WRC 10 – Test & Avis

Et voici WRC 10, le 10ème opus de la série WRC, célébrant les 50 ans du championnat du monde des rallyes. Est il meilleur que le dernier Dirt Rally 2.0 ? Dans cette analyse, nous tenterons de décortiquer WRC 10 et aussi, de vous proposer les types de volants les plus adéquats.

Image principale de WRC 10. Idéal pour investir dans un volant PC.

Verdict global de WRC 10

8Score Expert
Une édition WRC réussie

Nous faisons face ici à une édition anniversaire qui est un franc succès. Le studio français Kylotonn propose à ses joueurs des améliorations à tous les étages : la gestion des pneus, le mode carrière, la possibilité de customiser ses véhicules. Les sensations de courses confèrent un réel plaisir de conduite, et sont exacerbées quand vous avez l’occasion de conduire avec les pilotes et voitures officielles de la franchise.

Sensations de conduite / Simulation
9
Graphismes
8
Sensations de Force Feedback
7
Durée de vie
8.5

Le test en vidéo de WRC 10

Les modes de jeux WRC 10

Globalement, le studio Kylotonn a fait du beau travail concernant les différents modes de jeux disponibles. Tout le jeu est entièrement configuré en français. Ceci vous sera très pratique si vous comptez passer en premier par les tutoriels.

Ainsi, dans WRC 10, vous aurez droit à un mode Solo, disons classique, où vous pourrez choisir votre véhicule et une spéciale et vous entraîner de façon libre. Vous avez le mode Chronomètre pour briser les différents records. Un mode multijoueur en local et en ligne sont également présents. Le célèbre mode Carrière a été retravaillé dans le jeu, et il est plutôt bien réussi.

Vous rencontrerez aussi toutes les semaines des évènements hebdomadaires à terminer, ce qui augmente aussi la durée de vie du jeu. Et aussi, l’ajout du Kylotonn, est le mode 50e anniversaire, où vous aurez la chance de participer aux évènements importants du rallye des 50 dernières années au travers de 19 courses spécifiques.

Le mode Carrière est quant à lui, très bien réussi, et ressemble, à s’y méprendre à F1 2021. La gestion des différents sponsors vois aidera à l’amélioration de votre véhicule. De même, vous aurez à gérer les différents paramètres pouvant arriver dans une team, la gestion du personnel, les différentes relations, etc.

Le contenu dans WRC 10

Vous retrouverez beaucoup de contenu dans WRC 10. Le championnat du monde 2021 est bien évidemment présent.

Tout le contenu de WRC. Idéal pour jouer avec un volant ps4.

Concernant les rallyes de Grèce, d’Allemagne, d’Italie, et d’Argentine, vous aurez l’occasion aussi de revivre vos courses avec les sponsors de l’époque.

Globalement, le contenu proposé est très bon. La cerise sur le gâteau est la possibilité de pouvoir créer vos propres livrées.

Réalisation dans WRC 10

Concernant la réalisation, les développeurs de WRC 10 ont fait beaucoup d’efforts pour apporter du réalisme et de l’immersion. La météo est paramétrable et est soit dynamique soit fixe, en fonction de vos réglages. Nous regrettons aussi que la VR ne soit pas disponible.

Le mode Flashback a été supprimé dans cette version. La navigation dans les menus est facile et intuitive. Les temps de chargement sont relativement courts ce qui est une très bonne chose.

Les véhicules sont ben modélisés et les détails présents en bord de route augmentent l’immersion dans le jeu.

Nous regrettons aussi l’absence de la Subaru Impreza et de l’Audi quattro. Mais cela n’enlève en rien la qualité du contenu proposé.

Le bon point de WRC 10 est aussi que les développeurs vont continuer à proposer du contenu à leur communauté, en rajoutant des voitures, des évènements ou des modes.

Les graphismes proposés

Les graphismes sont dans l’ensemble très bons mais nous avons noté pas mal d’aliasing, des jeux d’ombre pas forcément bien modélisés, et certaines textures en arrière plans sont floues.

Les effets de pluie, de boue et les dégâts sont bien représentés.

Le gameplay dans WRC 10

Que ce soit à la manette ou avec un volant, vous prendrez beaucoup de plaisir avec ce WRC 10. Le comportement du véhicule est très influencé par les différents paramètres, le type de transmission, le poids, ou le type de véhicule.

Le grip et l’adhérence est aussi variable en fonction de votre surface et aussi de la météo. Le réglage des véhicules est quant à lui facile à effectuer.

Notons un bon point également. L’influence des dégâts sur le comportement du véhicule est très présent et bien représenté.

Le Force Feedback, quand vous utilisez un volant restera simple mais tout de même précis.

Globalement, ce WRC 10 reste un jeu grand public. le gameplay est réussi mais il pourrait mécontenter les fans de simulation Hardcore. On note tout de même une amélioration par rapport à WRC 9.

L’ambiance sonore

Concernant l’ambiance sonore, elle reste assez classique lorsque vous naviguez dans les différents menus. Les voix sont quant à elle bien représentées. Vous aurez le choix entre une voix de copilote masculine ou une voix de copilote féminine. La voix féminine est uniquement disponible en anglais.

Le son des véhicules reste le point faible du jeu. Cela dépendra énormément de la voiture que vous piloterez malheureusement. Mais le studi français Kylotonn annonce avoir amélioré ce point par rapport à WRC 9.

Le son des chocs est de son côté assez simpliste.

Nos conseils de volants pour WRC 10

Comme pour Dirt Rally 2, nous pouvons vous conseiller d’investir dans un volant. Selon votre budget, vous aurez bien évidemment plusieurs possibilités :

Bottom Line
Spec
Volant Fanatec CSL avec le logo BMW
Base Fanatec CSL DD + volant CSL Elite WRC
Volant PS4 / PC
Voir le prix
Bottom Line
Lire le test complet
Spec
Environ 800 euros
Avec le pédalier Fanatec CSL
Thurstmaster T300 RS GT avec pédalier, volant ps4
Volant Thrustmaster T300 RS GT Edition
Volant PS4 / PS5 / PC
Voir le prix
Bottom Line
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Spec
Environ 400 euros
Volant-Logitech-G923
Volant
Logitech G923
Compatible PS4 / PC
Voir le prix
Bottom Line
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Spec
Environ 300 euros

Le volant Logitech G29 peut être idéal si vous êtes débutant et que vous souhaitez commencer en simracing. L’avantage de ce volant est que vous pouvez vous procurer le levier de vitesse déporté pour environ 50 euros. En revanche, pas de possibilité d’interchanger la roue de volant si vous voulez vous essayer à d’autres types de courses comme la Formule 1, ou la course GT. Fanatec et Thrustmaster ont des systèmes de changement de roue de volant.

Comme toujours, les bases Fanatec Direct Drive vous permettront de configurer votre set up avec des matériaux haut de gamme. Si vous recherchez le haut de gamme, mais chez Thrustmaster, le volant T-GT II pourra également faire l’affaire pour un tarif tout compris d’environ 800 euros.

Les accessoires idéaux pour WRC 10

De même que pour Dirt Rally, nous vous conseillons un frein à main ou une boîte de vitesse déportée, ou les deux directement. Le frein à main Thrustmaster TSS Handbrake vous propose les 2 options directement en 1 élément.

Les leviers de vitesse

Chaque fabricant propose dans sa gamme un levier de vitesses déporté. Logitech se place sur le marché grand public tandis que Fanatec et même Thrustmaster proposent des leviers de vitesse pour des tarifs supérieurs à 200 €.

9
Levier de vitesse déporté Thrustmaster T8HA
La boîte en H du levier Thrustmaster T8HA pourra être modifiée facilement en boîte séquentielle.
Compatible avec tous les volants Thrustmaster.
8
vue du levier de vitesse seul de la marque Logitech
Tarif imbattable de ce levier de vitesse pour rapport à ses concurrents Thrustmaster ou Fanatec. Certes, la qualité des matériaux et ses fonctionnalités sont très basiques, mais il fera le travail largement.
9
Levier de vitesse Fanatec Clubsport SQ V1.5
Fanatec se situe dans le haut de gamme, même sur les accessoires de course comme le levier de vitesse Clubsport. Vous pourrez l’installer en le fixant également sur votre bureau (système de fixation non inclus).

Les freins à mains

Idéal pour drifter ou passer les épingles et virages serrés à fond, les freins à mains sont indispensables pour tout fan de simulation de rallye. Logitech ne propose rien de son côté mais Thrustmaster a pensé à intégrer dans son frein à main, une boîte séquentielle.

9
TSS Handbrake Sparco Thrustmaster

TSS Handbrake Sparco Mod

Produit 2 en 1 de Thrustmaster, qui présente produit deux modes : un frein à main progressif, et une boîte de vitesses séquentielle. 
Compatible avec les volants des séries T-GT, T300, TS-XW Racer, TX-Series.
9
Frein à main HandBrake V1.5 Fanatec de la gamme Clubsport

Frein à main Fanatec Clubsport Handbrake v1.5

Parfait pour les simulations de drift et de rallye. Comme toujours, Fanatec propose une qualité de finition haut de gamme. Peut être également fixé sur un bureau. Compatible avec l’écosystème Fanatec.

Conclusion

WRC 10 fait donc partie des meilleures simulation de rallye grand public qui ravira les fans ou les débutants en simracing. Les plus expérimentés pourraient préférer Dirt Rally à cette franchise, pour son côté un peu moins Hardcore.

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