Nous avons testé et analysé pour vous le Playseat Challenge. Il s’agit d’un siège de simulation d’entrée de gamme proposé par la marque néerlandaise Playseat. Vous avez sûrement vécu cette sensation d’acheter votre volant, d’être content et de vous retrouver devant votre bureau et soudain de vous apercevoir que vous conduisez comme dans un camion. La conduite sur bureau ou salon via une chaise de bureau n’a rien de confortable et peut casser un peu le plaisir d’avoir un bon volant.
C’est donc vers le Playseat Challenge que nous nous sommes orientés car il s’agit d’un siège de course à prix abordable et fera déjà passer votre expérience simracing à un niveau supérieur. C’est un siège avec un coût accessible. Il va surtout convenir aux débutants pour la simulation de course. Le Playseat Challenge s’adresse aux simracers n’ayant pas beaucoup de place et cherchent un siège de simulation qui peut se plier et se ranger facilement.
Le Playseat Challenge est compatible avec tous les volants et pédaliers des marques Logitech, Fanatec et Thrustmaster. Attention cependant, car cela dépend de la puissance de votre volant, nous le verrons plus bas.
Nous verrons ainsi pour notre analyse du Playseat Challenge, plusieurs éléments essentiels :
- la facilité de montage et d’assemblage
- la conception
- Le confort en jeu
- La compatibilité du Playseat Challenge
- L’ergonomie du Playseat Challenge
Notre avis sur le Playseat Challenge
Le montage du Playseat Challenge
Commençons tout d’abord par l’unboxing. La boîte est très compacte et mesure 80 x 60 x 20 cm pour 9 kg, ce qui est très étonnant au premier abord et assez surprenant. On se dit surtout comment un siège de simulation peut tenir là dedans. Toutes les pièces dédiées au montage sont présentes et nous n’avons pas eu de souci particulier à les retrouver.
Le papier-bulle protège bien les différentes pièces et celles-ci sont protégées par des mousses. Il y a trois blocs dans la boîte : le siège baquet, la structure et le support pour fixer le volant. Bien entendu, la documentation d’installation est aussi présente ainsi que le petit outillage pour vous permettre de monter le précieux siège qui vous fera passer de nombreuses heures de course.
Le montage est extrêmement simple et prend environ 10-15 minutes. Dans un premier temps, vous devrez déplier la structure en acier pour bien faire la distinction entre la partie assise et la partie dédiée au pédalier. Ensuite, vous devrez installer le dossier. Le dossier est en alcantara aux coutures très bien finies. Le dossier vient s’enfiler sur la structure à l’aide de guides. Le pédalier se fixe contre une butée. Par contre, votre pédalier est tenu à la structure avec une sangle velcro. La plateforme du volant se fixe sur le prolongement des accoudoirs et est solidement maintenue.
La conception et le confort de ce cockpit
Le Playseat Challenge est un compromis entre un siège baquet et une chaise de jardin pliable voire de camping. Le dossier a l’aspect d’un siège-baquet, ce qui est appréciable et donne un peu de valeur au design de ce siège. Celui-ci est recouvert d’un faux cuir, doux et confortable.
Le cadre est robuste et la couture du siège semble durable. Nous n’avons pas eu assez de temps pour la tester sur la longueur. Le siège est très stable même si tout est relatif. Ne comptez pas vous balancer sur ce siège ou installer de puissants volants, ou des pédaliers haute résistance tels que les pédaliers Load-Cell.
Le principal avantage du Playseat Challenge est la facilité mais aussi la rapidité avec laquelle vous pouvez le plier pour le ranger. Il sera très facile de le ranger dans un placard tout en laissant le volant et le pédalier fixés à celui-ci. Si vous aimez le simracing mais que le temps vous manque, ce point vous aidera sûrement dans votre décision de vous octroyer le Playseat Challenge.
Le confort
Le siège est confortable. Cependant, si vous êtes un peu grand, l’appui-tête peut être gênant. Pour résoudre ce problème, il faut desserrer les sangles, afin que le siège se déplie un peu plus.
Le rembourrage du siège fait un peu élastique et pas très moelleux. Cependant, il est très confortable pour des sessions courtes. La barre horizontale du mileu peut faire mal aux jambes sur les longues sessions.
La compatibilité du Playseat Challenge
Rassurez vous de ce côté, les volants et pédaliers Thrustmatser, Logitech et Fanatec sont compatibles et peuvent être fixés sur le siège. en revanche, Playseat ne considère pas le Playseat Challenge comme étant un siège supportant les volants Direct Drive. Ainsi, si vous avez un Fanatec, vous pouvez perdre en stabilité.
Un tapis antidérapant est disponible mais n’est pas inclus avec le Playseat Challenge. Il est accessible sur leur site pour environ 40 euros.
Le Playseat Challenge est il réglable et confortable ?
Un siège confortable
Si selon vous, le look de chaise longue de camping ne vous inspire guère confiance, vous devriez d’abord le tester et voir de quoi il en retourne. Vous serez surpris. il est d’ailleurs conçu pour accueillir un poids maximum de 120 kg. Il s’adapte même aux grands gabarits. Une fois bien assis dans ce siège, vous aurez l’impression d’être dans un baquet littéralement. Le volant tombe parfaitement sous la main, et nous pensons que cela a été longuement étudié par Playseat. Le maintien du dos est très bon et le confort est très bien étudié. Les réglages des lombaires ainsi que les accoudoirs vous donneront un très bon maintien.
Un Playseat Challenge facile à configurer
L’inclinaison et le maintien du siège peuvent être modifiés et ajustés en jouant sur les sangles. En jouant avec la longueur de celles-ci, vous pourrez abaisser ou relever le siège, mais aussi augmenter ou diminuer l’angle formé par le dossier. Ainsi, plus les sangles seront longues, plus le dos sera incliné vers l’arrière et plus le siège sera bas. Si ces mêmes sangles sont raccourcies, votre dos sera droit, mais les jambes seront plus relevées.
Les autres velcros, quant à eux permettent d’ajuster la rigidité du dossier, la profondeur de votre assise mais aussi le passage des cuisses. La distance du pédalier est réglable et il vous suffit de jouer sur l’emboîtement des tubes. L’inclinaison de votre volant se règle grâce à une vis/molette.
Il est cependant dommage que la plateforme du volant ne puisse être réglée en hauteur. Il manque aussi des fixations pour accrocher un levier de vitesse.
La vie au quotidien avec le Playseat challenge
Comme stipulé plus haut, le gros avantage de ce cockpit Playseat Challenge est qu’il se replie avec le volant et le pédalier. Il peut se ranger très facilement plié dans un placard ou sous un meuble. Il fait environ 30 cm d’épaisseur quand il est plié si vous vous posez la question.
Il est confortable, mais si vous souhaitez jouer sur de très longues sessions, il montrera ses limites. Cependant, son extrême simplicité d’utilisation, sa conception, ses différents réglages et le fait qu’il puisse être rangé dans un placard en font un must have ! Autre avantage et pas des moindres, le Playseat Challenge est un excellent siège d’appoint en cas de grande affluence dans votre salon.
Le verdict concernant le Playseat Challenge
Le Playseat Challenge est un bon compromis entre un cockpit de course et un support de volant simple. Il peut être facilement rangé et offre tout de même une bonne expérience. Le niveau de confort est très surprenant quand on voit le design et les structure en tubes fins.
Playseat a donc réussi ce challenge de proposer un siège très ergonomique, facile mais aussi confortable et stable en jeu. Le prix est correct pour le matériel proposé. On pourra donc facilement avancer que le rapport qualité – prix reste très bon et est accessible aux alentours de 250 €.
Caractéristiques du Playseat Challenge
Caractéristique | Spécifications |
---|---|
Comprend le volant et les pédales | Non |
Pliable | Oui |
Convient aux volants direct Drive | Non |
Poids | 8,5 kg |
Dimensions | 27 x 54 x 124 cm |
Taille recommandée du pilote | 120 cm à 220 cm |
Poids max du pilote | 120 kg |
Couleur | Noir |