iRacing se présente comme une reconstitution fidèle du monde du sport automobile, ce qui entraîne une complexité profonde tant dans la conception du jeu que dans ses fonctionnalités. Un des éléments cruciaux à maîtriser dans iRacing est le système de paramétrage des véhicules. Une bonne compréhension de ce système peut véritablement transformer les performances d’une voiture.
C’est dans cette optique nous souhaitons vous aider et vous initier aux fondamentaux à connaître pour débuter votre exploration du système de paramétrage sur iRacing. Dans cet article, nous décryptons les bases qui vous permettront de prendre une longueur d’avance dans votre apprentissage des configurations au sein d’iRacing.
Tout d’abord, qu’est ce qu’un setup iRacing ?
Sur iRacing, chaque voiture est conçue pour être le reflet le plus fidèle possible de son homologue dans la vie réelle, intégrant ainsi des pièces et composants ajustables, tant sur le plan mécanique que logiciel. Voici quelques-uns des éléments que vous pouvez ajuster :
- Cartographies moteur
- Ailerons avant et arrière
- Les suspensions
- Valeurs de pincement (toe values)
- Freinage
- Pressions des pneus
- Suspension
- Amortisseurs
Chaque ajustement de ces paramètres influence d’une manière ou d’une autre le comportement de votre bolide sur la piste. Bien que certains ajustements aient un impact plus significatif que d’autres, c’est bien l’harmonie de l’ensemble des réglages qui forge la configuration unique de votre voiture.
Vous vous demandez peut-être pourquoi il serait nécessaire de changer la configuration prédéfinie de votre voiture ? La raison est simple et se base sur une combinaison de facteurs cruciaux tels que :
- Le style de conduite préconisé
- Le choix du type de pneus
- Les conditions météorologiques du jour J
- Le niveau d’adhérence de la piste
- Le circuit sélectionné pour la course
En effet, pour optimiser vos performances et exploiter tout le potentiel de votre voiture, il est indispensable de prendre en compte ces divers éléments et d’ajuster en conséquence les paramètres de votre véhicule. Malheureusement, les configurations standard disponibles sur iRacing ne sont pas suffisantes pour tirer le meilleur parti de chaque situation. Il est donc de votre ressort d’ajuster et de peaufiner votre configuration en prévision de chaque course spécifique.
Quels réglages sont possibles sur iRacing ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le nombre d’ajustements réalisables sur une voiture dans iRacing est quasi infini. Dans cette section, nous aborderons les fondamentaux des configurations de voiture, une initiation pensée pour vous amener, en tant que pilote de simulation, à un premier niveau de compréhension. Mais souvenez-vous, la maîtrise réelle du paramétrage d’une voiture demande du temps, de l’expérimentation et beaucoup d’essais, notamment parce que les combinaisons idéales varient grandement d’un véhicule à l’autre.
Quelle que soit votre voiture de prédilection, nous sommes là pour vous guider. Nous vous fournirons des méthodes pour vos configurations afin de vous aider à trouver l’équilibre parfait pour chaque course.
Le réglage des pneus dans iRacing
Commençons par l’un des plus importants ajustements effectués dans la configuration d’une voiture, mais qui est finalement le plus vital, car il représente votre point de contact avec la piste sur laquelle vous courez. Généralement, deux ajustements peuvent être effectués, en fonction des règles de la série : le choix du pneu et la pression des pneus.
Fenêtre de fonctionnement optimale : La fenêtre de fonctionnement optimale d’un pneu devrait toujours être entre 85 et 100 degrés, bien qu’il puisse y avoir des variations en fonction de la voiture et du composé de pneu utilisé.
Les types de pneus
Le type des pneus est un élément crucial dans iRacing, car il détermine en grande partie le niveau d’adhérence que vous pouvez obtenir dans des conditions optimales de conduite. Chaque choix de pneus offre une série de caractéristiques distinctes qui s’adaptent différemment à chaque type de véhicule :
- Les pneus durs : Il s’agit du pneu le plus résistant. Bien que les temps au tour soient les plus élevés avec ce type de pneus, leur principal avantage réside dans leur durabilité prolongée, évitant des arrêts fréquents aux stands lors des longues courses ou des relais doubles.
- Les pneus Medium : Cette option offre un équilibre judicieux entre performance et longévité. Bien qu’ils n’offrent pas les temps au tour les plus rapides, ils permettent une performance constante sur une période plus prolongée, garantissant une fenêtre d’exploitation optimale plus large comparée au composé tendre.
- Les pneus tendres : Ce pneu est le plus souple disponible dans iRacing. Il permet d’obtenir les temps au tour les plus rapides grâce à une a-dhérence maximale. Cependant, cette performance vient au prix d’une durée de vie plus courte, nécessitant des changements de pneus plus fréquents en raison d’une usure rapide
La pression des pneus
Abordons à présent le sujet de la pression des pneus, un paramètre déterminant le degré de gonflement des pneus et par conséquent leur rigidité. Un niveau de pression faible a pour effet d’élargir la surface de contact du pneu avec la piste, optimisant ainsi l’adhérence. Toutefois, une pression insuffisante supprime le soutien structurel indispensable au pneu, ce qui peut provoquer des dérapages et une perte de stabilité du véhicule.
- Pression : Il est à noter que la pression exerce une influence notable sur la durabilité du pneu ; une large surface de contact favorisant une usure plus rapide.
- Performance : Il est capital de trouver une pression optimale, garantissant à la fois adhérence et longévité, pour tirer le meilleur parti des performances d’un pneu.
Faites des tests et des tests et des tests ! Les sessions d’essais représentent le moment idéal pour ajuster finement ces paramètres, d’autant plus que les conditions météorologiques et thermiques sont souvent représentatives de celles que l’on retrouvera le jour de la course.
Les suspensions
Le pincement (toe)
Le pincement renvoie à la direction prise par les roues lorsqu’on les observe depuis une vue aérienne. Un pincement positif fait converger les pneus vers l’intérieur, offrant une meilleure stabilité lors de l’abordage des virages, au prix d’un survirage accru en milieu et en sortie de courbe. À l’opposé, un pincement négatif écarte les pneus vers l’extérieur, conférant une plus grande réactivité aux mouvements du volant, bien que cela rende le véhicule plus susceptible au survirage.
Le carrossage
Ceci illustre l’angle formé par le haut du pneu lorsqu’on observe la voiture de face. Ce paramètre est central dans la modification de l’étendue de la zone de contact entre le pneu et la route. Les modifications de carrossage peuvent être de type positif ou négatif.
- Carrossage positif : Adopter un carrossage positif fait diverger le pneu du centre de l’automobile, diminuant en général la zone de contact avec la route.
- Carrossage négatif : Imposer un carrossage négatif conduit le sommet du pneu en direction du centre du véhicule, élargissant habituellement la zone de contact du pneu dans les virages à forte charge.
- Carrossage idéal : Bien que le carrossage négatif soit favorisé dans la plupart des configurations, il est important de souligner qu’une modification, même légère, du carrossage peut avoir un impact conséquent sur les performances du véhicule.
L’angle de chasse
Il s’agit de l’angle formé par l’axe de direction lorsqu’on observe la voiture depuis le côté. La façon la plus simple de régler la chasse consiste à augmenter progressivement l’angle jusqu’à ce que l’on ressente un sous-virage dans les virages rapides. Cependant, on utilise de manière plus précise l’angle de chasse pour ajuster la stabilité du véhicule lors des phases de freinage et au milieu des virages.
Amortissement à la détente
Cet aspect concerne directement l’amortisseur de la suspension et définit la rapidité avec laquelle la suspension revient à son état d’origine. Ajuster cette configuration influencera la façon dont la voiture réagit aux irrégularités de la route.
- Amortissement progressif : Réduire cette valeur permet un retour plus lent à l’état initial, offrant une progression plus douce. À l’inverse, une valeur trop basse pourrait entraîner une trop grande compression de la voiture.
- Amortissement rapide : Augmenter cette valeur entraîne un retour plus rapide à l’état initial. Cependant, un paramètre trop élevé peut causer une instabilité, la voiture sautant par-dessus les bosses.
Amortissement à la compression
Ce réglage change la vitesse à laquelle le ressort de la suspension se comprime lorsqu’il rencontre une bosse. Un niveau de compression plus bas signifie que le pneu est sollicité pendant une période plus courte, et vice versa pour des niveaux plus élevés.
- Faible amortissement : Une valeur trop basse réduit la charge sur la roue et peut bloquer la suspension dans sa phase d’extension, diminuant ainsi l’adhérence du pneu.
- Fort amortissement : Une valeur trop élevée peut induire un sous-virage lors de l’accélération et empêcher la compression de la suspension, ne parvenant pas à absorber les inégalités de la piste.
Le taux de rigidité des amortisseurs
Il s’agit de déterminer la rigidité inhérente aux amortisseurs de la voiture, influençant la quantité de charge nécessaire pour les comprimer. Un taux élevé confère à la voiture une rigidité accrue, tandis qu’un taux moindre lui apporte une certaine souplesse. Ce paramètre est capital car il influe sur la distribution du poids de la voiture, affectant directement le comportement des pneus dans les phases de virage.
- Rigidité élevée : Opter pour des ressorts trop rigides empêchera une distribution adéquate de la charge sur les pneus avant lors de l’abordage d’un virage, induisant un sous-virage.
- Rigidité faible : À l’inverse, un taux de rigidité trop faible fera que la voiture « roulera » excessivement, générant une réactivité atone que les pilotes cherchent généralement à éviter.
Il est crucial de prendre en considération que les mouvements de tangage et de roulis du véhicule peuvent perturber son équilibre aérodynamique, nécessitant des ajustements coordonnés avec les paramètres des ailerons et de la hauteur de caisse.
La hauteur de caisse
Il s’agit du réglage qui modifie fondamentalement la hauteur de caisse de votre voiture sur iRacing. Manipuler judicieusement la hauteur de caisse est essentiel pour maîtriser tant l’adhérence mécanique que l’équilibre aérodynamique du véhicule. Abaisser la hauteur de caisse à l’avant tend à favoriser un survirage à l’arrière, tandis qu’une hauteur réduite à l’arrière engendre un sous-virage. Il est préconisé de conserver des valeurs avant et arrière assez proches pour éviter une plateforme instable et non harmonisée.
L’aérodynamisme
Un élément crucial de toute voiture, lorsque cela est possible, est la configuration aérodynamique à l’avant et à l’arrière, généralement incarnée par le splitter avant et l’aileron arrière. Ces dispositifs visent à renforcer la grip aérodynamique du véhicule, facilitant ainsi une meilleure adhérence dans les courbes. Il est communément admis que plus le niveau d’aérodynamique est élevé, meilleure est l’adhérence, bien que cela puisse diminuer la vitesse maximale.
Les réglages aérodynamiques peuvent également servir à rééquilibrer la voiture suite à des modifications apportées à d’autres composants.
- Aérodynamique arrière : Un aérodynamisme accru à l’arrière améliore la grip à l’arrière et atténue le survirage. Ajuster l’aile arrière modifie le niveau de force descendant exercée sur la partie arrière de la voiture. Pour augmenter la charge aérodynamique sur l’arrière, il faudrait augmenter l’angle de l’aile, ce qui réduirait le survirage tout en augmentant le sous-virage.
- Aérodynamique avant : Renforcer l’aérodynamisme à l’avant favorise une meilleure grip à l’avant et limite le sous-virage. Le splitter/aileron avant permet d’appliquer une charge sur la partie avant de la voiture. Lorsque vous ajustez le splitter/aileron avant, augmenter la valeur ajoutera plus de force descendant et augmentera généralement l’adhérence à l’avant, provoquant un survirage à l’arrière.
Il est essentiel de veiller à ce que les ajustements à l’avant et à l’arrière ne soient pas trop divergents, afin d’éviter une augmentation de la résistance aérodynamique et des complications en termes de stabilité du véhicule. Appréhender l’aérodynamisme en focalisant sur ces trois principales zones d’ajustement vous permettra de mieux comprendre comment modifier la voiture pour qu’elle s’adapte à votre style de conduite ou pour booster les performances sur un circuit spécifique.
Aussi, cela peut ne pas sembler immédiatement évident pour contrôler l’aérodynamique d’une voiture, mais c’est essentiel pour permettre aux ailes avant et arrière de fonctionner à leur niveau d’efficacité maximal. La règle simple à suivre est que plus la voiture est basse, plus la force descendante est importante, car l’air est forcé à passer dans l’espace entre la voiture et la route, ce qui aspire la voiture vers le sol.
Le contrôle de traction dans iRacing
Cette fonction permet de réguler le degré de patinage que l’unité de contrôle électronique (ECU) du véhicule autorise pour les pneus avant que la puissance ne soit diminuée de manière contrôlée. Généralement activé lorsqu’on sort d’un virage et que l’accélération est initiée trop tôt, entraînant une force de rotation de la roue supérieure à l’adhérence disponible.
Ce réglage est précisément adapté en fonction d’une variété de facteurs, incluant :
- La sélection du circuit
- Le type de voiture utilisé
- Le niveau d’adhérence des pneus
Il est fréquemment utilisé pour optimiser la facilité de conduite pour les pilotes. Ainsi, il est conseillé de commencer avec une valeur haute, puis de la diminuer progressivement jusqu’à obtenir un niveau confortable. Notez que certaines voitures n’ont pas de système de contrôle de traction. Dans ce cas, il vous faudra procéder à des ajustements supplémentaires sur le véhicule pour pouvoir accélérer sans faire déraper les roues arrière.
Le réglage de l’accélération
La forme ou le mappage de l’accélérateur contrôle la relation entre votre input d’accélérateur et la puissance délivrée aux roues arrière. Un ordinateur régule cela à travers une courbe sur un graphique. Par exemple, un mappage d’accélérateur linéaire fournira une relation plus 1:1 entre le degré d’enfoncement de la pédale d’accélérateur et la livraison de la puissance. D’autres cartographies modifient les courbes, offrant moins de puissance au début de l’enfoncement de la pédale et diminuant à mesure que celle-ci est davantage enfoncée. Ajustez ce réglage selon votre ensemble de pédales et vos préférences.
La cartographie moteur
Une cartographie du moteur contrôle la performance globale du moteur d’une voiture. Cette fonction opère en réduisant la consommation de carburant et également à travers l’unité de contrôle électronique (ECU) de la voiture qui ajuste les paramètres de réglage tels que le ratio air-carburant ou les courbes de livraison de puissance. La performance du moteur n’est pas directement liée à la livraison de la puissance, mais plutôt à la disponibilité de la puissance maximale.
- Cartographie pour les temps au tours : Lors de la sélection d’une cartographie du moteur, vous voudrez généralement choisir celle offrant les meilleures performances pour obtenir les meilleurs temps au tour, car l’usure du moteur ou la consommation de carburant ne sont généralement pas des préoccupations.
- Économie de carburant : Dans le cas de courses d’endurance, vous pourriez vouloir sélectionner une cartographie du moteur offrant des performances moindres pour réduire la consommation de carburant et prolonger votre relais.
L’ABS dans iRacing
Le système ABS, ou Système Antiblocage des Roues, a été conçu pour diminuer la probabilité de blocage des freins lors d’un freinage intense. Ce système fonctionne en appliquant de petites forces de freinage à des intervalles courts, évitant ainsi le sous-rotation et le blocage des roues, l’objectif ultime étant d’accroître la stabilité du véhicule pendant les phases de freinage. Bien que certains véhicules tels que les voitures de Formule ou GTE n’en soient pas équipés, il reste un outil crucial pour les véhicules qui le possèdent.
- Réglage élevé de l’ABS : Un niveau d’ABS plus élevé permet une application plus profonde des freins dans les virages, au détriment toutefois de la performance de freinage maximale, ce qui entraîne une augmentation de la distance totale de freinage nécessaire pour ralentir la voiture.
- Réglage bas de l’ABS : Un réglage plus bas de l’ABS réduit la distance de freinage requise mais peut rendre la voiture plus instable lors des phases de freinage.
Pour les conducteurs novices, il est conseillé de commencer avec un réglage ABS relativement élevé, puis de le diminuer progressivement à mesure qu’ils se familiarisent avec le système de freinage du véhicule. Cet outil peut être précieux pour grappiller quelques dixièmes de seconde au tour ou pour améliorer la maniabilité d’une voiture.
Il est également primordial de tester divers réglages ABS dans différentes conditions de conduite, y compris en fonction des conditions météorologiques et des types de surface de la piste, afin de saisir pleinement l’impact de chaque réglage sur la performance du véhicule. De plus, il serait judicieux de prendre en compte le type de pneus utilisés, étant donné que différents pneus peuvent réagir différemment aux ajustements de l’ABS.
Enfin, n’oubliez pas que le réglage idéal de l’ABS peut varier en fonction d’une multitude de facteurs, dont le type de voiture, le circuit, et même le style de conduite propre à chaque pilote. Ainsi, l’expérimentation et l’expérience personnelle s’avèrent être des alliés de taille dans la quête du réglage ABS optimal.
Conclusion sur les setups iRacing
Nous espérons vous avoir donné un maximum d’informations sur les réglages sur iRacing. Vous pouvez cependant voir que les réglages que vous effectuerez devront faire l’objet de tests en piste. Egalement, une bonne culture et une bonne connaissance des effets qu’impliquent un changement de réglage en particulier pourra largement vous aider dans votre quête du meilleur setup sur iRacing.