Guide du Circuit de Monza – F1 22

Le Circuit de Monza, situé dans le Parc Royal de Monza en Italie, est un circuit emblématique qui a accueilli de nombreuses courses de Formule 1 au fil des années, notamment le Grand Prix d’Italie. Sa longueur totale est de 5,793 km. La course du dimanche représente un nombre de tours égal à 53.

Le Circuit de Monza est célèbre pour ses longues lignes droites, ses 3 chicanes et ses virages à grande vitesse, ce qui en fait l’un des circuits les plus rapides du calendrier de la Formule 1.

Le Circuit de Monza est un véritable test pour les pilotes et les équipes en raison de sa vitesse élevée et de ses freinages intenses. Les équipes doivent trouver le bon réglage aérodynamique pour optimiser la vitesse de pointe tout en maintenant une adhérence suffisante dans les virages. Les dépassements sont fréquents sur ce circuit, offrant souvent des courses palpitantes et imprévisibles aux fans de la Formule 1.

Schéma du circuit de Monza en Italie


Guide du circuit de Monza virage par virage

Le virage 1 : Rettifilo Tribune

Le premier virage est une chicane à droite-gauche qui force les pilotes à ralentir considérablement après la longue ligne droite principale. Les dépassements sont fréquents à cet endroit après la zone de DRS.

Le point de freinage sera au niveau des « 110 mètres » en prenant garde aux panneaux sur votre gauche. Etre bon sur le freinage et synchronisé ici sera primordial pour bien passer la chicane. Vous pouvez attaquer les vibreurs intérieurs avec vos roues mais attention à l’accélération en sortie de virage où vous devrez maîtriser la tracter en passant rapidement la 4e. Vous passez normalement la chicane en 4e.

Le virage 3 : Curva Grande

C’est ici un virage à droite très rapide, pris à pleine vitesse, qui mène à la deuxième ligne droite du circuit et à la chicane Della Roggia.

Les virages 4 et 5 du circuit de Monza : Della Roggia

La chicane Della Roggia est une autre chicane droite-gauche où les pilotes doivent freiner brusquement pour négocier les virages serrés. Le point de freinage est ici au panneau »100 mètres ». Vous pouvez attaquer le vibreur mais faites attention à ce que vous roue gauche en sortie de chicane ne touche pas le gravier.

Ne montez pas trop sur le vibreur dans cette chicane sinon vous rebondirez sur la bosse et finirez dans le gravier. Vous pouvez passer la chicane en 4e.

Les virages 6 et 7 du circuit de Monza : Les Lesmo

Ces deux virages à droite successifs sont exigeants, et mettent à l’épreuve l’équilibre et l’adhérence des monoplaces.

Le virage 6 se passe en 6e. Freinez après le panneau « 50 mètres ». Bien passer ce virage pas trop difficile se fera avec de l’entraînement et quelques tours. La vitesse au point de corde sera d’environ 200 km/h. Même façon de procéder pour le virage 7 sauf qu’il se passe en 5e et est un peu plus serré. La vitesse au point de corde pour ce virage est d’environ 180 km/h.

La chicane Variante Ascari

La Variante Ascari est une chicane gauche-droite-gauche rapide et technique qui requiert une précision de pilotage pour maintenir une vitesse élevée. Vous devrez freiner un peu après le panneau « 100 mètres » et avant le panneau « 50 mètres » au niveau du vibreur droit.

Vous pouvez monter sur les vibreurs sans monter sur les boudins noirs et jaunes. Attention à la perte d’adhérence possible en milieu de chicane.

Le dernier virage du circuit de Monza : Curva Parabolica

Le dernier virage est un long virage à droite qui mène à la ligne droite principale. Les pilotes doivent trouver le bon équilibre entre vitesse et adhérence pour optimiser leur sortie et maximiser la vitesse sur la ligne droite.

Freinez aux abords du panneau « 50 mètres » pour cette longue courbe. Le point de corde se situe paradoxalement en début de la courbe et se passe en 5e à une vitesse minimale de 190 km/h.

Le guide du circuit de Monza en vidéo

Les préconisations de réglages pour Monza

Le circuit de Monza est un circuit demandant peu d’aérodynamisme. Voici les préconisations de réglages que vous pourrez adapter selon vos besoins, votre style de pilotage et les conditions de course.

ParamètreRéglage
AérodynamiqueAileron avant : 2
Aileron arrière : 2
TransmissionDifférentiel à l’accélération : 55%
différentiel à la décélération : 50%
Géométrie de la suspensionCarrossage avant : -2.50
Carrossage arrière : -1.00
Convergence avant : 0,05
Convergence arrière : 0,20
SuspensionSuspension avant : 8
Suspension arrière : 1
Antiroulis avant : 2
Antiroulis arrière : 1
Garde au sol avant : 5
Garde au sol Arrière : 4
FreinsPression des freins : 100 %
Equilibrage des freins avant : 50 %
Pression des pneus
(descendez ces valeurs en course si vos pneus ont tendance à surchauffer)
Avant droit : 22,5 psi
Avant gauche : 22,5 psi
Arrière droit : 20,5 psi
Arrière gauche : 20,5 psi

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