Bienvenue sur notre analyse de Assetto Corsa. Nous vous fournirons, dans cette revue, notre analyse détaillée en essayant d’être le plus objectif possible. Des conseils sur le choix de votre volant vous seront aussi prodigués si vous souhaitez essentiellement jouer sur Assetto Corsa.
Concurrent direct de Fora Motorsport et de Project Cars, Assetto corsa reste la référence du genre du PC. Le titre proposé par le studio italien Kunos Simulazioni vous propose de vivre des courses à un niveau de réalisme impressionnant. Bref, une vraie simulation sur PC.
Verdict global d’Assetto Corsa
Le test en vidéo
Contenu et modes de jeu dans Assetto Corsa
Vous retrouverez un nombre conséquent de véhicules grâce aussi aux contenus additionnels. Le studio italien Kunos Simulazioni a, logiquement, privilégié une majorité de bolides italiens comme Ferrari, Alfa Romeo, pagani, Lamborghini ou encore Fiat. Le jeu propose tout de même plus de 80 véhicules. L’intérieur comme l’extérieur des véhicules est retranscrit de manière exceptionnelle, et c’est ce qu’on apprécie dans ce Assetto Corsa. Vous pouvez aussi retrouver sur Wikipedia, les dernières informations sur le contenu du jeu.
Notons, que les circuits de Monza, Imola, Silverstone, Spa, Mugellon, Brands Hatch et d’autres circuits (12 au total) ont été ainsi recréés grâce au laser-scan, pour augmenter la précision et la fidélité.
Une physique de course digne des meilleures simulations
Assetto Corsa est bien entendu jouable à la manette, mais ce serait gâcher un titre qui propose une expérience de simulation poussée où la moindre erreur se paie cash. Le potentiel de plaisir de conduite peut être très facilement atteint car le force feedback est aussi excellent. Certes, vous pouvez vous offrir un volant bas de gamme, mais nous vous conseillons de partir sur une version avec un minimum de qualité et de sensations de force feedback. Le comportement des voitures sur le circuit ou dans les situations de drift sont excellement retranscrites, de même que les différentes aspérités de la route.
Chaque voiture aura évidemment un comportement différent, et il vous faudra pas mal d’heures de pratique pour en maîtriser les aspects. Bref, bienvenue dans le monde de la simulation. Cependant, ne vous en faites pas, vous aurez l’occasion d’activer les aides pour pouvoir progresser plus facilement (traction, stabilité, dégâts, ABS…).
L’IA quant à elle, est plutôt réaliste et bien réussi, et vous challengera en différentes occasions si vous prenez mal un virage où si vous êtes un peu trop lent.
Peu de modes de jeu
Vous aurez donc un mode libre composé de course, contre le montre et jeu en ligne. Le mode Carrière est également présent et vous permet de progresser graduellement. Ce mode constitue le gros point fort de la durée de vie d’Assetto Corsa. Enfin, les évènements spéciaux sont une série d’épreuves à effectuer et pimentent l’expérience Assetto Corsa.
Nos conseils de volants pour Assetto Corsa
Assetto Corsa étant une simulation poussée, nous vous conseillons fortement d’investir dans un volant. En effet, les sensations à la manette seront assez pauvres. Le Force feedback d’un volant vous permettra de mieux profiter des effets de la conduite, des défauts de la route, et de la conduite en drift.
Avec le pédalier Fanatec CSL
Le volant Logitech G29 reste le meilleur volant pour débutant si vous souhaitez investir dans un volant mais sans exploser votre budget. Il reste la référence de la marque Logitech.
Le volant Thrustmaster T248, est quant à lui, sorti en Octobre 2021, et profite de la dernière technologie concernant les pédaliers : la technologie Load Cell qui vous permet un meilleur réalisme, notamment lors des freinages.
Des accessoires possibles pour votre volant
Bien que sur Assetto Corsa, vous pouvez conduire d’es Formule 1, il va de soi, que la plupart des véhicules proposés possèdent un levier de vitesse et un frein à main. Nous avons sélectionné plusieurs options pouvant être utilisées, pour augmenter votre expérience de jeu.
Conclusion
Bien que sorti en 2016, Assetto Corsa reste une référence dans la simulation de course. Ce jeu est aussi fait pour les débutants que pour les passionnés de voitures ou de courses automobiles. Pour rappel, il s’agit d’une simulation assez poussée qui demande peu d’erreurs. Un volant est donc appréciable pour remplacer votre manette.