Les premières courses sur la Principauté de Monaco commencèrent en 1929. Ce circuit très célèbre et souvent préféré des pilotes, est inscrit au calendrier de la Formule 1 en 1950.
C’est un circuit incroyablement étroit mais tellement emblématique. C’est un défi de plus de 2 heures de course que presque tous les pilotes adorent, et demandant une précision millimétrique où la moindre erreur ne pardonne pas. Pour corser le tout, les dépassements sont quasi inexistants et il faudra s’armer de patience ou jouer sur la stratégie pour espérer dépasser votre adversaire.

Le guide du circuit de Monaco
Comme pour les autres circuits précédents, nous vous détaillons les différents points de freinage à considérer pour optimiser vos tours et l’apprentissage du circuit. Pour Monaco, vous devrez faire un grand nombre de tours pour bien maîtriser le tracé et les différentes subtilités. Car même avec une gestion des dégâts un peu indulgente, cogner les barrières tous les tours ne vous fera pas finir la course.
Le virage de Sainte-Dévote
Le premier freinage de ce circuit se fait au niveau du panneau « F1 22 » comme vu sur le screenshot ci-dessous. Passez en 3e et la vitesse au point de corde sera d’environ 130 km/h.

Virage 3 de Monaco – Massenet
Pour aborder ce virage après la montée Beau-Rivage, vous allez devoir freiner au niveau de la marque au sol (zébra » ou en face de la grue jaune. Le rapport conseillé est en 4e. Optimisez le point de corde au maximum pour ressortir directement sur la gauche du virage pour aborder au mieux le virage du Casino. Ce virage de Massenet pourrait être passé plus rapidement mais vous devez le « sacrifier » au profit d’un meilleur passage sur le Casino.
La difficulté de ce virage réside dans le moment pour lequel on commence à tourner le volant et dans l’optimisation du point de corde.

Le virage du Casino
Restez en 4e pour bien passer ce virage dont la vitesse au point de corde est d’environ 150 km/h.

Le virage Mirabeau à Monaco
Evitez la bosse sur la gauche dans la ligne droite. Freinez au niveau du rail blanc comme vu dans le screenshot ci-dessous. Passage en 2e pour ce virage. Attention à l’accélération de ne pas perdre le train arrière.

Le virage Loews à Monaco
Vous freinez au niveau du panneau Aramco sur la droite. Vous passez de la 3e à la 1e en évitant d’être en sur-régime. Attention au virage suivant à bien prendre le point de corde car vous pouvez très facilement taper dans le mur d’en face. Beaucoup de pilotes se plantent dans le virage 7 en étant trop optimistes.

Le virage du Portier à Monaco
Freinez (légèrement) au niveau du rail rouge sur la gauche. Le vibreur intérieur peut vous faire passer en adhérence. Passez ce virage en 2e et passez la 3e rapidement au point de corde. Ce virage se passe en moyenne entre 95 km/h et 100 km/h.

La chicane du port à Monaco
Vous freinez ici entre le panneau « 100 mètres » et le panneau « 50 mètres », ou au niveau du panneau noir sur la gauche. Optimisez la vitesse du premier virage et n’hésitez pas à frôler les rails mais aussi à monter un peu sur le vibreur jaune. Votre roue gauche devrait mathématiquement frôler le rail opposé à la sortie. Passez en 2e.

Le virage du Tabac
Vous freinez ici au niveau du panneau « 50 mètres » pour passer en 5e. Pour la chicane rapide qui suit, vous devrez frôler le rail gauche au point de corde pour maximiser votre vitesse dans ce secteur.

Le virage de la Piscine
Le point de freinage est un peu plus complexe ici. Vous devrez freiner un tout petit peu avant le buisson vert derrière le rail sur votre gauche. La chicane de passe en 4e et vous devez faire très attention si vous passez sur le vibreur jaune, car le manque d’adhérence peut vous faire percuter le rail opposé.

L’épingle de la Rascasse
Le point de freinage se situe ici au niveau du panneau « F1 22 » sur la droite. Ce virage se passe en 2e. Le point de corde se situe au niveau du deuxième angle droit du virage à environ 65 km/h.

Le dernier virage à Monaco
Virage un peu délicat, il se passe en 2e et 3eà environ 100 km/h pour éviter de taper le rail d’en face. Le vibreur opposé vous aide souvent à éviter de taper ce rail. Entraînez vous !
Le tour de Monaco en vidéo
Voici le guide du circuit de Monaco pour vous permettre d’optimiser vos temps au tour.
Les conseils de réglages pour le circuit de Monaco
Monaco est un circuit qui demande beaucoup d’aérodynamisme. Descendez les pressions des pneus pour la course du dimanche.
Paramètre | Réglage |
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Aérodynamique | Aileron avant : 50 Aileron arrière : 50 |
Transmission | Différentiel à l’accélération : 60% différentiel à la décélération : 50 % |
Géométrie de la suspension | Carrossage avant : -2.50 Carrossage arrière : -1.00 Convergence avant : 0,05 Convergence arrière : 0,20 |
Suspension | Suspension avant : 1 Suspension arrière : 5 Antiroulis avant : 1 Antiroulis arrière : 6 Garde au sol avant : 4 Garde au sol Arrière : 6 |
Freins | Pression des freins : 100 % Equilibrage des freins avant : 50 % |
Pression des pneus | Avant droit : 23,8 psi Avant gauche : 23,8 psi Arrière droit : 23 psi Arrière gauche : 23 psi |