Nous avons eu l’occasion de tester le jeu Rennsport de manière approfondie. Contrairement à certains avis que vous pourriez trouver en ligne, mon opinion est purement basée sur mon expérience personnelle, sans aucune influence externe.
L’interface du jeu
Dès le début, l’interface utilisateur du jeu m’a semblé simple et épurée. Les options de menu sont assez basiques, offrant des modes tels que « quick session » et « multiplayer ». Un aspect que j’ai trouvé intrigant était la possibilité de régler le « force feedback » ou retour de force. Cependant, trouver le bon équilibre s’est avéré un peu compliqué. À des niveaux plus faibles, comme 30%, la sensation est trop lourde, tandis qu’à 20%, elle est excessivement légère.
Dans le mode « Quick session », vous trouverez un deuxième sous-menu où vous pouvez rajouter des drivers dont de l’IA pour laquelle vous pouvez configurer son comportement suivant plusieurs paramètres comme la masse additionnelle et la puissance du moteur pour chaque IA. Concernant les circuits, il y avait le Nurburgring, Hockeneim, Monza et Spa-Francorchamps.
Le jeu offre également une variété de voitures parmi lesquelles choisir, y compris des marques populaires comme BMW, Audi, Porsche et Mercedes. Nous pensé que cela au normal pour une version beta.

Premières impressions
J’ai noté cependant que le son des moteurs, bien que généralement correct, pourrait ne pas correspondre exactement à ce que vous attendez. Par exemple, la Mercedes ne sonnait pas vraiment comme je l’imaginais. Le son manque pour l’instant d’effets et nous espérons qu’il sera amélioré. Le rendu sonore est également un point de discorde. Que ce soit le bruit du freinage, le son du moteur, ou d’autres éléments acoustiques, tout semble en retrait. On a l’impression d’être privé d’une partie de l’expérience immersive promise par ce type de jeu.
Graphiquement, je dois dire que le jeu est un peu décevant. Même en paramètres Ultra, il manquait de netteté et de finesse. Les arbres clignotant et certains autres détails graphiques semblaient hors de propos. Cela dit, il est essentiel de rappeler que le jeu est encore en version bêta, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir des améliorations à venir.
En termes de graphisme, une déconnexion flagrante apparaît entre ce qui a été promis dans les bandes-annonces et ce qui est réellement livré. Il y a une disparité entre les images des trailers et la réalité du jeu. Certains éléments de l’environnement semblent presque « cartoon ». Ce décalage est d’autant plus surprenant que la modélisation du circuit elle-même semble correcte.
La jouabilité de Rennsport
En ce qui concerne la jouabilité, le « force feedback » s’est avéré être un point de contention. Il se situe quelque part entre Assetto Corsa Competizione (ACC) et rFactor 2 en termes de qualité. Bien que le jeu donne une sensation de poids dans le volant, trouver le bon équilibre entre trop lourd et trop léger est un défi. L’interaction avec les pneus offre une sensation de traction intéressante, mais il reste encore du travail à faire pour perfectionner l’expérience globale. Le jeu est très loin de concurrence iRacing sur les sensations en course.
Dès le départ, un élément crucial pour tout simulateur de conduite a attiré mon attention : le force feedback. Lorsque vous vous retrouvez sur le bitume virtuel, vous voulez ressentir la route, les vibrations du moteur et même les chocs. Dans ce jeu, bien que présente, cette sensation est loin d’être optimale. C’est comme si quelque chose manquait. En outre, bien que la sensation de poids de la voiture soit palpable lorsque vous la poussez à ses limites, elle ne rivalise pas avec d’autres simulateurs tels que RFactor 2.
La physique du jeu, bien qu’apportant certaines sensations, comme celle des pneus adhérant à la route, ou du châssis de la voiture réagissant, est jugée trop légère. Le pilotage des voitures, y compris des modèles emblématiques comme l’Audi R8, ne reflète pas la réalité. Lorsqu’on pilote l’Audi, par exemple, on s’attend à une expérience brutale, agressive. Or, dans ce jeu, la conduite est douce, voire terne.
Conclusion sur la beta du jeu Rennsport
En conclusion, ce jeu, dans son état actuel, semble avoir du mal à tenir ses promesses. Certains aspects tels que le rendu graphique, le son, la physique et le force feedback nécessitent des améliorations pour rivaliser avec d’autres titans du genre. Bien que ce ne soit qu’une première impression, il est crucial pour les développeurs de prendre en compte ces critiques pour améliorer leur produit et offrir aux joueurs la simulation immersive qu’ils recherchent.