Comment régler son volant Fanatec ?

Régler son volant Fanatec peut être compliqué. Dans cet article, nous allons vous aider à éclaircir des zones d’ombres techniques qui sont le réglage de votre volant Fanatec. En effet, il est fortement dommageable d’acheter un volant Fanatec et une configuration entière si vous n’utilisez pas 100% des options ou des capacités de votre volant.

Acheter un volant haut de gamme comme ceux de Fanatec va requérir un minimum de connaissances pour le réglage de votre volant dans les moindres détails.

Ainsi, ci-dessous, vous saurez comment régler votre volant, et quels paramètres impactent les futures sensations pour vos futures séances de jeu. Il se peut que vous soyez un peu frustrés à la première utilisation de votre Fanatec. En effet, un volant met du temps à s’apprivoiser et vous devrez passer du temps à le régler et à trouver vos réglages idéaux. Ne perdez donc pas patience, c’est le problème de tout simracer. Nous sommes là pour vous aider et vous faire gagner du temps dans cette partie, disons le, assez chiante.

Quel logiciel utiliser pour régler son volant Fanatec ?

Le logiciel Fanalab va vous permettre de régler rapidement votre volant Fanatec. C’est un logiciel simple d’utilisation, pour autant qu’on en connaisse un minimum et sur ce qu’il faut régler.

Cependant, FANALAB n’est en rien obligatoire. Il vous permettra d’accéder à plus d’options par rapport au basique « Fanatec Control Panel ».

Régler son volant Fanatec : Où télécharger le logiciel FANALAB ?

Téléchargez d’abord la dernière version du logiciel FANALAB en suivant le lien. Allez dans la discussion la plus récente qui mentionne une mise à jour de Fanalab. Vous trouverez en bas du sujet et du détail des mises à jour le lien de téléchargement du logiciel FANALAB.

La grande force de ce forum est que vous pourrez trouver tous les réglages conseillés pour votre volant Fanatec pour tous les jeux. Les paramètres recommandés sont dans des discussion, n’hésitez pas à les consulter.

Régler son volant Fanatec en téléchargeant le logiciel FANALAB sur le forum Fanatec

Connecter FANALAB à un jeu de simulation

La première étape consiste à faire comprendre à FANALAB quel jeu vous souhaitez lui relier. Cliquez sur « Game Profile » à droite de l’écran et cliquez sur le jeu avec lequel vous souhaitez commencer le réglage.

La première fois que vous ouvrez le Fanalab, votre première mission va être de le relier à un premier jeu. Vous allez donc aller dans le menu le plus à droite de l’écran qui se nomme « Game Profile ». Sur la gauche vous trouverez alors une liste de jeux. Cliquez ensuite sur « Enable telemetry » et « Enable Fanalab’s game LED/Hardware support ».

Revenez à la page « Main » pour voir vos périphériques branchés et vérifier que tout est bien pris en compte.

Puis-je trouver un préréglage pour un jeu en particulier ?

Il faut tout simplement aller dans l’onglet « Game Profile ». Le logiciel vous fera des recommandations de réglages prédéfinis selon le jeu. Vous n’avez qu’à faire « Load » ou « Charger » si le réglage de volant vous convient.

Régler son volant Fanatec en utilisant les réglages recommandés par la marque

Comment régler son volant avec FANALAB ?

Cliquez sur l’onglet « Tuning Menu » et vous pouvez voir directement les différents réglages possibles.

Régler son volant Fanatec précisemment

Device Set Up

Vous pourrez enregistrer 5 réglages différents grâce au logiciel FANALAB. Cette capacité a l’avantage de vous faire gagner énormément de temps dans vos réglages et de pouvoir les modifier en course directement grâce à votre volant.

[SEN] Maximum Steering Angle

Le « Maximum Steering Angle » est l’angle de braquage maximal. Si vous voulez bloquer votre roue de volant à 360°, 540°, 700°, 980° ou encore 1080°, vous pouvez le faire.

[FF] Overall FFB Setting

C’est ici que vous régler la puissance du retour de force de 0% à 100%. Nous conseillons de laisser ce paramètre à 100%, puis si vous voulez diminuer la Force, faites le directement dans le jeu.

[FFS] Force Feedback Scaling

Le réglage de ce paramètre va dépendre de la force de votre volant et du type de puissance que vous allez avoir entre les mains.

Sur un volant Fanatec Direct Drive à 8 N.m, vous pouvez rester sur le réglage « Peak » ou « Pic ». Les pics de force seront gérables. Si vous avez une base plus puissance comme un Fanatec DD1 ou DD2, vous pouvez lisser les puissance en réglant le FFS sur « Linéaire ».

Cependant, vos sensations à l’usage du volant priment, et vous devrez vous faire votre propre avis sur cette question. Tout est question de feeling et aussi de confort.

[NDP] Natural Damper

C’est la friction de l’arbre de direction qui se retranscrit dans la roue. Le mettre à 100% va vous demander plus d’effort.

[NIN] Natural Inertia

Ajoutez de l’inertie aux mouvements du volant en réglant ce paramètre à 100%. Cela permet de retranscrire le poids du véhicule dans le volant, ou si vous êtes un adepte du drifting.

[INT] FFB Interpolation Filter

Ce paramètre peut se régler de 0 à 20. Le jeu de simulation envoie des informations à votre volant. Il peut arriver que la transmissions de données ne soit pas entièrement fluide.
L’interpolation permet l’envoi de données pour fluidifier la communication entre le jeu et votre volant. Vous devrez régler ce paramètre au cas par cas car il dépend des différentes simulations.

[FEI] Force Feedback Intensity

Ce paramètre peut être réglé uniquement avec les bases de roues CSW V2.5 et CSL.

Vous pourrez ajuster l’intensité des effets de retour de force et de les arrondir (valeur à 100) ou de les adoucir (valeur sur OFF). En le mettant sur OFF par exemple, vous allez atténuer fortement le bruit mécanique de la base de roue.

Adaptez le FEI selon vos sensations recherchées et le jeu en question.

[SPR] Game Spring Effect Strenght

Ce paramètre vous permet d’adoucir ou de durcir l’effet de remise au centre de votre roue de volant.

[DPR] Game Damper Effect Strenght

C’est un paramètre gérant l’effet d’amortissement dans le jeu.

[BLI] Brake Level Indicator et [SHO] Vibration Strenght

Le « Brake Level Indicator » est un indicateur de Niveau de freinage et il vous permet de déclencher des vibrations dans la pédale de frein et réglant un seuil spécifique. Très utile pour améliorer l’expérience et l’immersion dans le jeu.

Le SHO en revanche permet de régler la puissance de ces vibrations à partir du seuil franchi grâce au réglage du BLI.

[MPS] Multi-position Switch

Ce paramètre permet de régler la fonction de vos palettes au dos de votre roue de volant.

Régler les LEDs de sa roue de volant

Grâce au logiciel FANALAB, il est tout à fait possible de régler les LEDs sur votre roue de volant. Accédez à l’onglet « LED » pour accéder à cette possibilité.

Régler son volant Fanatec et ajuster les LEDs sur sa roue de volant

Régler son volant Fanatec : Conclusion

Régler son volant Fanatec à la première utilisation peut être un parcours du combattant. Nous espérons avoir éclairci vos questions sur ce sujet là. Mais Ayez en tête que le retour de force est une sensations très subjective et qui dépend de chaque simracer. Faites des tests vous-même. Le mieux pour vous est de comprendre ce qu’implique de modifier tel ou tel réglage et de l’adapter à votre situation.

Les bases et pédaliers Fanatec

CSL Direct Drive (5 Nm) Direct Drive 5 Nm

Entrée de gamme Fanatec. Le CSL est le best-seller de la marque et peut être boosté jusqu’à 8.M
Lire le test complet

Podium Wheel Base DD1 direct Drive 20 Nm

Le Podium est le haut de gamme Fanatec présentant un couple en pic pouvant atteindre 20 Nm.

Podium Wheel base DD2 direct Drive 25 Nm

Couple pouvant atteindre 25 Nm en pic, et qui s’adresse aux simracers expérimentés
.

Pédalier CSL

Le pédalier haut de gamme Fanatec accessible avec 2 pédales (frein et accélération). Ce pédalier peut être adapté avec ne troisième pédale.

Pédalier CSL Load Cell Load Cell technology

Simplement la combinaison du pédalier CSL et de la pédale Load Cell. Freinage linéaire grâce au capteur de charge Fanatec.
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Pédalier inversé Load Cell Fanatec V3 de la gamme ClubSport

Pédalier inversé ClubSport Haut de gamme

Le haut de gamme Fanatec avec le pédalier inversé ClubSport pour des sensations inégalées.

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