Surnommé le Hungaroring, le circuit de Hongrie est un circuit automobile situé à environ 10 kilomètres de la ville de Mogyoród. Il accueille la Formule 1 depuis 1986 et est très connu pour être un parcours sinueux tout en étant rapide, ce qui rend difficile les opportunités de dépassement.
Le palmarès de ce circuit revient essentiellement à Lewis Hamilton qui l’a remporté 8 fois, deux fois plus que Mickael Schumacher qui l’a remporté 4 fois.
Nous verrons donc dans cet article les différents virages de ce tracé rapide, que nous affectionnons particulièrement. Notre analyse virage par virage vous aidera probablement à améliorer vos temps et à être plus compétitifs.

Le circuit de Hongrie en détail
Voici le détail virage par virage de ce circuit couru depuis plus de 30 ans maintenant par la Formule 1.
Le virage 1 du circuit de Hongrie
Freinez aux abords du panneau « 100 mètres » pour ce premier virage afin de rétrograder au final en 3e vitesse. Tentez de sortir le plus rapidement possible en optimisant votre point de corde car votre DRS devra être activé rapidement. Cela permet de perdre le moins de temps possible.
Le virage 2 du circuit de Hongrie
Vous abordez normalement ce virage en 7e et freinez au niveau des « 70 mètres », un peu avant le panneau « 50 mètres ». Ce virage à gauche peut se passer en 4e en venant prendre la corde très tard sans monter sur le vibreur. Le prochain virage se passe à fond.
Le virage 4 / virage Felipe Massa
Ce virage se prend à l’aveugle et sans trop de repères. Enlevez un petit peu le pied de la pédale de droite pour prendre ce virage et commencez en général à tourner votre volant au niveau du panneau noir « Safety Car » sur la droite de la piste. Pour le virage 5, il n’y a pas forcément de repère, le passage du virage se fera au bruit et à l’expérience. Ne montez pas sur le vibreur car il vous fera perdre pour sûr votre voiture. Passez le en 4e.
La chicane du secteur 2
Le freinage se passe ici au début du vibreur sur la gauche et vous passez normalement la chicane en 3e en montant sur les vibreurs mais sans monter sur les saucisses.
Le virage 8 du circuit de Hongrie
Le virage 8 peut se passer en montant un peu sur le vibreur et en 5e. La vitesse au point de corde est d’environ 170 km/h. Même chose pour le virage 9 sur la droite. En sortie de ce virage, vous pouvez chevaucher le vibreur de sortie sans crainte de perte de contrôle.
Le virage 11
Vous passez ce virage en 6e normalement sans avoir besoin de freiner mais simplement de lâcher un peu le pied droit de la pédale.
Le virage 12
Pour ce dernier virage à angle droit, vous freinez au niveau du vibreur sur votre gauche et ce virage se passe en 4e avec une vitesse minimale de 130 km/H au point de corde.
Les deux dernières courbes du circuit de Hongrie
Essayer de trouver le point de corde le plus tard possible mais en passant cette série de courbes en 4e.
Le tour du circuit de Hongrie en vidéo
Les réglages préconisés pour le circuit de Hongrie
Voici une proposition de réglages pour ce circuit demandant beaucoup d’appui aérodynamique. Adaptez les valeurs à vos sensations mais aussi et surtout aux différentes conditions de course (qualifications, course, temps sec ou humide…etc).
Paramètre | Réglage |
---|---|
Aérodynamique | Aileron avant : 50 Aileron arrière : 42 |
Transmission | Différentiel à l’accélération :55% différentiel à la décélération : 50 % |
Géométrie de la suspension | Carrossage avant : -2.50 Carrossage arrière : -1.00 Convergence avant : 0,05 Convergence arrière : 0,20 |
Suspension | Suspension avant : 7 Suspension arrière : 12 Antiroulis avant : 8 Antiroulis arrière : 2 Garde au sol avant : 5 Garde au sol Arrière : 4 |
Freins | Pression des freins : 100 % Equilibrage des freins avant : 50 % |
Pression des pneus (descendez ces valeurs en course si vos pneus ont tendance à surchauffer) | Avant droit : 22,5 psi Avant gauche : 22,5 psi Arrière droit : 23 psi Arrière gauche : 23 psi |