Les pannes connues sur les volants et pédaliers simracing

C’est une question que nous nous posons tous avant d’acheter notre fameux équipement de simracing. Est ce que la fiabilité sera au rendez-vous ?

C’est ce que nous allons tenter de voir ensemble. Nous avons farfouillé le web, les plateformes e-commerce pour compiler tous les problèmes relatifs aux volants des 3 plus grosses marques de simracing : Logitech, Fanatec et Thrustmaster.

Notre objectif est de vous aider à y voir un peu plus clair sur la fiabilité des volants et vous aider à vous orienter pour votre processus d’achat.

Fanatec et le pédalier CSL

Fanatec et le pédalier CSL Elite sont des références dans le monde de la simulation de conduite. Cependant, que ce soit pour la première version du CSL Elite ou pour la version récemment sortie, un problème récurrent est observé : le « flickering » de l’accélérateur. Il s’agit de petites imprécisions, visibles notamment sur une courbe de télémétrie. Au lieu d’avoir une courbe fluide et linéaire lorsque vous appliquez l’accélérateur, vous aurez de petits pics d’imprécision, comme des sauts de 1-2% à 10%. Ce problème peut être particulièrement gênant si vous cherchez à gagner les derniers millièmes de seconde ou si vous participez à des compétitions.

Pédalier Fanatec CSL Elite à 2 pédales
9.4
Pédalier CSL de Fanatec

Heureusement, il est possible de régler ce problème en contactant le service après-vente de Fanatec, qui peut vous fournir de nouveaux potentiomètres. Ces pièces peuvent également être trouvées en ligne et sont relativement simples à changer soi-même. Cependant, il est important de noter que la qualité des produits Fanatec peut varier d’une série de production à l’autre. Parfois, vous pouvez avoir de la chance et recevoir un pédalier sans aucun problème, et parfois, vous pouvez recevoir un pédalier avec un défaut.

En conclusion, bien que le pédalier CSL Elite de Fanatec soit un excellent produit, il peut présenter des problèmes d’imprécision sur l’accélérateur, ce qui peut être particulièrement gênant pour les pilotes compétitifs. Si vous rencontrez ce problème, il est recommandé de contacter le service après-vente de Fanatec ou de chercher des potentiomètres de remplacement en ligne. N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne et de laisser vos commentaires pour nous dire si vous appréciez ce type de contenu et si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres types de matériel. Bienvenue dans la communauté Simon Racing, que vous soyez amateur ou professionnel !

Le pédalier du Logitech G29

Le Logitech G29 ou G920 est le successeur du G27 et est connu pour avoir des problèmes de précision au niveau du pédalier, notamment au niveau du frein ou de l’accélérateur. Cela se manifeste par un accélérateur qui ne va pas jusqu’au bout de sa course ou qui reste légèrement enclenché lorsque vous le relâchez, des imprécisions ou des pics d’accélération inattendus, etc. Cela est généralement dû à l’encrassement des potentiomètres du pédalier.

Pédalier du volant PS4 Logitech G29

Pour résoudre ce problème, il est recommandé de nettoyer régulièrement les potentiomètres à l’aide d’un compresseur ou d’un aspirateur avec un embout fin. Il est également possible de démonter le socle du pédalier pour accéder aux potentiomètres et les nettoyer plus en profondeur ou les regraisser si nécessaire. Cela permet de prolonger la durée de vie de votre matériel et de résoudre les problèmes de précision.

Meilleure vente avec le volant Logitech G29
7.9
Logitech G29

Cependant, à un certain moment, les potentiomètres seront trop usés et il faudra alors changer de pédalier. Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle pour ce genre de pédalier d’entrée de gamme et il n’est pas toujours facile de trouver des pièces de rechange.

Toutefois, il existe des entreprises comme 3DRap qui proposent des mods pour les pédales Logitech, ce qui peut vous permettre de remplacer certaines pièces sans avoir à acheter un kit complet ou un pédalier plus cher.

En résumé, il est important de nettoyer régulièrement les potentiomètres de votre pédalier pour éviter les problèmes de précision et prolonger la durée de vie de votre matériel. Si malgré tout, les potentiomètres sont trop usés, il est alors nécessaire de changer de pédalier ou de remplacer les pièces défectueuses.

Le moteur du Thrustmaster T300 RS

Le T300 RS, ainsi que d’autres moteurs brushless de chez Thrustmaster comme le TX ou le TGT de première génération, ont un problème récurrent de surchauffe. Il y a des vidéos sur internet montrant ces moteurs de Thrustmaster fumant, cramant et même brûlant dans certains cas.

Ce problème est apparu notamment avec la sortie de Project CARS, vers 2015-2016. À cette époque, ces moteurs étaient considérés comme le top du top, mais ils étaient fortement sollicités et avaient tendance à chauffer, ce qui les usait prématurément. Parfois, lors de sessions de jeu trop longues, les volants commençaient à cramer, nécessitant un envoi au service après-vente ou carrément à la poubelle.

Volant PC Thrustmaster T300 RS édition GT
8.7
Thrustmaster T300 RS GT Edition

Une astuce bien connue pour éviter ce problème est de ne jamais régler le force feedback à 100% des capacités du volant, que ce soit pour un volant à moteur direct ou à courroie. Il est conseillé de régler le force feedback à un maximum de 90%, voire même de le régler autour de 80%. Cela permet d’avoir suffisamment de sensations tout en évitant d’appliquer trop de force sur les moteurs, ce qui peut être particulièrement important lors de sessions de drift ou de rallye, où il y a beaucoup de mouvements de contre-braquage.

En résumé, si vous possédez un de ces volants, il est conseillé de régler finement votre force feedback et de ne pas l’utiliser à pleine puissance. Cela permettra non seulement d’éviter les problèmes de surchauffe, mais aussi d’améliorer la durabilité de votre matériel de simracing, ce qui est toujours agréable étant donné qu’il n’est jamais plaisant de devoir jeter son matériel après seulement un an d’utilisation parce qu’il a été trop usé.

Le pédalier Thrusmaster T3PA Pro

Le Thrustmaster T3PA Pro est également un pédalier populaire parmi les passionnés de simracing. Certains utilisateurs du T3PA Pro ont constaté qu’avec le temps, les mouvements répétés, le changement de pédalier ou le montage sur un châssis, la colle utilisée pour fixer les fils sur le métal finit par sécher et ne plus adhérer. En conséquence, les fils ne sont plus maintenus en place, ils se déplacent et finissent par être coupés à l’intérieur du pédalier, rendant une des pédales inopérante à cause d’un défaut de signal électrique.

Thrustmaster T3PA Pro
8.2
Pédalier Thrustmaster T3PA Pro

Pour éviter ce problème, il est recommandé de démonter le pédalier dès l’achat et d’utiliser du ruban adhésif ou de la patafix pour créer une goulotte pour les fils. Cela les maintiendra en place et évitera qu’ils ne soient endommagés par les mouvements répétés du pédalier. Cette astuce simple peut grandement augmenter la durée de vie de votre pédalier et vous éviter bien des désagréments.

En résumé, le T3PA Pro de Thrustmaster est un excellent pédalier, mais il peut être sujet à des problèmes de fils coupés en raison de la colle qui sèche avec le temps. Pour éviter cela, il est recommandé de démonter le pédalier dès l’achat et de fixer les fils en place avec du ruban adhésif ou de la patafix. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre pédalier pendant longtemps sans avoir à vous soucier des problèmes de fils coupés.

Le Fanatec DD1

Dans cette partie, nous aborderons les problèmes d’interférences rencontrés avec les volants Direct Drive, en particulier le Fanatec DD1.

Les volants Direct Drive utilisent des moteurs à champ électromagnétique. Bien que cette technologie soit à la base de ces moteurs, elle crée malheureusement des interférences avec d’autres périphériques de simracing, tels que les pédaliers. Cela a été notamment observé avec le DD1 de Fanatec et demeure parfois un problème actuel. En effet, il est parfois nécessaire de débrancher le volant pour éviter la génération d’ultrasons ou d’interférences avec d’autres matériels.

De plus, ces interférences peuvent causer des problèmes avec des addons non-Fanatec. Par exemple, si vous souhaitez convertir un volant plus premium que celui proposé par Fanatec, mais que vous possédez déjà un DD1, cela peut parfois entraîner des dysfonctionnements des mécanismes internes de votre volant, malgré l’utilisation d’un hub d’attaque que vous pouvez acheter.

Base de volant Fanatec Podium DD1
9.7
Base Fanatec DD1

En résumé, il n’y a pas de solution miracle pour résoudre ce problème d’interférences. C’est un sujet en cours d’expérimentation par la communauté des utilisateurs de simulateurs de course. Bien que certains aient trouvé des solutions temporaires, comme connecter le volant à la prise de terre ou débrancher et rebrancher périodiquement le périphérique, le problème persiste. Il est donc conseillé de consulter les forums et de partager vos expériences si vous avez rencontré ce problème et trouvé d’autres solutions.

La roue de volant Ferrari Thrustmaster

Cette fois, nous abordons des problèmes rencontrés avec les palettes de la roue Ferrari F-150, une réplique de la Ferrari 2011, et des solutions pour les surmonter.

Le système de palettes de la F-150, similaire à celui du SF 1000, permet de changer de vitesse supérieure ou inférieure avec un seul doigt. En effet, les palettes sont communicantes : vous pouvez soit tirer la palette de droite pour passer à un rapport supérieur, soit tirer la palette de gauche ou pousser la palette de droite pour passer à un rapport inférieur. Cependant, ce système présente un défaut : un petit ressort maintient ce mécanisme en place et a tendance à se désolidariser et à se casser avec le temps, ce qui rend une des palettes inutilisable.

Extension de volant Thrustmaster de formule 1
9
Thrustmaster Ferrari F1 Wheel Add-on

Heureusement, le service après-vente de Thrustmaster est très réactif et remplace généralement les pièces défectueuses sans problème. Cependant, si votre garantie a expiré, vous pouvez opter pour des addons disponibles dans la communauté SIM Racing ou sur des sites comme 3D Rap, qui vous permettent de démonter votre volant et de remplacer le mécanisme des palettes par quelque chose de plus solide.

En somme, bien que le système de palettes de la F-150 présente un défaut de conception, il est possible de le contrer soit en faisant appel au service après-vente de Thrustmaster, soit en remplaçant soi-même le mécanisme défectueux par un addon plus solide. Cela peut améliorer considérablement la durabilité de votre produit.

Conclusion sur les pannes de volants

Cet article peut paraître au premier abord un peu alarmant, mais ne vous en faites pas. Les fabricants travaillent continuellement sur leurs produits et essaient de trouver des réponses aux différents retours de la communauté.

De plus, les services après-vente sont généralement très réactifs pour les marques Logitech, Thrustmaster et Fanatec. Egalement, les pannes que nous vous avons listé ne concernent qu’un petit pourcentage de volants. Si ces volants ont du succès, ce n’est pas dû au hasard. Vous avez en face de vous de la haute qualité.

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