Guide du circuit de France – F1 22

Le circuit Paul Ricard en France est situé au Castellet, dans le département du Var. Il a été inauguré en 1970.

Le circuit du Castellet Paul Ricard accueille de nombreuses compétitions nationales et internationales comme le GT, l’endurance, les courses de camions, même de vélo, et bien entendu la Formule 1 depuis 2021. Le circuit Paul Ricard propose de très nombreux tracés (247 tracés).

Alain Prost est aujourd’hui le pilote qui a le plus remporté le Grand Prix de France avec 4 victoires.

Le but de notre article est donc de vous décrire les différents virages du circuit de France sur F1 series et donc de vous aider à optimiser vos temps. Il s’agit d’un circuit assez complexe à maîtriser paradoxalement car il comprend beaucoup de courbes rapides dont les trajectoires idéales ne sont pas instinctives.


Le circuit de France virage par virage

Comme mentionné plus haut, le circuit de France est assez technique car il propose des courbes peu instinctives et la présence de repères sur le bord de piste est moindre par apport aux autres circuits.

Néanmoins, voici le résumé virage par virage du circuit de France.

Le virage 1 du circuit de France

Pour ce premier virage, votre point de repère pour le freinage sera le début du vibreur à droite avant l’entrée dans le virage. Vous relâchez le freinage à partir de la 7e vitesse et vous devrez frôler le plot jaune en 5e.

Cherchez ensuite pour le virage 2 le point de corde en frôlant également le plot jaune en 5e. Attention à ne pas trop monter sur le vibreur pour ne pas perdre le contrôle de la voiture.

Jouer avec un volant Simucube sur le circuit de France

Le virage 3 du circuit de France

Pour ce virage, nous vous conseillons de freiner un tout petit peu avant le panneau « 50 mètres ». Ce virage doit être passé en 5e et vous frôlez également le plot jaune sur la droite. Au début du virage suivant, vous allez devoir freiner et sacrifier votre vitesse pour ressortir le plus à gauche possible pour le virage d’après.

Jouer avec un volant Fanatec sur le circuit de France

Le virage 5

Essayez donc de sortir le plus à gauche possible dans le virage 4 pour passer le plus rapidement possible le virage 5 et ressortir avec une bonne vitesse pour enchaîner dans la ligne droite.

Vous devez frôler le plot jaune au point de corde en 4e. La courbe suivant se passe à environ 165 km/h en vitesse minimale pour éviter de sortir trop large.

Sortir au virage 4 permet de mlieux prendre le virage 5 sur le circuit de France sur F1 22

La chicane du circuit de France

Vous freinez dans le cas là assez fort après la ligne droit au niveau de la piste perpendiculaire entre les deux panneaux. Vous frôlez le plot jaune à gauche en 5e. Le virage 8 se passe en 5e. Le virage 9 se passe en 4e. Attention aux vibreurs et à ne pas perdre l’adhérence dans ce secteur.

Jouer à F1 22 sur le circuit de France
Entrée de la chicane
F1 22 est très bien fait avec le circuit de France
Au milieu de la chicane

Le virage 10 du circuit de France

Le virage 10 ne présente pas de difficultés et se passe à fond à condition que vous entriez bien dans le virage et passiez sur le vibreur.

Le virage 11

C’est une partie technique car vous n’avez pas beaucoup de repères. Nous vous conseillons fortement si vous débutez sur ce circuit d’utiliser l’outil « trajectoire idéale » du jeu.

Le virage 12

Vous engagez le virage en 6e et vous allez devoir freiner assez tard au décaler le point de corde le plus tard possible afin de sortir le plus rapidement possible dans le virage 13. Passez donc ce virage 12 en 3e. Et votre trajectoire devra être telle que le point de corde se situe au niveau du plot jaune sur la gauche plus tard dans le virage.

Le danger du virage 1″ est de sortir trop large, donc entraînez vous à adapter votre vitesse et à passer le virage souvent au bruit du moteur.

La dernière chicane du circuit de France

C’est également un passage assez technique car et peu instinctif car vous allez devoir freiner tard dans la courbe et sur appui, un peu après le panneau « 50 mètres ». Rétrogradez jusqu’en 4e. L’objectif de ce virage 1′ est de sortir le plus à gauche possible pour passer au mieux le dernier virage en 2e en frôlant le plot jaune sur la droite en 2e vitesse. Attention à l’accélération à garder de la traction.

Le tour du circuit de France en vidéo

Les conseils de réglages

Voici des conseils de réglages sur lesquels vous pouvez vous baser pour vous entraîner au mieux sur le circuit de France. Comme d’habitude, adaptez ces réglages aux conditions de course ou qualification et par temps sec ou humide.

ParamètreRéglage
AérodynamiqueAileron avant : 16
Aileron arrière : 14
TransmissionDifférentiel à l’accélération :55%
différentiel à la décélération : 50 %
Géométrie de la suspensionCarrossage avant : -2.50
Carrossage arrière : -1.00
Convergence avant : 0,05
Convergence arrière : 0,20
SuspensionSuspension avant : 2
Suspension arrière : 1
Antiroulis avant : 4
Antiroulis arrière : 2
Garde au sol avant : 7
Garde au sol Arrière : 4
FreinsPression des freins : 100 %
Equilibrage des freins avant : 50 %
Pression des pneus
(descendez ces valeurs en course si vos pneus ont tendance à surchauffer)
Avant droit : 23,3 psi
Avant gauche : 23,3 psi
Arrière droit : 21,8 psi
Arrière gauche : 21,8 psi

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