Bienvenue sur notre analyse de F1 2021. Développé désormais en partenariat avec EA Sports, F1 2021 propose des nouveautés par rapport à son prédécesseur, et tend à prendre aussi des idées de la franchise FIFA, si chère à EA.
F1 2021 est donc sorti en juillet 2021 sur les plateformes PS5, PS4, PC / Xbox One et Xbox Series X.
Verdict global de F1 2021
Le test en vidéo de F1 2021
Les modes de jeu de F1 2021
Comme vous vous en doutez, EA va mettre une petite touche de FIFA avec ce nouveau F1 2021. Pour les différents modes de jeux, vous aller retrouver le mode Carrière, comme pour les versions précédentes.
Les autres modes de jeu dits classiques sont présents, à savoir, le mode course rapide, le mode saison, où vous pourrez faire une saison entière de Formule 1. Le contre-la-montre reste un classique indémodable.
Le mode My Team est très bien fait et vous permet de gérer une écurie entière.
Le jeu multijoueur en local en écran splitté reste pour cett version, ainsi que le multijoueur en ligne très bienvenu. Le mode de jeu « Point de rupture » est très sympa et ressemble au style de la série Netflix « Drive to survive ».
Point de rupture
Ce mode de jeu vous propose d’incarner un jeune pilote de Formule 2. Ce pilote sera entouré de différents personnages ayant des fonctions bien distinctes. La deuxième saison de ce personnage se fera directement sur la saison de Formule 1 – 2021.
Vous retrouverez dans ce mode de jeu un mode Carrière. Le côté négatif reste le doublage des voix en français, qui est assez catastrophique. N’hésitez pas à conserver la langue anglais si vous comprenez un petit le langage de Shakespeare.
Le mode « My team »
Ce mode de jeu n’évolue pas par rapport à F1 2020. Vous continuerez à gérer votre propre équipe de la même manière. Vous devrez donc faire vivre votre écurie et même faire intégrer si vous le souhaitez des pilotes historiques de la Formule 1. Classiquement, vous devrez gérer le management, la recherche et le développement de nouvelles pièces pour améliorer vos performances, la communication face à la presse et j’en passe.
Réalisation de F1 2021
Concernant l’IA, nous avons remarqué qu’elle est pas très intelligente, quand vous vous retrouvez côte à côté dans un virage. Néanmoins, globalement, l’IA est de bonne facture.
De nouveaux sons sont disponibles et sont très bien retranscrits. En revanche, Pas de mode historique, comme proposé sur les éditions précédentes.
Nous avons aussi noté de nouvelles cinématiques introduites dans le jeu un peu partout à chaque étape du weekend. Mais cela reste quand même un peu insuffisant, mais non rédhibitoire.
Cependant, le point positif reste une réelle évolution au niveau de la finesse des dégâts engendrés sur votre monoplace. Une virage coupé sur un vibreur un peu haut, et c’est votre fond plat qui vous contraint à l’abandon. Toute la voiture peut être ainsi endommagée sur des éléments bien spécifiques et distincts. Notons aussi, la faible présence de soucis mécaniques.
La météo est quand à elle très réussi et paramétrable : dynamique ou fixe.
Nouveau point concernant ce F1 – 2021 : l’ensemble des replays sont sauvegardables désormais.
Ambiance sonore
Physique des monoplaces et Force feedback
Cette version de F1 2021 représente une des plus intéressantes évolutions au niveau du gameplay.
Pour commencer, certains vibreurs ont été retravaillés pour être moins pénalisants lors de vos courses. Notons aussi que les réglages concernant votre système de freinage (balance de freins, carrossage, pression des pneus) influencent grandement le comportement de la voiture. Ceci est un point amélioré par rapport à F1 2020. Bref, il y a donc une meilleure retranscription des transferts de masse.
Concernant le Force Feedback, il n’y a pas de réelle évolution du ressenti si ce n’est le point de décrochage qui est toujours plus présent.
Au niveau du feeling, les vibreurs et la perte d’adhérence sont beaucoup plus compliqués à gérer, notamment lors des sessios sur piste mouillée. Attention aux joueurs débutants qui commencent sans assistance.
Nos conseils de volants pour F1 2021
Bien évidemment, nous souhaitons vous conseiller sur les volants adéquats à ce type de jeu, qu’est F1 2021. Vous l’aurez compris, nous allons tenter de reproduire fidèlement ce qu’un pilote de Formule peut ressentir en course.
L’idée, quand vous investissez dans un volant, pour jouer à F1 2021, consiste en 2 choses principales à considérer : La forme du volant (rectangulaire), et la présence de palettes de vitesses au dos de la roue de volant. Tous les volants fabriqués de nos jours en sont équipés.
Avec le pédalier Fanatec CSL
Pédalier inclus
Pédalier inclus
Les volants Logitech peuvent vous convenir si vous êtes débutant (Logitech G29 par exemple) et que vous souhaitez commencer en simracing. Pour se rapprocher fidèlement des sensations de Formule 1, inutile d’investir dans un levier de vitesse ou un frein à main. Les passages de vitesse au volant sont toutes proposées par les fabricants via leurs roues de volants (palettes au volant).
Autre point positif, si vous voulez investir dans un volant typique Formule 1, il sera aussi très adapté aux courses GT proposées par les meilleures simulations du moment comme Assetto Corsa Competizione ou iRacing.
Conclusion
Donc, faut il acheter F1 2021 ? Nous vous conseillons de foncer si vous êtes passionné de Formule 1. Egalement, ce nouvel opus répond à beaucoup d’attentes par rapport aux passionnés. On reste quand même sur une licence officielle qui veut atteindre le grand public, et cela, EA et Codemasters l’ont très bien compris et appliqué.
La pandémie de Covid a malheureusement contrecarré les plans d’améliorations de l’équipe de développeurs, mais globalement F1 2021 est un excellent jeu de Formule 1.