Comment régler sa voiture sur Assetto Corsa Competizione

Assetto Corsa Competizione est un simulateur de course automobile qui a su séduire les amateurs de sports mécaniques et les passionnés de simulation. Réputé pour son réalisme et sa précision, il offre une expérience de conduite immersive et permet d’explorer en profondeur les réglages de sa voiture pour optimiser ses performances sur piste. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les clés pour régler votre bolide comme un véritable professionnel et ainsi maximiser vos chances de succès dans les compétitions en ligne ou hors ligne. Que vous soyez novice ou expérimenté, suivez notre guide pour maîtriser les subtilités du réglage de votre voiture sur Assetto Corsa Competizione.

Nous détaillerons les paramètres à régler qui impacteront 90% du comportement de votre voiture, à savoir la variation aérofrontale, la pression de freins, le carrossage, l’électronique, le carburant, le différentiel.

MOZA RACING GS Steering-Wheel

Roue de volant superbe Moza Racing idéal pour les courses GT et profiter d’Assetto Corsa Competizione. La forme du volant atypique est un atout majeur pour améliorer vos chronos.

FANATEC CSL McLaren GT3

Ce superbe volant Fanatec sous licence McLaren a la forme d’un volant GT3 et vous permttra de profiter d’Assetto corsa Competizione et d’améliorer sensiblement l’immersion de votre setup simracing.

THRUSTMASTER F1 Wheel

Pour les plus petits budgets, vous pouvez vous orienter vers la roue de volant thrustmaster qui reproduit fidèlement la forme atypique d’une roue de volant GT (comme Formule 1.

Régler sa voiture dans Assetto Corsa Competizione

L’aérodynamisme

L’aérodynamisme est un des paramètres les plus importants à régler dans Assetto Corsa avec la pression des pneumatiques. Les autres paramètres serviront majoritairement à « ajuster » le comportement de votre voiture.

Vous avez plusieurs types de circuits à considérer pour régler l’aéro. C’est le premier paramètre à régler quand vous commencez à faire le réglage de votre voiture.

  • L’aéro faible : faible appui aérdynamique comme le circuit de Monza par exemple
  • L’aéro fort : Vous avez besoin d’avoir beaucoup d’aéro sur votre voiture. Imola peut rentrer dans ce type là.
  • L’appui modéré : Intermédiaire entre le faible et l’appui fort, vous pouvez considérer le circuit de Spa-Francorchamps, la Hongrie dans ce type là.

La variation aérofrontale est très importante et vous indique comment la voiture va réagir. Ce pourcentage va déterminer la performance de votre voiture au niveau comportemental. Le pourcentage affiché est l’air qui va appuyer sur votre voiture pour plaquer votre voiture au sol.

Une variation aérofrontale négative sous-entend un comportement sous-vireur. L’arrière de votre voiture a plus tendance à être plaqué au sol.

Le paramètre « Aile arrière » va être le paramètre à régler de même que la hauteur de caisse à l’avant et hauteur de caisse à l’arrière. Ces paramètres modifient la valeur aérofrontale de votre aérodynamique.

La hauteur de caisse est aussi très importante pour régler votre variation aérofrontale et donner plus ou moins d’appui à votre train avant et votre train arrière.

Les pressions et températures de pneus

Vous aurez un type de pneus dans Assetto Corsa Competizione que vous pourrez régler : les pneux Pirelli. Commençons déjà par des basiques comme la température des pneux où vous rencontrerez 3 cas principaux.

Logiquement, la pression influe sur la forme du pneu et fait travailler plus ou moins telle ou telle zone du pneu et par conséquent sur la température de votre pneu. La pression idéale des pneus Pirelli est de 29.0 PSI. La plage de température des pneus doit être comprise entre 70° et 90°C.

Cas 1 : Pneu pas assez gonfléCase 2 : Pression de pneu idéaleCas 3 : Pneu trop gonflé
Température du pneuTempérature extérieure et intérieure plus élevée que le milieu du pneuTempérature équilibréeTempératures intérieure et extérieure moins élevée qu’au milieu

Dans certains cas, vous allez devoir vous écarter de cette presison idéale de 29 PSI pour obtenir plusieurs choses dont voici un résumé ci-dessous :

Cas 1 : Pneu pas assez gonfléCas 2 ; Pression idéaleCas 3 : Pneu trop gonflé
Effet sur le pneuEchauffement du pneu plus rapide car plus de frottement
Usure du pneu plus rapide
Echauffement du pneu plus lent
Usure du pneu plus lente
effet sur le comportement de la voiturePlus de grip sur la piste
Voiture plus facile à manier
Vitesse de pointe plus élevée
Voiture plus réactive

Vous n’êtes pas obligé de régler la pression de manière uniforme sur les 4 pneus. Cela dépendra du circuit et de ce que vous cherchez à obtenir en termes de performance et de comportement de véhicule.

Pensez à vérifie rla température de piste car c’est un premier paramètre qui vous dira si il faut sous-gonfler ou sur-gonfler vos pneus.

Quand vous réglez la pression de vos pneus dans le panneau de configuration des réglages, vous allez régler la pression des pneus à froid. Elle aura donc tendance à être plus élevée. Ne réglez donc pas la pression à 29.0 PSI dès le départ.

Réglez donc la pression de vos pneus selon le circuit sur lequel vous êtes. Chaque circuit fera travailler différemment vos pneus.

Les pressions de vos pneus peuvent petre vus sur l’ordinateur de bord de votre voiture (dépend des modèles) ou sur l’ATH.

Régler la pression de ses pneus est donc une recherche de compromis entre plusieurs paramètres et effets recherchés. Nous ne pouvons donner de solution toute faite pour chaque circuit. Régler sa pression de pneu est assez facile si vous prenez en compte les éléments cités plus haut.

Le Carrossage des roues dans Assetto Corsa Competizione

Le carrossage correspond à l’angle que va faire la roue avec le sol.

Le carrossage d’un pneu permet à un pneu dans une situation de virage d’avoir plus de contact avec la route, et donc joue sur la stabilité.

Le carrossage des pneus est un terme utilisé pour décrire l’angle de l’inclinaison verticale des roues d’un véhicule par rapport à la surface de la route. Plus précisément, le carrossage fait référence à l’angle formé par la verticale de la roue et la surface de la route lorsque la voiture est vue de côté.

Lorsqu’un pneu est incliné, il peut affecter la façon dont le pneu est en contact avec la surface de la route. Si le carrossage est négatif (c’est-à-dire que le haut de la roue est incliné vers l’intérieur du véhicule), cela peut améliorer la tenue de route dans les virages en réduisant le dérapage latéral. Cependant, cela peut également entraîner une usure irrégulière des pneus.

À l’inverse, un carrossage positif (c’est-à-dire que le haut de la roue est incliné vers l’extérieur du véhicule) peut augmenter la stabilité en ligne droite, mais peut réduire la maniabilité en virage. Un carrossage nul signifie que la roue est parfaitement verticale.

Le carrossage peut être ajusté pour améliorer la performance de la voiture en fonction des conditions de conduite et des préférences du conducteur. Le carrossage déterminera donc la stabilité de votre véhicule dans les situations de freinage et dans les situations d’accélération, car elles jouent directement sur la forme de la suspension et donc de l’angle du pneu sur la piste :

  • Pour de l’adhérence en virage : privilégiez un carrossage très négatif
  • Pour l’adhérence à l’accélération et au freinage ainsi qu’une usure moindre : privilégiez un carrossage peu négatif.

Pour résumer, plus l’angle du carrossage est élevé, plus l’intérieur du pneu va travailler. Par conséquent, plus l’intérieur du pneu travaille et frotte, plus sa température augmentera rapidement.

Pour vérifier si vous avez fait le bon réglage de carrossage, testez le déjà en piste pour voir si il vous convient et surveillez la température de vos pneus (température extérieure, intérieure et au milieu).

Le différentiel dans Assetto Corsa Competizione

Le différentiel est un dispositif mécanique qui permet de répartir la puissance de rotation entre les roues d’un véhicule qui tournent à des vitesses différentes, comme lors d’un virage. Le différentiel est généralement situé sur l’essieu arrière d’un véhicule à propulsion, mais peut également être situé sur l’essieu avant ou sur les deux essieux dans un véhicule à quatre roues motrices.

Le différentiel permet aux roues d’un véhicule de tourner à des vitesses différentes lorsqu’elles tournent autour d’un virage, ce qui est important car les roues extérieures parcourront une distance plus grande que les roues intérieures dans un virage. Si les roues étaient toutes connectées mécaniquement à un seul axe de transmission, cela causerait des tensions et des dommages à la transmission, aux pneus et aux essieux.

Le différentiel utilise des engrenages pour répartir la puissance de rotation entre les roues.

  • Dans un différentiel ouvert, les deux roues tournent à des vitesses différentes, mais si une roue perd de l’adhérence, la puissance sera transmise à cette roue, entraînant une perte de traction.
  • Dans un différentiel à glissement limité ou un différentiel autobloquant, une partie de la puissance est transférée à la roue qui a plus d’adhérence, améliorant ainsi la traction et la maniabilité.

Globalement, le réglage du différentiel a de l’impact de cette manière :

Beaucoup de grip à l’avantBeaucoup de grip à l’arrière
Différentiel ouvertLa roue arrière intérieure a plus tendance à patiner (sur-virage)Bonne manoeuvrabilité
Différentiel ferméLes deux roues arrière patinent en même temps (sur-virage)Les deux roues arrière tournent à la même vitesse (sous-virage)
Réglage du différentiel sur Assetto Corsa Competizione

Régler le différentiel à cause d’un virage en particulier que vous avez du mal à passer, peut être assez trompeur, car le comportement de la voiture est aussi guidé par les barres anti-roulis, la hauteur de caisse ou encore l’aérodynamique. Ainsi, si vous sous-virez ou sur-virez, changez le réglage du différentiel. Si le comportement n’a pas changé ou très peu, cela veut dire que votre problème vient d’ailleurs.

Un différentiel ouvert aura une faible valeur en Nm dans Assetto Corsa Competizione. A l’inverse, un différentiel fermé sera élevé. Rouler avec un différentiel ouvert sur ACC ne sera pas si grave car la course GT3 propose des tractions assez efficaces et une bonne stabilité.

Le carburant

Pour le réglage de la quantité de carburant, beaucoup de joueurs négligent ce paramètre qui peux vous faire gagner de précieuses secondes. Leur voiture est souvent trop chargée en carburant ce qui ralentit et pèse sur les performances. N’embarquez que le strict minimum surtout dans les configurations aggressives de contre-la-montre ou qualifications.

Les types de freins dans Assetto Corsa Competizione

4 types de frein sont disponibles et sont à choisir en fonction de votre stratégie.

  • Frein n°1 : Ce sont des plaquettes de frein de course longue, et vous permettent de tenir une course de 2 heures.
  • Frein n°2 : Ces freins permettent de tenir 12 heures de courses et sont dédiés à l’endurance.
  • Les freins n°3 : Ils sont dédiés pour la pluie. Ils sont à privilégier en cas de grosse pluie. Ces plaquettes de frein vont rapidement chauffer les pneus, c’est pour cela qu’il faut les considérer lors des fortes pluies.
  • Les freins n°4 : Ils sont utilisés pour les qualifications ou les Hot lap et ont une durée de vie de 15 minutes. Ils sont très puissants et peuvent être très piégeux.

Privilégiez le type de frein n°1 si vous n’êtes pas à l’aise avec les freins n°4.

La répartition du freinage

La répartition du freinage, est un paramètre important dans Assetto Corsa Competizione qui affecte la manière dont la force de freinage est répartie entre les essieux avant et arrière de la voiture. Cette répartition peut influencer la stabilité, la maniabilité et la distance de freinage de la voiture. Voici comment la répartition du freinage impacte le comportement de la voiture :

  1. Répartition du freinage vers l’avant : Lorsque la répartition du freinage est réglée pour favoriser les freins avant, la voiture aura tendance à être plus stable en freinage, en particulier en ligne droite. Cependant, cela peut également entraîner un sous-virage en entrée de virage, car les roues avant peuvent se bloquer plus facilement, réduisant ainsi l’adhérence disponible pour tourner. Une répartition du freinage trop orientée vers l’avant peut également provoquer une usure excessive et un échauffement des freins avant.
  2. Répartition du freinage vers l’arrière : Lorsque la répartition du freinage est réglée pour favoriser les freins arrière, la voiture peut être plus agile en entrée de virage, en facilitant la rotation et en réduisant le sous-virage. Cependant, cela peut également rendre la voiture plus instable et susceptible de survirer pendant le freinage, surtout si les freins arrière se bloquent. Une répartition du freinage trop orientée vers l’arrière peut également provoquer une usure excessive et un échauffement des freins arrière.

La répartition du freinage optimale dépendra de la voiture, des conditions de la piste, des pneus et du style de conduite du pilote

L’électronique dans Assetto Corsa Competizione

L’élément à connaître dans cet onglet est l’EcuMap. Le plus performant dépend du type de véhicule que vous conduisez. Voici un aperçu des différentes configurations selon la voiture : https://www.acc-wiki.info/wiki/ECU_Maps

Pour les autres valeurs comme l’ABS et l’antipatinage, le schéma sur la gauche permet de vous guider.

Le pincement

Le pincement, ou « toe », est l’angle des roues par rapport à l’axe longitudinal de la voiture. Il a un impact significatif sur la maniabilité, la stabilité et l’usure des pneus de la voiture. Vous verrez l’influence du pincement des pneus en surveillant la température de ceux-ci. Voici comment le pincement influence le comportement de la voiture :

  1. Pincement positif (toe-in) : Les roues sont orientées vers l’intérieur, ce qui signifie que les bords avant des roues sont plus proches l’un de l’autre que les bords arrière. Un pincement positif à l’avant de la voiture peut améliorer la stabilité en ligne droite, réduire la sensibilité aux irrégularités de la route et favoriser une meilleure réponse au braquage. Cependant, cela peut également provoquer une usure accrue des pneus sur les bords extérieurs et une légère réduction de la vitesse en ligne droite en raison d’une résistance au roulement accrue.
  2. Pincement négatif (toe-out) : Les roues sont orientées vers l’extérieur, ce qui signifie que les bords arrière des roues sont plus proches l’un de l’autre que les bords avant. Un pincement négatif à l’avant de la voiture peut améliorer l’agilité et la réactivité lors de l’entrée en virage, en facilitant l’inscription de la voiture. Cela peut également améliorer la répartition de la chaleur sur la surface du pneu, ce qui est particulièrement utile pour les voitures à traction avant. Cependant, un pincement négatif peut rendre la voiture plus sensible aux irrégularités de la route et provoquer une usure accrue des pneus sur les bords intérieurs.

En général, un léger pincement positif à l’avant et un léger pincement négatif à l’arrière sont couramment utilisés pour équilibrer la stabilité et la maniabilité. Les réglages de pincement idéaux dépendront de la voiture, du circuit et du style de conduite du pilote. Il est important d’expérimenter différents réglages pour trouver l’équilibre qui convient le mieux à votre situation.

Conclusion : Comment régler sa voiture dans Assetto Corsa Competizione ?

En somme, la configuration de votre voiture doit s’ajuster à votre pilotage, et pas l’inverse. Le premier tour après avoir modifié vos réglages ne sera pas forcément représentatif. Nous conseillons au minimum 4 tours de circuit pour que vous puissiez ressentir l’effet de vos réglages sur le comportement du véhicule. Les tours 3 et 4 sont les tours avec une bonne température de pneus et donc des conditions idéales.

Dans le réglage de votre voiture dans le simracing, il n’y a pas de secret, vous allez devoir faire des tests, analyser le comportement de votre voiture et de votre ressenti, et modifier les réglages en conséquence. Vous améliorerez vos chronos de dixièmes en dixièmes au fur et à mesure.

Les volants pour Assetto Corsa Competizione

MOZA RACING GS Steering-Wheel

Roue de volant superbe Moza Racing idéal pour les courses GT et profiter d’Assetto Corsa Competizione. La forme du volant atypique est un atout majeur pour améliorer vos chronos.

FANATEC CSL McLaren GT3

Ce superbe volant Fanatec sous licence McLaren a la forme d’un volant GT3 et vous permttra de profiter d’Assetto corsa Competizione et d’améliorer sensiblement l’immersion de votre setup simracing.

THRUSTMASTER F1 Wheel

Pour les plus petits budgets, vous pouvez vous orienter vers la roue de volant thrustmaster qui reproduit fidèlement la forme atypique d’une roue de volant GT (comme Formule 1.

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