Lancée par Fanatec en septembre 2021, la roue Fanatec Clubsport Steering Wheel Formula V2.5 représente l’évolution du modèle Formula V2.0. Faisant partie de la série Clubsport, elle se positionne légèrement en dessous de la gamme Podium Racing. La version originale était déjà largement reconnue pour son esthétique et son agréable expérience de conduite. Avec la version 2.5, Fanatec introduit une série d’innovations. Plongeons sans tarder dans les spécificités de ce produit !
- L’écran OLED sur le plastron
- Le bandeau LED pour le passage de vitesses
- La finition impeccable typée fibre de carbone
- Le grip du volant
- Le nombre de boutons disponibles
- Les palettes au volant entièrement configurables si besoin
- Le prix mais la qualité a un coût
- Non disponible pour XBox
Le Design du volant Fanatec Clubsport Steering Wheel Formula V2.5
D’une manière générale, cette roue est d’une finition irréprochable, avec une mention spéciale pour son revêtement avant en carbone. Plus qu’un simple choix esthétique, cela garantit également une meilleure longévité par rapport aux modèles d’entrée de gamme souvent composés de plastique. Petit détail notable : Fanatec a décidé pour cette version d’adopter des poignées en cuir perforé plutôt qu’en Alcantara, renforçant ainsi la durée de vie du produit.
La roue Formula V2.5, élaborée en fibre de carbone et aluminium, affiche des dimensions de 270mm et un poids avoisinant les 1,7 kg, ce qui est conforme aux normes de ce genre d’équipement.
Elle est équipée d’un écran OLED en son centre, pratique pour les ajustements et la visualisation des données télémétriques. Juste au-dessus, un bandeau LED illumine pour indiquer les tours par minute.
Le système de Quick Release
À l’arrière de la roue, on découvre un adaptateur pour fixation rapide, déjà prêt pour la prochaine version des systèmes de fixation, les QR2. Actuellement, le Formula V2.5 emploie la version QR1 fournie avec la roue, à vous de la mettre en place. Le processus est plutôt aisé : retirez le couvercle de protection et insérez délicatement votre QR1. Vous n’aurez qu’à visser le système de fixation rapide en utilisant les vis et la clé allen incluses dans le paquet.
Prenez garde toutefois aux palettes de changement de vitesse magnétiques : elles peuvent attirer la clé lors de la fixation. Je me suis fait surprendre une fois pendant le serrage, rien de grave, mais cela pourrait éviter une égratignure non désirée.
Un nombre de boutons impressionnant
Avec pas moins de 20 boutons, cette roue se distingue par sa personnalisation poussée, offrant une quantité suffisante de commandes facilement accessibles. Plus précisément, la roue intègre :
- 11 boutons traditionnels mécaniques
- 2 interrupteurs à 2 positions
- 2 interrupteurs à 12 options
- 1 switch multifonction de type « funky » à 7 positions
- 1 joystick
- 2 sélecteurs rotatifs à 9 choix
- 1 sélecteur rotatif à 3 choix.
Les palettes magnétiques au volant
Il s’agit là d’une véritable avancée : le Fanatec Clubsport Formula V2.5 est désormais fourni avec des palettes de changement de vitesse magnétiques déjà installées.
Pour mémoire, la version 2.0 disposait de palettes mécaniques, qui ont vite semblé datées, les palettes magnétiques devenant le standard pour des roues de cette qualité.
Quant au toucher, les deux palettes sont extrêmement réactives, pas besoin d’exercer une pression excessive pour les actionner.
En option, vous pouvez remplacer vos palettes actuelles par le kit Podium Advanced Paddle System. Ce kit inclut 2 palettes de clutch en plus des palettes magnétiques. Cependant, prenez note que l’ajout d’un tel kit augmentera naturellement le poids de la roue. Cela dit, les palettes magnétiques actuelles étant déjà un atout majeur.
Fanatec Clubsport Steering Wheel Formula V2.5 vaut-il le coup ?
Pour nous, le prix de cette roue semble justifié. Elle réunit tout ce que nous pouvons attendre pour un produit de ce tarif : finitions, utilisation, commandes, tout est parfait.
Nous devons cependant être prudents avec la version 2.5X en Alcantara. Bien que cela relève de nos goûts personnels, nous estimons que le grip en cuir est préférable. Il est vrai qu’il y a d’autres grips disponibles dans des boutiques spécialisées, mais leur installation n’est pas évidente.
Notre seule réserve serait que nous pourrions être tentés d’ajouter les palettes du podium, positionnant ainsi cette roue comme une référence incontestée chez Fanatec.
Plus sérieusement, c’est clairement une roue conçue pour la Formule, ce qui la rend moins polyvalente. Si nous aimons piloter différents styles de véhicules, nous nous orienterions d’abord vers des roues plus universelles avant de considérer un achat de cette nature.