Découvrez notre analyse du volant Fanatec Podium Steering Wheel BMW M4 GT3 dans cet article. Le volant Podium Steering Wheel BMW M4 GT3 est le volant authentique conçu pour la voiture de course BMW M4 GT3 de 2022.
Ça ne peut pas être plus authentique que cela. Pour la première fois dans l’histoire du simracing, un volant a été conçu à la fois pour une véritable voiture de course et pour le simracing.
Le monde du simracing n’a jamais été aussi proche de la réalité. À la croisée des technologies de pointe et de la passion pour le sport automobile, Fanatec se démarque une fois de plus en lançant son volant haut de gamme : le Podium Steering Wheel BMW M4 GT3. Véritable réplique du volant utilisé dans la BMW M4 GT3, cette pièce d’équipement se présente comme le Saint Graal pour de nombreux passionnés de courses virtuelles. Mais est-ce réellement le compagnon idéal pour vos sessions sur circuit virtuel ? Est-il à la hauteur des attentes et de son coût?
Suite au lancement retentissant du CSL DD, Fanatec a démocratisé ainsi la technologie Direct Drive. Fanatec propose maintenant aux simracers aguerris un authentique volant de course pour leurs séances de jeu.
Dans cet article, nous allons plonger au cœur de ce produit et vous offrir une analyse complète. Attachez vos ceintures et préparez-vous à découvrir le monde fascinant du Podium Steering Wheel BMW M4 GT3.
Le volant Fanatec Podium Steering Wheel BMW M4 GT3
- La vraie réplique du volant BMW GT3 utilisé sur la vraie voiture
- La qualité de fabrication et les matériaux utilisés
- L’ergonomie dans les moindres détails conçu pour les professsionnels
- Pour les professionnels du simracing
- Le prix inaccessible pour les simracers débutants ou intermédiaires
- Pas d’écran pour la télémétrie
- Non compatible XBox
Une collaboration entre Fanatec et BMW
Le simracing sert également de plateforme promotionnelle pour les entreprises. Il offre l’opportunité d’initier de nouveaux passionnés à l’écosystème de la marque et de les familiariser avec ses offres.

Fanatec et BMW main dans la main
BMW trouve manifestement son compte en s’impliquant résolument dans l’univers du simracing. Avec une croissance impressionnante du marché du simracing depuis 2020, cette industrie est indéniablement rentable. BMW bénéficiera ainsi de royalties issues des ventes du volant.
Quant à Fanatec, cela représente une augmentation significative de leur visibilité. Les revues spécialisées ayant examiné la voiture ont inévitablement mentionné le volant et la marque Fanatec. Désormais, Fanatec peut fièrement affirmer être la seule enseigne de simracing à produire également des volants authentiques de compétition.
La promotion du simracing
Le Fanatec BMW M4 GT3 symbolise la parfaite harmonie entre le sport automobile et le simracing. Depuis 2020, BMW s’est engagé à incorporer le simracing au cœur de son programme de courses, inaugurant ainsi la BMW Sim Live Season. Si l’enjeu est en grande partie promotionnel, il s’inscrit aussi dans une volonté de rehausser le simracing à un palier de professionnalisme encore plus élevé. Lors de la grande finale de la BMW Sim Live Season en décembre 2020, BMW a orchestré une mise en scène captivante : un pilote BMW, à bord d’une BMW M4 GT3, est mandaté pour dévoiler ce fameux volant. À sa descente de la voiture, il détache le volant, révélant alors le logo Fanatec. Il se dirige ensuite vers un poste de pilotage virtuel, connecte le volant à une base Fanatec et met en route la BMW, cette fois-ci, dans l’univers du simulateur.
Des exigences élevées pour ce Podium Steering Wheel BMW M4 GT3
Lorsque les équipes de Fanatec ont entamé la conception de ce volant innovant, elles ont dû envisager les besoins des simracers ainsi que ceux des pilotes professionnels. Ces derniers nécessitent un volant robuste, ergonomique et fiable, surtout pour les courses d’endurance. Pour ce faire, Fanatec a dû maîtriser la fabrication d’un volant entièrement en fibre de carbone. Les sélecteurs rotatifs et les boutons ont été conçus sur mesure pour répondre aux exigences des pilotes aguerris. Il était également impératif que les boutons soient rétroéclairés avec des couleurs modifiables et que la pression soit nettement augmentée pour satisfaire les standards des courses réelles.
Les caractéristiques du volant
Nous allons voir ici les différentes caractéristiques et propriétés du volant Fanatec Podium Steering Wheel BMW M4 GT3, le design, le Quick Release, les palettes au volant, les matériaux utilisés, l’ergonomie.

La compatibilité
Le Volant Podium Steering Wheel BMW M4 GT3 est adapté à toutes les bases actuelles de Fanatec grâce à sa connexion QR1. Il fonctionne avec le Podium Racing Wheel F1, DD1, DD2, CSL DD, et GT DD Pro. De plus, il est compatible avec des versions plus anciennes comme le CSL Elite, CSL Elite PS4, et le ClubSport V2 et V2.5.
Il peut être utilisé avec des bases adaptées pour PlayStation, le rendant parfait pour une utilisation sur PC, PS5 et PS4. Cependant, la compatibilité Xbox est absente. Pour mettre à jour le volant BMW M4 GT3, une connexion PC est requise, en utilisant un câble USB fourni par le créateur.
L’ergonomie et les boutons
Pour commencer, ce volant évoque fortement le design d’un volant de Formule 1. Cependant, il se distingue par ses deux poignées robustes, ainsi que par une base qui évoque le style des volants GT3.
La forme inclinée de ses poignées est très spécifique. Votre main est orientée avec un léger angle par rapport à l’axe vertical, les pouces étant légèrement plus en avant que les autres doigts.

Les boutons
Douze boutons sont stratégiquement disposés à l’avant, complétés par deux supplémentaires à l’arrière, pour une accessibilité optimale. Les sélecteurs magnétiques bidirectionnels (pousser/tirer) facilitent le changement de vitesses sur le même levier, mais ils peuvent également être configurés pour quatre actions distinctes. Les encodeurs rotatifs, intégrés à la poignée, se distinguent par un clic solide, s’appuyant sur des capteurs Hall pour une précision irréprochable.
Les palettes au volant
En ce qui concerne les palettes, leur sensation au toucher est remarquable. Elles présentent un point d’activation légèrement élevé avec une résistance optimale.
L’ergonomie
Les boutons sont idéalement positionnés pour un accès facile. Bien qu’ils présentent une forte résistance, cela répond parfaitement aux besoins des pilotes en compétition. Les trois gros boutons rotatifs au centre, sont un peu fermes, mais compensent par leur taille. Le pad directionnel, intégré discrètement dans le logo BMW central, qui pourrait gagner en précision.
Le design et la finition
Le BMW M4 GT3 s’établit manifestement comme un produit haut de gamme. Contrairement à d’autres modèles qui combinent plastique, métal et parfois carbone pour leur structure, le M4 mise entièrement sur le carbone. Tant à l’avant qu’à l’arrière, c’est tout le châssis qui bénéficie de ce matériau à la fois léger et solide.
Les poignées sont revêtues d’une gomme robuste, tandis que les éléments rotatifs sont fabriqués à partir d’un plastique épais de haute qualité. Deux plaques métalliques subtiles sont prévues pour loger les divers boutons. Le métal est quant à lui utilisé pour les deux sets de palettes.
Les LED RGB derrière les 12 boutons orientés vers l’avant, ainsi que les commutateurs multipositions rétroéclairés, garantissent que vous sélectionnerez toujours la bonne commande en plein cœur de la compétition. Programmables via le bus CAN dans la voiture réelle et via FanaLab sur votre ordinateur, les boutons rétroéclairés peuvent même servir d’indicateurs de régime moteur ou d’indicateurs de dérapage des pneus.

Le Quick Release
Le volant Podium Steering Wheel M4 GT3 Édition Première est équipé d’origine d’un mécanisme de libération rapide appelé Quick Release, ‘QR1 Wheel-Side’ en aluminium doré anodisé. Par ailleurs, le ‘QR2 Wheel-Side’ est compris dans le coût initial et vous sera livré séparément dès qu’il sera en stock.