Logitech G Pro Wheel – Test & Avis

Bienvenue sur notre test complet du dernier né de Logitech, le volant Logitech G Pro Wheel.

On l’attendait depuis longtemps et on se posait trop souvent la question. A quand un volant Direct Drive pour les marques Logitech et/ou Thrustmaster ? Logitech semble avoir enfin emboîté le pas à Fanatec en proposant un volant haut de gamme en technologie Direct Drive. Logitech et Thrustmaster se devaient d’être réactifs tout en proposant un produit de qualité afin de pouvoir enfin s’aligner sur ce type de volant. C’est donc au lendemain de l’annonce de la sortie d’un volant Direct Drive de la part de Thrustmaster que la marque Logitech sort sa gamme. Et le résultat est bluffant. Logitech propose enfin, au bout de plusieurs années d’attente un volant pour les joueurs de simracing expérimentés.

Ce volant est donc compatible PS5, PC et XBox Series. Le Direct Drive permet donc une meilleure fluidité tout en étant plus puissant puisque la transmission est directe entre le moteur et le volant. Ici, pas de courroie intermédiaire comme on peut le voir sur le Logitech G29, ou les autres volants de la même gamme de prix.

Pour accéder à ce type de technologie, il vous faudra débourser un peu plus de 1000 € à l’heure où nous écrivons ces lignes pour vous équiper avec le volant seul (comprenant la base et la roue de volant détachable). Le pédalier est accessible séparément pour un montant avoisinant les 400 €. Bref, un Direct Drive accessible pour environ 1500 €.

Vue globalu volant Logitech G Pro Wheel


Notre avis sur le volant Logitech G Pro Wheel

9.5Score Expert
Le haut de gamme proposé par Logitech

Enfin, il est arrivé! Un volant à technologie Direct Drive chez Logitech. Le mieux que l’on puisse dire, c’est que Logitech frappe fort grâce à ce nouveau produit même si le budget est quand même élevé (1500 €) pour le set volant et pédales. Mais c’est aujourd’hui le prix à payer pour un matériel de qualité en simracing. Un confort de jeu alliant puissance et précision. Le design et les finitions du Logitech G Pro Wheel sont également haut de gamme.

Ergonomie et Design
10
Robustesse et Fiabilité
9.5
Retour de Force
10
Rapport Qualité / Prix
8.5

Logitech G Pro Wheel : Présentation du volant

Le volant Logitech G Pro Wheel est donc un volant comprenant une base motorisée Direct Drive et le pédalier PRO PEDALS à technologie Load-Cell.

Unboxing et présentation du Logitech G Pro Wheel

Commençons logiquement par nos premières impressions au déballage du volant et du pédalier. La base du volant Logitech G Pro Wheel a clairement un haut niveau de finition même si l’utilisation du plastique aurait pu être évité. Attention, cela reste quand même un plastique haut de gamme et excellement bien fini mais cela fait un peu moins sérieux comparé à ce que propose Fanatec avec le CSL DD, pour ceux qui peuvent être un peu tatillons.

Les différentes textures ainsi que les LEDs réhaussent le niveau de finition de cette base de volant fort bien réussie. La base du volant peut facilement être accroché à votre bureau comme sait le proposer Logitech sur ses autres volants.

Base 11 Nm du Logitech G Pro Wheel
Vue de côté de la base du Logitech G Pro Wheel
Système de fixation du volant

Présentation de la roue de volant du Logitech G Pro Wheel

La grande nouveauté chez Logitech avec le G Pro Wheel est dans sa roue détachable. Seul problème, il n’y a qu’une seule roue dans la gamme Logitech. autant dire, pour le moment, que ce gadget n’est pas si utile. Mais espérons que Logitech pense aux fans de simracing en proposant diverses roues de volant adaptables sur le Logitech G Pro Wheel.

La roue de volant telle que proposée aujourd’hui par Logitech sera plus typée pour les jeux GT, Rallye par exemple. Il se probablement vu d’un très bon œil le fait que Logitech sorte un volant de type F1 pour ravir les fans de Formule 1.

Côté design, Logitech propose cependant une roue de volant très bien finie avec des matériaux de qualité. Nous ne l’avons pas eu assez de temps pour connaître sa robustesse et sa tenue dans le temps.

Vous retrouverez sur le volant les boutons de la PS5 ou de la Xbox Series suivant votre choix de plateforme. Deux molettes supplémentaires très accessibles avec le pouce sont positionnées à l’avant de la roue de volant. L’autre nouveauté réside aussi dans le nombre de palettes proposées. 4 palettes au volant dont 2 cliquables et 2 progressives pour l’embrayage par exemple sont présentes. Les palettes sont silencieuses, très accessibles malgré la petite taille des deux palettes inférieures.

Roue détachable avec ses 4 palettes au volant du Logitech G Pro Wheel
Vue de derrière d'une roue détachable

Présentation du pédalier Pro Pedals

Le nouveau pédalier proposé par Logitech propose un ensemble 3 pédales très appréciable et qui saura être très polyvalent. Il y a donc l’accélérateur, le frein et l’embrayage. La technologie Load-Cell sur le frein est présente et permet d’accéder à une simulation de jeu encore plus réaliste et qui se rapproche de ce que vous connaissez dans votre voiture de tous les jours. La pédale de frein mériterait néanmoins un peu plus de précision en fin de course.

La résistance de votre pédale d’embrayage et d’accélération est assurée par un simple ressort. Vous aurez l’occasion de changer la résistance de celui-ci en un clin d’œil grâce à la simplicité de manipulation.

Chaque pédale peut être ajustée suivant votre configuration et votre position. Elles peuvent être ajustées latéralement, verticalement. Le réglage de l’angle de la pédale n’est pas proposé par Logitech.

Cependant, notons néanmoins qu’une pédale peut être retirée pour vous permettre de jouer sur un pédalier avec frein et accélérateur uniquement.

Pédalier Pro Pedals du volant Logitech G Pro Wheels
Pédalier Logitech avec un très bon grip

Une adaptabilité excellente

Le Logitech G Pro Wheel a l’avantage de proposer une adaptabilité à toutes les situations pour un volant. Cela se voit que Logitech pense au futur en proposant un volant polyvalent mais haut de gamme. Cela commence avec sa roue de volant détachable. le pédalier entièrement réglable et personnalisable fait aussi bien que ce que propose aujourd’hui Fanatec.

Le pédalier comme la base se branchent aussi en USB. La base possède 3 ports USB pour ajouter des périphériques.

Le pédalier est très robuste et le grip est excellent. Celui ci ne glissera pas sur vos puissants freinages. C’est aujourd’hui une exigence de base sur un pédalier à freinage Load-Cell.

La pince de fixation est aussi très bien pensée pour s’adapter à votre bureau. Le Logitech G Pro Wheel devrait être compatible avec la plupart des cockpits aujourd’hui sur le marché.

Les performances en jeu du Logitech G Pro Wheel

Logitech propose ici avec son G Pro Wheel une force de 11 Nm. A titre de comparaison, le CSL DD de Fanatec (entrée de gamme Direct Drive de Fanatec) atteint 8 Nm et le DD1 atteint un couple de pointe de 20 Nm (équivalent en général au couple de sortie de la plupart des vraies voitures de course utilisant la direction assistée).

Logitech propose donc un volant avec une très bonne puissance et largement suffisante pour le gamer standard utilisant son bureau en guise de support. Pour les joueurs de cockpit, il va de soi que 11 Nm représente une très bonne performance.

Le volant se comporte très bien sur les jeux récents et propose un excellent rapport puissance / précision. Le Logiciel de Logitech, le G Hub vous aidera à régler votre volant comme bon vous semble.

G Hub du volant Logitech G Pro wheel

Le « True Force » proposé par Logitech vous permet aussi d’ajouter aux retours de force classiques des détails complémentaires comme la sensibilité du passage sur les vibreurs, la route ou encore le régime moteur. Dans la pratique, vous devrez vraiment savoir régler cet effet sous peine de vous éloigner du côté simulation du volant. Personnellement, les réglages par défaut sont très bien pensés. le True force peut aussi être désactivé sans nuire à l’immersion et à la performance du volant.

Conclusion sur le Logitech G Pro Wheel

Le volant Logitech G Pro Wheel est donc enfin arrivé. La technologie Direct Drive développée par Logitech nous a conquis. Le Logitech G Pro Wheel est donc une vraie réussite bien que le budget nécessaire pour acquérir le set complet fasse un peu mal. 1500 € pour vous offrir ce type de volant s’adresse donc aux joueurs expérimentés et qui veulent chercher d’excellentes sensations de conduite ou progresser plus rapidement en compétition.

Les joueurs intermédiaires peuvent s’offrir ce volant pour accéder à un volant plus haut de gamme. Ils devront néanmoins réfléchir potentiellement sur le meilleur choix à faire car le concurrent direct de ce Logitech G Pro Wheel sera le Fanatec CSL DD sans aucun doute (voir le Fanatec DD1).

Points forts
  • Compatible PS4, PS5, PC et Xbox Series
  • La finition du volant : haut de gamme
  • La puissance et la précision du retour de force et du moteur
  • Les matériaux de qualité
  • Très silencieux
  • La résistance du pédalier est réglable facilement
Points faibles
  • Une roue de volant détachable…mais remplaçable par quoi ? Pas d’offres de roues de la part de Logitech.pour le moment
  • L’effet un peu « plastique » de certains matériaux bien qu’ils soient haut de gamme

Caractéristiques techniques

CaractéristiqueSpécifications
Retour de forceMotorisation 11 Nm
MotorisationDirect Drive
Poids du volant7kg pour la base / 1,5 kg pour la roue de volant
Palettes au volantsoui / 4
CompatibilitéPS5 / PS4 / PC / Xbox series
Poids du pédalier5 kg
Levier de vitesseVendu Séparément
PédalierVendu Séparément

error: Contenu protégé
Volants-de-simulation
Logo