Guide du circuit de Baku / Azerbaïdjan – F1 22

Le circuit de Baku en Azerbaïdjan est le plus récent circuit urbain en formule 1. Premièrement disputé en 2016, il propose un mélange de piste large, piste ouverte, de virages serrés et sinueux. Il propose une ligne droite extrêmement longue comme une virée dans dans la vieille ville d’Icheri Sheher, étroite et sinueuse. Au niveau des réglages, les équipes sont souvent dos au mur et obligées de choisir entre un aérodynamisme fort pour les virages et une vitesse de pointe la plus haute possible. Le circuit de Baku est un formidable circuit pour dépasser dans tous les cas.


Le guide du circuit de Baku

Le guide de chaque circuit est vraiment nécessaire car il vous permet de comprendre le comportement de la voiture dans chaque virage, dans chaque détail et chaque situation que vous pourriez rencontrer sur le circuit de Baku. Voici donc ci-dessous le résumé pour chaque virage sur ce circuit en ville.

Attention aux vibreurs sur ce circuit car ils peuvent vous faire aller taper dans le rail très facilement.

Virage 1 du circuit de Baku

Vous arrivez à prêt de 340 km/h pour le virage 1. Vous allez freiner fort au niveau du panneau « 100 mètres » ou au début du vibreur. Ce virage se passe en 4e. L’accélération sur le vibreur de sortie peut vous faire perdre de l’adhérence. Nous ajusterons les suspensions pour cela dans nos conseils de réglages plus bas dans cet article.

Virage 1 du circuit de Baku avec un volant Fanatec

Virage 2 du circuit de Baku

Le virage 2 arrive directement et rapidement après. Souvent, le danger pour les débutants est qu’ils freinent trop tard et percutent le rail opposé. Ce virage ne paye pas de mine mais il est assez technique au final.

Vous freinez au panneau « 100 mètres » et le point de corde se passe en 3e. Ne montez pas sur le vibreur car il peut vous faire perdre de précieux centimètres et envoyer votre monoplace dans le décor.

Virage 2 à angle droit du circuit de Baku dans F1 22

Virage 3 du circuit de Baku

Après cette grande ligne droite de DRS, vous allez devoir freiner fort à 325 km/h au niveau du panneau « 100 mètres ». Le constat est le même que le virage précédent. La vitesse d’entrée est primordiale pour ne pas percuter le rail opposé. Passez le point de corde en 4e à environ 140 km/h.

Freinage fort pour le virage 3 du circuit de Baku

Virage 4 du circuit de Baku

Ici, vous freinez au niveau du panneau « 50 mètres » et passez le virage en 3e.

Le virage 5

Vous arrivez dans une section un peu technique pour laquelle vous allez « sacrifier » le virage 5 afin de mieux prendre et mieux ressortir en sortie de chicane au virage 6 de ce circuit de Baku. Ce virage se passe en 3e. Evitez autant que possible de monter trop fort sur le vibreur du deuxième virage.

Virage technique sur le circuit de Baku nécessitant un volant Fanatec performant

Virage 7 du circuit de Baku

Vous entrez dans la vieille ville du circuit de Baku. Dans ce circuit, n’hésitez pas à monter sur le vibreur intérieur sans pour autant vous faire signaler par les commissaires. Passez cette épingle en 3e après avoir freiné au niveau du panneau « 50 mètres ».

Le volant Moza Racing convient aussi pour passer ce virage 7 du circuit de Baku

Virage 8 du circuit d’Azerbaïdjan

La partie sinueuse du circuit de Baku continue avec cette section très serrée et pour laquelle la vitesse d’entrée dans le virage conditionnera la santé de votre suspension droite mais aussi votre temps au tour. Passez de la 5eme à la 3e en frôlant le rail du premier virage et après avoir freiné au panneau « 50 mètres ».

Entrée dans la vieille ville du circuit de Baku sur F1 22

Virage 12 dans la vieille ville

Pour ce virage, essayez de vous déporter au maximum à droite sans pour autant dégrader votre point de corde. Sacrifier la vitesse dans le virage 11 est une solution pour mieux ressortir ici.

Le virage 15 du circuit de Baku

Vous quittez la partie sinueuse du circuit de Baku et passez une sorte de ligne droite avec tout de même deux virages à fond. Là encore, gros freinage au niveau du panneau « 100 mètres ». Ne montez pas sur le vibreur qui va vous faire cogner le rail opposé. De même, la vitesse d’entrée conditionnera votre abandon ou non dans la course, car le rail opposé arrive souvent très vite dans ce virage.

Virage 16 avant la ligne droite

Dernier virage à angle droit du circuit de Baku. Essayez d’avoir le point de corde le plus loin possible en serrant à droite. Vous freinez entre le panneau « 100 mètres » et le panneau « 50 mètres » et passez le virage en 4e. a partir du point de corde, vous accélérez.

utiliser un châssis Simlab est essentiel sur le circuit de Baku

Le tour de Baku en vidéo

Les conseils de réglages pour le circuit de Baku

Voici nos conseils de réglages pour lesquels vous pouvez partir. N’hésitez pas à les adapter selon les conditions de course et votre ressenti.

ParamètreRéglage
AérodynamiqueAileron avant : 12
Aileron arrière : 8
TransmissionDifférentiel à l’accélération : 50%
différentiel à la décélération : 55 %
Géométrie de la suspensionCarrossage avant : -2.70
Carrossage arrière : -1.70
Convergence avant : 0,05
Convergence arrière : 0,20
SuspensionSuspension avant : 7
Suspension arrière : 2
Antiroulis avant : 7
Antiroulis arrière : 2
Garde au sol avant : 5
Garde au sol Arrière : 6
FreinsPression des freins : 100 %
Equilibrage des freins avant : 50 %
Pression des pneusAvant droit : 22,5 psi
Avant gauche : 22,5 psi
Arrière droit : 23 psi
Arrière gauche : 23 psi

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