Bienvenue sur notre tuto riel du circuit de Belgique. Le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, l’un des circuits les plus emblématiques du monde de la Formule 1.
Situé dans les Ardennes belges, le Circuit de Spa-Francorchamps est un circuit de course de 7,004 km qui compte parmi les plus rapides et les plus exigeants du calendrier de la Formule 1. Il est célèbre pour ses longues lignes droites, ses virages rapides et ses montées et descentes spectaculaires.
Le circuit a une histoire riche et a été utilisé pour la première fois dans les années 1920. Au fil des ans, il a subi de nombreux changements et rénovations, mais il a conservé son caractère unique et son charme.
Le Circuit de Spa-Francorchamps est également connu pour ses conditions météorologiques imprévisibles, avec des averses fréquentes qui peuvent transformer le circuit en un véritable défi pour les pilotes. Cela en fait l’un des circuits les plus appréciés par les fans et les pilotes, qui le considèrent souvent comme un favori personnel.
Aujourd’hui, le Circuit de Spa-Francorchamps accueille chaque année l’un des grands prix les plus attendus de la saison de Formule 1, attirant des milliers de fans de course de partout dans le monde.
Nous allons donc dans cette page vous décrire précisément ce circuit, les différents virages, les pièges à éviter lors de vos tours de qualification et en course. Certaines zones peuvent être très délicates paradoxalement donc, à vos volants.
Le guide du circuit de Spa-Francorchamps
Comme stipulé plus haut, vous avez accès à l’analyse du circuit virage par virage.
Le virage 1 : La source
Freinez aux abords du panneau « 100 » mètres sur votre gauche pour ce premier virage en épingle. L’épingle se passe en vitesse 3, et en moyenne à 100 km/h au point de corde. Evitez le vibreur de sortie pour optimiser l’adhérence en sortie d’épingle.
Le Raidillon
Vous entrez à fond dans le Raidillon en essayant de bien prendre soin de bien monter sur le vibreur à gauche en entrée de virage. Cela permet d’optimiser les suivants.
Sur le virage qui suit, vous frôlez théoriquement le vibreur et toujours en 8e vitesse. Pour le haut du virage, essayez de prendre le vibreur autant que la piste et les limites le permettent.
La grande ligne droite vous fera ouvrir le DRS. Une bonne vitesse de pointe à 340 km/h sera raisonnable pour cette ligne droite. Réglez votre monoplace en conséquence.
Le virage 5 du circuit de Belgique
La ligne droite précédent ce virage 5 est en général un bon spot de dépassement. Pour entrer dans le virage 5, vous allez freiner en premier lieu au niveau du panneau « 50 mètres » et ensuite monter complètement sur le trottoir intérieur. Ne montez pas beaucoup sur la partie verte. Vous êtes en 4e vitesse au point de corde.
Le virage 6 doit être passé en montant sur le vibreur afin de sortir le plus possible sur la gauche de la piste après cet enchaînement.
Le virage 7
Vous ne pourrez pas forcément au début du virage être tout à gauche de la piste. Pour ce virage 7, vous pouvez monter sur le vibreur jusqu’à la partie « verte » / grillage du sol afin d’optimiser votre vitesse au point de corde qui devrait être en 5e.
Le virage 8 du circuit de Belgique
Le virage 8 du circuit de Belgique est un peu piégeux et délicat car la pente du virage est vers l’extérieur ce qui accentue l’appui de freinage sur votre roue avant gauche et peut causer facilement des blocages de roues.
N’utilisez pas le vibreur dans ce virage là et passez le en 3e vitesse puis en 4e en sortie de virage. Collez vous immédiatement sur la droite de la piste.
Le virage 9 du circuit de Spa Francorchamps
Virage assez rapide et pour lequel vous devrez monter sur le vibreur intérieur et le vibreur en sortie de virage pour optimiser le passage en 5e vitesse.
La courbe Pouhon du circuit de Belgique
Le dosage du frein est délicat ici, car vous devrez freiner un tout petit peu et rétrograder en 7e pour passer la courbe presque à fond en montant sur le vibreur intérieur
Le virage 12 et 13 du circuit de Belgique
Vous freinez pour entrer dans ci virage au début du vibreur sur la gauche.
Rétrogradez en 5e vitesse mais attention au vibreur intérieur qui peut être glissant. Même remarque pour le virage suivant. Attention donc à cet enchaînement qui peut vous faire perdre de l’adhérence et du temps si vous montez trop sur les vibreurs.
Le virage 14 du circuit de Belgique
Ce virage se passe en 4e après avoir comme point de repère le début du vibreur sur la gauche pour votre freinage.
La dernière chicane du circuit de Belgique : Arrêt de Bus
Freinez aux abords du panneau des « 100 mètres » pour entamer cette dernière chicane. Cette partie du circuit est aussi très piégeuse si vous montez sur les vibreurs intérieurs. Attention également en sortie de virage à bien repasser les vitesses rapidement pour garder un minimum de traction.
Le guide du circuit de Belgique en vidéo
Conseils de réglages pour le circuit de Belgique
Le circuit de Belgique est un circuit très important pour la vitesse de pointe, qui va conditionner votre performance. Voici une proposition de réglages que vous pourrez adapter à vos besoins.
Paramètre | Réglage |
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Aérodynamique | Aileron avant : 9 Aileron arrière : 5 |
Transmission | Différentiel à l’accélération :60% différentiel à la décélération : 52% |
Géométrie de la suspension | Carrossage avant : -2.50 Carrossage arrière : -1.00 Convergence avant : 0,05 Convergence arrière : 0,20 |
Suspension | Suspension avant : 5 Suspension arrière : 1 Antiroulis avant : 6 Antiroulis arrière : 1 Garde au sol avant : 11 Garde au sol Arrière : 6 |
Freins | Pression des freins : 100 % Equilibrage des freins avant : 50 % |
Pression des pneus (descendez ces valeurs en course si vos pneus ont tendance à surchauffer) | Avant droit : 22,5 psi Avant gauche : 22,5 psi Arrière droit : 20,5 psi Arrière gauche : 20,5 psi |