Les trajectoires en simracing

Dans cet article, nous allons aborder une des techniques essentielles pour bien performer en simracing durant vos sessions de jeux : les trajectoires. Nous nous concentrerons sur les principaux types de virages que vous rencontrerez en jeu comme explicité schématiquement et simplement ci-dessous :

virage serré
Courbe
Epingle

Les trajectoires représentent un vaste sujet que vous devez maîtriser pour performer en course. En réalité, il n’y a pas une mais « des » bonnes trajectoires.

Les bases d’une bonne trajectoire en simracing

Dans un virage, vous aurez systématiquement un point d’entrée, un point de corde et un point de sortie. Ces points ne se retrouvent pas au même endroit et la logique n’est pas forcément toujours la même si vous êtes sur route dans la vie de tous les jours, ou sur circuit en compétition et en recherche de vitesse. Bien entendu, nous nous concentrerons sur la recherche de vitesse.

Pour commencer cela, nous allons voir les points d’entrée, de corde et de sortie de chaque type de virage. Le point d’entrée correspond au moment où vous commencez à tourner votre volant. Le point de corde est le point culminant pour une trajectoire idéale. Nous verrons que celui-ci est différent selon les cas. Le point de sortie est le moment où votre volant redevient droit.

Nous tenterons aussi de vous montrer schématiquement comment s’engager dans les différents types de virages en terme de freinage et d’accélération.

Le virage serré

Dans ce cas là, l’objectif sera de prendre ce virage en tournant le moins possible votre volant. Moins vous tournez votre volant, moins vous subirez la force centrifuge. La trajectoire idéale pour un virage à 90° est d’avoir votre point de sortie le plus loin possible. Votre accélération doit être progressive et non brutale.

virage serré en simracing

Le comportement global de votre voiture devra au maximum avoir un comportement neutre (pas de survirage ni de souvirage). En cas de succession de virages serrés, vous devrez dans la plupart des cas sacrifier votre vitesse au point d’entrée n°1 pour vous permettre de passer le virage serré n°2.

La vitesse d’entrée dans votre virage sera aussi un critère primordial. Car la modifier une fois que vous êtes engagé dans le virage (et donc en appui), il vous sera très compliqué voire impossible de rattraper le coup. Il vaut mieux rentrer plus lentement et sortir plus rapidement dans ce type de virage.

Le virage en courbe

Le virage en courbe est similaire au virage serré avec des points d’entrée et points de sortie assez éloignés. Cependant, la façon d’aborder ce virage est différente.

La vitesse d’entrée dans ce type de virage peut être plus importante. Mais très rapidement dans la courbe, vous allez devoir réaccélérer très tôt afin de provoquer une sorte de souvirage (train avant qui glisse plus que le train arrière).

Il faut donc charger l’arrière de votre voiture avec un début de réaccélération tôt dans le virage pour gagner en stabilité et en performance.

virage en courbe en simracing

Le virage en épingle

Le virage en épingle va généralement demander un fort freinage et un point d’entrée dans le virage assez tardif par rapport aux autres cas cités ci-dessus. Egalement, le point de corde se situe plus en amont dans le virage pour faciliter une sortie plus rapide, point clé des virages en épingles. On s’éloigne ainsi de la logique où on veut tourner le moins possible le volant.

On ne plonge pas dans un virage en épingle dès le début du virage. Le point d’entrée est relativement haut. L’objectif est de perdre le moins de temps possible entre le point d’entrée et le point de corde. L’accélération le plus tôt possible un peu avant le point de corde doit être envisagé, une fois que votre voiture est « stabilisée ».

Ainsi, vous devrez plutôt avoir dans ce genre de situation une voiture survireuse, afin d’avoir un train avant très directionnel.

Virage en épingle en simracing avec point de corde

Les virages en simracing

Ainsi, nous avons tenté de vous décrire des cas typiques de virages rencontrés dans le simracing. Bien entendu, les virages s’enchaînent et vous rencontrerez des centaines voire des milliers de cas différents.

Mais vous devez retenir qu’en cas d’enchaînements de virage, vous devrez avoir à l’esprit qu’il vous faudra sacrifier la vitesse sur un des virages pour pouvoir passer l’enchaînement le plus vite possible.

La meilleure façon de bien vous débrouiller sur un circuit est d’étudier le parcours, en faisant un maximum de tours d’apprentissage. Vous devrez aussi apprendre les différents repères pour initier vos freinages, les points d’entrée, les points de corde, et les vitesses à privilégier dans chaque partie de virage.

Un bon volant avec un Force Feedback est aussi nécessaire pour ressentir le survirage, le souvirage, les aspérités et difficultés de la piste.

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