposé par Thrustmaster

Enfin, il est arrivé! Un volant Direct Drive Thrustmaster qui vient concurrencer directement le CSL DD de Fanatec, et le Moza Racing, et le Thrustmaster T818 s’en sort très bien. Le Force Feedback est très bien développé et le rapport Qualité – Prix est très bon et en plus cohérent.
En plus de cela, vos anciens volants Thrustmaster seront compatibles avec cette nouvelle base.

Ergonomie et Design
9.5
Robustesse et Fiabilité
9.5
Retour de Force
10
Rapport Qualité / Prix
9.5

Compatibilité du volant Thrustmaster T818

Pour commencer, et c’est sûrement une des premières questions que vous allez vous poser, quelle st la compatibilité du Thrustmaster T818 ?

Compatibilité de l’écosystème Thrustmaster

La bonne nouvelle ici, c’est que l’écosystème Thrustmaster est compatible avec le volant Thrustmaster T818. Ainsi, tous les équipements Thrustmaster, roues de volants, pédaliers, leviers de vitesse et frein à main sont compatibles avec le volant T818. Pour les roues de volants, un petit adaptateur sera à disposition.

Le Thrustmaster T818 est équipé du nouveau système « quick release ». Comme stipulé, l’adaptateur vous permettra de connecter facilement vos anciennes roues de volant Thrustmaster sur votre base T818.

Compatibilité sur les plateformes

Le volant Thrustmaster a pour vocation à être compatible uniquement sur PC. Des versions console devraient voir le jour, sans que l’on ait de dates plus précises à ce sujet.

Installation du volant Thrustmaster T818

La base du volant se fixera très facilement grâce à sa pince de fixation sur un bureau. La base est également facilement adaptable avec tous les châssis et siège de simulation supportant la puissance d’un volant Direct Drive.

Desk Mounting kit de Thrustmaster

Quatre points de fixation sous la base vont permettre une fixation très robuste sur votre support.

Qualité de finition du Thrustmaster T818

L’avantage de cette base Thrustmaster T818 est qu’elle est très compacte mais plus longue en ce qui concerne la profondeur par rapport au Logitech Pro Wheel.

Vous pouvez aussi personnaliser l’habillage du Thrustmaster T818 grâce aux plaques métalliques qui sont interchangeables. Plusieurs couleurs sont disponibles.

A l’avant du volant, le système Quick Release est très bien fini et comporte une bague pour une système de fixation extrêmement rapide.

Sur le côté de la base, vous verrez quelques boutons pour vous permettre de procéder aux différents réglages. Et derrière la base, vous avez la connectique pour l’alimentation, le bouton Marche/Arrêt, un port USB-C pour connecter à l’ordinateur, le port RJ12 pour brancher les pédaliers de Thrustmaster. Un port RJ45 est additionné à la base pour les futurs innovations de Thrustmaster.

Connectique du volant Thrustmaster T818

Les réglages possibles du Thrustmaster T818

Pour régler votre Thrustmaster T818, vous allez pouvoir passer par le logiciel classique de la marque qui est le « Thrustmaster Control Panel ». Vous pourrez régler votre angle de rotation de 40° à 1080°, tester et assigner les boutons, régler votre pédalier. Vous pourrez aussi régler la puissance de votre Force Feedback.

Vous aurez accès à 4 modes de jeu : Confort, Sport, Performance et Extrême. Dans le mode Confort, les données du jeu seront « filtrées » et le ressenti en jeu sera « amorti » et vous aurez donc un volant plutôt doux. Plus vous allez vers le mode Extrême, plus votre volant sera nerveux.

Autre point de design, vous pourrez aussi modifier la couleur de votre LED sur votre base dans le Thrustmaster Control Panel.

Système Quick Release

Le point d’amélioration que nous voyons potentiellement ici pour Thrustmaster serait la possibilité de créer des profils afin de permettre aux pilotes de précharger leurs réglages sans passer par 15 minutes de configuration sur le Control Panel.

Le gameplay avec le Thrustmaster T818

Thrustmaster, avec son T818, est donc le premier volant « Direct Drive » de la marque française.
Le T818 propose une puissance constante de 10Nm et non en pic comme le propose la concurrence souvent quand ils annoncent des puissance en N.m. Cela le place facielement entre les Fanatec CSL et les Moza Racing.

Comme mentionné plus haut, vous avez 4 modes de jeu pour le force Feedback. Nous n’avons pas eu de mauvaise surprise quelque soit le mode de jeu utilisé. Le Force Feedback se comporte très bien.

Le Thrustmaster T818 propose une puissance de Force Feedback un peu au dessus d’un Fanatec CSL DD, ce qui est très appréciable. Egalement, nous n’avons pas constaté de mouvements perturbateurs dans le Force Feedback, surtout dans son axe principal, qui réagit très bien aux conditions de course.

Thurstmaster T818 : Le verdict

Points forts
  • Très belle finition et beau Design
  • Qualité de fabrication
  • Ecosystème de Thrustmaster compatible avec le T818
  • Rapidité et facilité du Quick Release
  • Sensations excellentes du Force feedback avec ses 10 N.m constants (rendu, précision, constante)
Points faibles
  • Pas de possibilité de créer des profils pour sauvegarder ses réglages au cas par cas ou pilote par pilote
  • Pour l’instant uniquement compatible PC

Conclusion

Le T818 est 150 euros plus cher qu’un CSL mais propose de meilleures performances globalement. Le Force Feedback réagit mieux généralement que le fer de lance de Fanatec.

Le volant de Thrustmaster a donc sorti la meilleure base de Thrustmaster sur PC. Le gros avantage est qu’ils ont réussi à rendre compatible les anciennes roues de volant sur cette base. Bref, vous avez désormais de quoi faire largement en Direct Drive chez Thrustmaster. Le rapport Qualité / Prix est très bon. Le prix annoncé est donc cohérent par rapport au marché. C’est très positif, surtout si on prend en compte le fait que ce volant est fabriqué en France. Cocorico donc !

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