Moza Racing tente de se faire une place sur le marché du simracing aux côtés de Fanatec et sur les technologies de bases Direct Drive. Ils proposent le même concept aux clients, c’est-à-dire, une base Direct Drive sur laquelle vous pouvez fixer une roue de volant qui correspond à vos besoins ou à vos envies et préférences.
De ce côté là, MOZA RACING propose moins de roues de volants que Fanatec. Elles sont à l’heure où nous écrivons ces lignes, au nombre de 5. Ce portfolio de 5 roues de volants tente de s’adresser à tous les types de joueurs en fonction de la gamme et de la forme du volant en question.
Dans cet article, nous allons voir avec vous et l’analyser l’entrée de gamme MOZA RACING sur leurs roues de volant : Le MOZA RACING ES Steering Wheel.

MOZA RACING ES Steering Wheel ENVIRON 150 €
Il n’est pas compatible avec les bases R9 V1, R16 ET R21.
Quel est le prix de la roue MOZA ES Steering Wheel?
Cette roue de volant correspond à l’entrée de gamme de MOZA RACING et est accessible au prix d’environ 150 €. Vérifiez les prix pratiqués sur leur site.
Les fonctionnalités du MOZA RACING ES Steering Wheel
Nous allons passer en revue les différentes fonctionnalités de la roue de volant de MOZA, en commençant par le design, l’ergonomie et les différents boutons, la compatibilité.
Le design
Tout d’abord côté design, cela dépend du goût de chacun mais nous pensons personnellement que MOZA RACING fait beaucoup d’efforts de ce côté là. Certains apprécieront le méplat en bas du volant qui donne un côté un peut moins « Jouet » au volant.
En revanche, le diamètre de la roue fait 28 mm, comme la roue de volant du Logitech G29 ou celle du GT DD Pro. Cependant, ce volant MOZA ES essaie de concurrencer directement la roue de volant du GT DD Pro de Fanatec. On aurait potentiellement aimé avoir une roue de 30 cm de diamètre, mais come mentionné plus haut, cela dépend du goût et des préférences de chacun.

Les matériaux utilisés
La roue de volant MOZA ES est faite de cuir cousu, ce qui donne un aspect qualitatif par rapport au toucher. La durabilité de la roue est très bonne. Le grip du volant est très bon même si vous avez les mains moites.
Le plastron du volant est quant à lui en aluminium. Ceci est très certainement voulu par le fabricant pour donner plus de légèreté au volant et donc plus de sensations de Force Feedback entre les mains.
Les boutons et les palettes au volant
MOZA RACING propose 22 boutons personnalisables ainsi que 2 palettes de changement de vitesses. Le bandeau de passage de vitesse en LED est aussi présent et très bien pensé.
Côté ergonomie, tout est bien pensé, les boutons sont facilement accessibles, certainement grâce au diamètre de roue de 28 cm, qui facilite l’accès à ceux-ci. Les boutons se comportent bien et sont qualitatifs. Il existe un mod de 30 cm et vous pourrez remplacer votre volant 28 cm par une roue 30 cm. Cela vous en coutera environ 85 euros de plus.
Les palettes sont à ce niveau de prix des palettes à switch mécaniques (et non magnétiques). Mais elles font le travail et sont facilement accessibles.
Une fonctionnalité inattendue du volant MOZA RACING ES Steering Wheel
Petit plus intéressant pour environ 50 euros supplémentaires, vous pourrez transformer votre volant ES en volant monoplace grâce au mod de conversion.

Le système de serrage
MOZA RACING fait de gros efforts de ce côté en proposant leur système de Quick Release qui permet de fixer votre roue de volant en quelques secondes à votre base.
Attention, la roue de volant ES n’est compatible qu’avec la base R5 et la base R9 V2.
Conclusion et verdict final du volant ES Steering Wheel
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