Voici maintenant notre avis concernant le volant Fanatec GT DD Pro. La marque Fanatec propose pour ce produit différents bundles afin de vous permettre de configurer votre set up selon vos critères et vos budget. Disons le tout de suite, le tarif commence à environ 700 euros à l’heure où nous effectuons ce test, pour aller toucher 1000 € selon votre configuration.
La marque Fanatec vient directement concurrencer le Thrustmaster T-GT II. Le gros avantage, indéniable, de Fanatec est de proposer pour ce GT DD Pro, une base de volant Direct Drive, c’est à dire, ne proposant pas d’intermédiaire mécanique (de type courroie par exemple) pour le retour de force. Cela implique, comme nous allons le voir plus bas, de biens meilleures sensations mais pas que.
Le volant est compatible Playstation et PC. Il sera compatible avec les consoles Xbox si vous changez le volant vendu initialement par un volant compatible Xbox. Contrairement à Thrustmaster, la compatibilité des produits Fanatec est directement guidée par la compatibilité de la roue du volant.
Notre avis sur le Volant Fanatec GT DD
Volant Fanatec GT DD Pro : Installation & unboxing
Pour commencer, Fanatec vous proposera sur leur site, différentes configurations selon vos désirs. Ainsi, vous aurez donc accès au bundle standard comprenant la base, la roue GT, et le pédalier à 2 pédales. Vous pourrez choisir la même configuration mais avec une alimentation supplémentaire pour booster la puissance de votre base. Mais aussi, la marque propose le bundle amélioré avec une pédale en plus.
Pour l’installation de votre volant, Fanatec a pensé également aux joueurs ne possédant pas de cockpit, c’est à dire les joueurs sur table ou bureau. Leur système de fixation CSL DD Table Camp s’acquiert séparément en option quand vous achetez la base CSL DD seule.
Un Direct Drive pour tous
Clairement la marque Fanatec fait fort en proposant un Direct Drive à ce tarif là. Aucun concurrent en 2021 n’a sorti de direct Drive. Fanatec est donc aujourd’hui très bien implémenté sur cette technologie. Pour rappel, le Direct Drive n’utilise pas d’intermédiaire dans le système mécanique, ce qui naturellement augmente le rendement du moteur et donc sa puissance, mais aussi les sensations ressenties au travers de la bien meilleure précision.
L’autre point positif du Direct Drive est sa meilleure fiabilité que les autres moteurs Force feedback à entraînement par courroie par exemple.
Une technologie très demandée par les professionnels
La technologie Direct Drive est le choix de loin le plus prisé de tous les pilotes professionnels et des passionnés de simulation de course. Il est désormais disponible au grand public, et cela bouleverse le marché actuel et écrase la concurrence. D’ailleurs, vous aurez probablement quelques difficultés à vous procurer auprès de Fanatec. Leurs bases Direct Drive sont très demandées.
L’efficacité du moteur GT DD Pro
L’efficacité du moteur du DD Pro permet de grandes performances de force feedback dans un encombrement réduit. La faible masse rotative des composants internes au moteur, et l’axe de direction renforcé par du carbone (composite), permet une réactivité et une puissance optimales.
Le couple standard du moteur est de 5 Nm. une alimentation externe peut vous permettre de passer à 8 Nm. Le couple de 5 Nm peut paraître un peu faible surtout si vous forcez ou avez tendance à retenir le volant en jeu. Passer de 5 Nm à 8 Nm vous amènera plus de puissance et par conséquent de précision dans les vibrations. Aucun refroidissement actif n’est utilisé pour maintenir le niveau du couple, contrairement aux technologies de la concurrence. Fanatec a développé un boîtier en aluminium permettant de dissiper la chaleur facilement.
Une édition spéciale Gran Turismo
Le volant, conçu en partenariat avec Polyphony Digital, nous a étonné par sa qualité de fabrication. Cela dépend évidemment des goûts de chacun, mais l’ensemble est de qualité. Nous regrettons par contre la taille des palettes de vitesses au dos de la roue du volant. Bien que le diamètre du volant fasse 28 cm et soit léger, la prise est excellente et très simple. L’accès aux boutons (de très bonne facture) est très agréable.
Fanatec a proposé aux joueurs plusieurs fonctionnalités comme une bande LED (jaunes, rouges et bleues) ainsi qu’un petit écran OLED pour accéder au menu de réglages. 11 boutons et plusieurs sticks directionnels sont présents pour améliorer l’ergonomie du volant.
Volant Fanatec GT DD Pro : Un set de pédales précis de haute qualité
Le jeu de pédales du GT DD pro propose 2 pédales pour l’accélérateur et le frein. Ce set peut être également configuré comme vous le souhaitez en rajoutant une troisième pédale en option moyennant un billet supplémentaire. De l’acier compose le pédalier en très grande partie (à l’exception des faces des pédales) pour éviter toute glissade de votre pédalier en jeu.
Pas de technologie Load Cell ici, mais nous notons aussi que la pédale de frein est plus résistante que la pédale d’accélérateur. La sensation de freinage reste quand même progressive grâce à un petit embout en mousse derrière la pédale.
La position des pédales est entièrement réglable selon vos préférences. Les pédales se relient directement à la base elle même.
Conclusion
Nous avons été très agréablement surpris par l’offre Fanatec qui propose une technologie Direct Drive accessible à moins de 1000 euros. il s’agit d’un ensemble vraiment excellent pour les joueurs qui souhaitent avoir accès au direct Drive. Cela permet aussi d garder une certaine polyvalence grâce à la roue de volant GT proposée.
Néanmoins, pensez à acquérir l’alimentation pour passer le couple à 8 Nm et ainsi augmenter les sensations en jeu.