Officiellement connu sous le nom d’Autódromo José Carlos Pace, il est également appelé circuit d’Interlagos en raison de sa localisation dans le quartier d’Interlagos à São Paulo, au Brésil.
Le circuit a été inauguré en 1940 et a subi plusieurs modifications au fil des ans. La configuration actuelle du circuit date de 1990. Le circuit d’Interlagos est un circuit anti-horaire de 4,309 kilomètres de long, avec 15 virages au total, dont 10 à gauche et 5 à droite. Il est célèbre pour ses longues lignes droites, ses virages rapides et ses dénivelés importants, ce qui en fait un défi technique et physique pour les pilotes.
Nous allons au travers de cet article vous guider virage par virage sur ce circuit assez complexe à maîtriser. Des préconisations de réglages pour votre monoplace seront aussi partagés.

Guide du circuit du Brésil virage par virage
Voici le guide du circuit du Brésil virage par virage avec les points de freinage t les meilleures trajectoires à prendre.
Le « S » de Senna (Virages 1 et 2)
C’est un enchaînement rapide en descente à gauche, suivi d’un virage serré à droite. Ce secteur est nommé en l’honneur du pilote brésilien de légende, Ayrton Senna. Vous devrez freiner aux abords du panneau « 50 mètres » pour ce premier virage et rétrograder en 3e au point de corde du premier virage. Enclenchez ensuite rapidement la 4e vitesse avant le virage 2 pour maximiser votre traction et votre sortie de virage.

Le virage 3 se passera à fond.
« Descida do Lago » (Virage 4 du circuit du Brésil)
Le point de freinage se situe ici au niveau du panneau « 100 mètres ». Vous passez normalement de 330 km/h à 165 km/h en 5e vitesse au point de corde. Vous pouvez monter sur le vibreur mais gare à la sortie de virage sous peine d’avoir votre tour annulé si vous coupez un peu trop.

Le virage 6 et 7 du circuit du Brésil
Au niveau du panneau « 50 mètres » sur votre gauche, vous allez devoir commencer à tourner le volant. Vous êtes normalement en 7e vitesse et devez rétrograder en 6e sous peine rater votre virage. Nul besoin de freiner pour aborder ce virage ou alors freinez mais très légèrement. Le point de freinage sera plus loin.

Le virage 8 du circuit du Brésil
Vous allez prendre le vibreur droit comme point de repère pour freiner pour ce virage en épingle. Freinez au début de la bordure. Vous pouvez monter sur le vibreur sans risque. Le virage se passe en 2e vitesse à environ 100 km/h.

Le virage 9 du circuit du Brésil
Théoriquement à la sortie du virage 8, vous serez sur la gauche de la piste. Serrez à gauche pour ce virage 9. Il se passe en 3e vitesse à 115 km/h minimum.

Le Virage 10 du circuit du Brésil
Encore un virage serré en épingle et pour lequel vous allez devoir freiner encore au début du vibreur sur le côté droit de la piste. Vous pouvez attaquer le vibreur droit au point de corde. Ce virage se passe en 3e ou en 4e et à environ 115 km/h au point de corde.
La monoplace sera en revanche assez instable en sortie de virage. Attention donc.
Le virage 12
Freinez aux abords du panneau « 50 mètres » pour ce dernier gros virage. Le passage se fait en 3e vitesse. Attention au vibreur de sortie qui peut être assez piégeux.
Le guide du circuit du Brésil en vidéo
Les préconisations de réglages pour le circuit du Brésil
Voici les préconisations de réglages pour le circuit du Brésil. Adaptez les suivant vos sensations et les conditions de course.
Paramètre | Réglage |
---|---|
Aérodynamique | Aileron avant : 18 Aileron arrière : 14 |
Transmission | Différentiel à l’accélération : 55% différentiel à la décélération : 50% |
Géométrie de la suspension | Carrossage avant : -2.50 Carrossage arrière : -1.00 Convergence avant : 0,05 Convergence arrière : 0,20 |
Suspension | Suspension avant : 4 Suspension arrière : 1 Antiroulis avant : 3 Antiroulis arrière : 1 Garde au sol avant : 7 Garde au sol Arrière : 4 |
Freins | Pression des freins : 100 % Equilibrage des freins avant : 50 % |
Pression des pneus (descendez ces valeurs en course si vos pneus ont tendance à surchauffer) | Avant droit : 23,3 psi Avant gauche : 23,3 psi Arrière droit : 21,8 psi Arrière gauche : 21,8 psi |