Bienvenue dans notre analyse du volant Logitech G923. Logitech, avec son nouveau volant G923, fait suite aux volants G920 et G29. Désormais, Le volant Logitech G923 est compatible pour les plateformes Playstation, Xbox Series et PC, au travers de 2 volants portant exactement le même nom : Le Logitech G923.
Vous connaissez sûrement les anciens modèles de Logitech, le Logitech G29 et le Logitech G27 si vous avez déjà utilisé cette marque pour vos simulations de jeux de courses. Place désormais au Logitech G923.
Notre avis sur le Logitech G923
Le test complet du Logitech G923
Installation & Unboxing du Logitech G923
Les deux versions du volant Logitech G923 pour Playstation, et Xbox se distinguent visuellement par de très légers détails, notamment leur jeu de couleurs, leur logo et leur boîte.
La carte électronique est adaptée à chaque type de volant suivant sa plateforme.
Design et ergonomie du volant Logitech G923
Volant PS4 et volant Xbox : les différences
Deux boutons différencient la version Playstation et la version Xbox sur le bras central du volant. Le modèle Playstation propose les boutons Share, Option et Home couramment rencontré sur les manettes. Le modèle Xbox, deux boutons manquent à l’appel, les boutons L3 & R3 qui correspondent aux clics des sticks analogiques des manettes.
La roue du volant Logitech G923
Les matériaux de construction sont exactement de la même facture que le Logitech G29 : la structure, les éléments de contrôle, l’indicateur à LED pour le régime moteur. Le jeu de couleurs du prédécesseur G29 a tout simplement disparu pour se conformer aux bons retours des joueurs concernant le design du volant Logitech G920 : sobre et efficace.
La roue du volant mesure, quant à elle, 28 centimètres et cela constitue un choix efficace pour les différentes configurations et positions et jeu. Le bas de la roue du volant donne un petit côté GT appréciable pour les adeptes de racing.
Logitech a reconduit pour cette version du G923 une roue de volant en cuir cousu main. Cependant, attention aux mains un peu transpirantes lors de vos courses, ce qui peu impacter le confort. La roue du volant n’est toujours pas interchangeable comme le propose les différents concurrents (volants Thrustmaster, volants Fanatec)
Derrière la roue du volant, vous trouverez deux palettes de vitesses qui suivent les mouvements de la roue.
Le comportement du ressort des palettes est le même que pour les anciens volants Logitech G29 et G920. Le passage des vitesses est très aisé et il est possible d’être très rapide dans les enchaînements. Les volants Thrustmaster ou Fanatec proposent, quant à eux, un toucher un peu plus dynamique.
Les boutons du Logitech G923
Le volant Logitech G923 possède également un nombre impressionnant de boutons de contrôles, qui permettent d’aborder tous les jeux facilement et d’avoir son réglage ou son option de jeu à portée de main très rapidement :
- Les 4 boutons en plastique configurés selon la plateforme (Playstation ou XBox)
- 4 boutons supplémentaires sur la partie basse du volant
- La croix directionnelle, qui aide à naviguer facilement dans les menus
- Le bouton +/-
- La molette, qui, cette fois, propose une amélioration par rapport au volant Logitech G29
Le système de fixation du volant Logitech G923
Le système de fixation du Logitech G923 est similaire à ses prédécesseurs. Le serrage des pinces de fixation est efficace en tout de point de vue, rien à redire. Les passe-câbles n’ont pas changé et facilitent grandement la mise en place du volant dans votre configuration.
Le pédalier du Logitech G923
Concernant le pédalier, le Logitech G923 reprend exactement le modèle de pédalier du G29 et ne comprend pas de nouveauté. Le pédalier est toujours aussi robuste, son poids très lourd aide à sa stabilité et ne bouge pas pendant les freinages poussés, quelque soit votre type de sol.
Egalement, le côté positif est la possibilité de régler l’espacement entre les pédales pour adapter votre ergonomie, ce qui vous permet plus facilement de jouer avec vos chaussures.
Un nouveau logiciel facile d’utilisation
La configuration du volant Logitech G923 est pilotée grâce au logiciel G HUB, disponible sur PC. La configuration totale du volant est possible sans difficultés, comme avec le Logitech G29 et G920. Ceci inclut l’angle de rotation, le retour de force, réassignation des touches…etc. Les pédales, quant à elles, sont ajustables manuellement.
La configuration totale du volant est possible sans difficultés, comme avec le Logitech G29 et G920. Ceci inclut l’angle de rotation, le retour de force, réassignation des touches…etc.
Les pédales, quant à elles, sont ajustables manuellement.
Le nouveau retour de force du Logitech G923 : le TRUE FORCE
Le Logitech G923 possède désormais une nouvelle technologie : Le True Force. Ainsi, le volant Logitech G923 récupère des informations sur l’audio environnant et les réactions physiques de votre voiture, et les traduit en réactions et vibrations du moteur au niveau du retour de force. Pour cela, il faut que le jeu soit compatible.
Conclusion
Dans sa nouvelle version avec le Logitech G923, la marque prend du retard, technologiquement parlant, avec des concurrents comme Thrustmaster, qui continuent de proposer et à des tarifs plus avantageux.
Pour ce prix là, le volant Thrustmaster T300 RS GT constitue une bonne alternative pour ceux qui hésitent encore dans leurs choix. Cependant, Logitech propose quand même une qualité de fabrication et une robustesse à toute épreuve si vous recherchez de la fiabilité dans le temps.
Caractéristiques techniques du volant G923
Volant
- Rotation de 900 degrés
- Force feedback TRUE FORCE
- Protection contre la surchauffe du moteur
- Capteur de direction (effet Hall)
- Hauteur : 270 mm / Largeur : 260 mm / Profondeur : 278 mm / Poids : 2,25 kg
Pédales
- Etalonnage assisté automatique
- Textures anti-dérapantes
- Résistance en fin de course du frein
- Hauteur : 167 mm / Largeur : 428 mm / Profondeur : 311 mm / Poids : 3,1 kg
Configuration requise
- XBox Series ou Xbox One
- Playstation 4 / Compatible Playstation 5
- Windows 10 avec port USB 2.0
Matériaux
- Rayons du volant en Alu anodisé
- Volant en cuir cousu main
- Axe de direction et leviers de vitesses en acier inoxydable
- Pinces de fixation en Nylon fibré de verre
- Châssis et pédales en acier laminé à froid
- Manchons de pistons des pédales en Polyoxyméthylène