Mise à jour 1.9 d’Assetto Corsa Competizione et DLC GT 2023 World Challenge

A quoi s’attendre avec la version 1.9 d’Assetto Corsa Competizione? C’est ce que nous allons tenter de décortiquer ensemble.

Kunos Simulazioni avait annoncé des ajustements à la physique d’Assetto Corsa, en plus du nouveau contenu proposé avec le DLC 2023 GT World Challenge. Ces changements seront disponibles en même temps que le DLC, à partir du 19 avril 2023. Une mise à jour 1.9 est également sortie en même temps que le DLC, et elle est disponible en téléchargement sur Steam. La mise à jour pèse 1.44 Go. La mise à jour ne concerne pour le moment que les joueurs PC.

Volant PS4 et Asseto Corsa Competizione

La physique revue

La mise à jour 1.9 d’Assetto Corsa Competizione apporte des modifications importantes aux suspensions, aux amortisseurs, aux pneus et au force feedback. Avant la mise à jour, les butées de suspension n’avaient pas de limite de compression, ce qui permettait aux joueurs de configurer leur voiture pour abaisser la hauteur de caisse, réduire la traînée et augmenter la vitesse en ligne droite. Cependant, avec la mise à jour, la compression maximale des butées sera limitée à 20-30 mm pour plus de réalisme. Le fonctionnement des amortisseurs a également été ajusté pour offrir une réponse plus réaliste aux bosses et aux vibreurs.

La plage de pression des pneus a été élargie pour offrir une interaction plus réaliste avec le carrossage, ce qui donnera aux pneus plus ou moins de flexibilité, de traction, de mouvement, de soutien latéral et générera plus ou moins de chaleur à différents endroits sur les pneus. Enfin, en raison de ces changements, le feedback de force (FFB) donnera une imprécision autour du centre du volant si les températures des pneus ne sont pas idéales. Si cela se produit sur le train arrière, le FFB provoquera désormais des dérapages en « queue de poisson » lors du freinage.

Une physique de pneumatiques différente

Les pneus dans Assetto Corsa Competizione ont été mis à jour pour offrir une physique plus réaliste, avec une rotation améliorée lors des accélérations. Les valeurs de carrossage négatives extrêmes auront un impact négatif sur la répartition de la chaleur des pneus, qui sera chaude à l’intérieur et froide à l’extérieur, ce qui affectera grandement la traction de la voiture. Il est donc important de trouver le bon équilibre de géométrie de la voiture, y compris le pincement et le carrossage, pour optimiser les performances.

Les setups « full toe » et « full camber » ne seront plus la norme, car il y a maintenant plus d’options de configuration disponibles pour les joueurs. L’objectif est de permettre aux joueurs de personnaliser leurs réglages selon leurs préférences, tout en équilibrant la méta du jeu pour une expérience de conduite plus équitable et compétitive.

Les pneus dans Assetto Corsa Competizione sont maintenant plus sensibles aux variations de température en fonction des surfaces. La plage de température des pneus a été légèrement élargie pour aller de 70°C à 100°C, ce qui donne aux joueurs plus de flexibilité dans leurs choix de pression des pneus. Cependant, la température des pneus peut maintenant varier considérablement en fonction des conditions de la piste. Par exemple, même si la température moyenne des pneus est comprise entre 80°C et 90°C, elle peut chuter rapidement à 50°C dans les longues lignes droites et augmenter jusqu’à 120°C dans les virages ou lors des accélérations. Afin d’aider les joueurs à surveiller la température des pneus, une nouvelle indication, l’OMI, a été ajoutée pour montrer la température à ras du sol.

La physique des amortisseurs revue

La version 1.9 d’Assetto Corsa Competizione présente une révision significative du fonctionnement des amortisseurs, notamment du système de butées. Auparavant, les butées de compression n’avaient pas de limite, ce qui permettait aux joueurs de prendre des bosses et des chicanes à des vitesses élevées grâce aux suspensions souples. Cela ne correspondait pas à la réalité et cela affectait négativement la jouabilité du jeu. Cependant, avec la mise à jour, la compression maximale des butées est maintenant limitée à une plage de 20 à 30 mm, ce qui améliore le réalisme et la qualité de la simulation.

Les ajustements apportés aux amortisseurs garantissent également une réponse plus réaliste aux bosses et aux vibreurs. De plus, la plage de pression des pneus a été élargie, ce qui permet aux joueurs d’ajuster la pression des pneus pour une meilleure adhérence en fonction des conditions de la piste. Les valeurs de carrossage et de pincement sont également plus importantes qu’avant, car elles ont un impact significatif sur la répartition de la chaleur des pneus et la traction de la voiture.

En somme, vous devrez généralement avoir des suspensions plus rigides et modifier votre manière d’aborder les chicanes.

Du nouveau contenu grâce au DLC 2023

La version 1.9 d’Assetto Corsa Competizione propose aux joueurs 3 nouvelles voitures et un circuit supplémentaire. Ce sera sûrement le dernier DLC au vu de la possible arrivée d’ACC 2. Nous verrons bien mais en attendant, vous aurez comme contenu supplémentaire :

  • Lamborghini Huracan GT3 Evo 2
  • Porsche 911 GT3 R
  • Ferrari 296 GT3
  • Circuit Ricardo Tormo (Valencia)

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