Le circuit d’Autriche ou Circuit de Spielberg, aussi dénommé Red Bull Ring, est un circuit assez technique. La Formule 1 y revient en 2014 et en 2020, le Covid chamboule le championnat puisque plusieurs sessions sont organisées durant la même saison.
Le circuit d’Autriche est un circuit globalement très rapide excepté dans les virages 3 et 4 où beaucoup de friction se passe en course au même du départ. Les opportunités de dépassement sont justement sur ces virages où ils concluent les zones de DRS.

Le guide virage par virage du circuit d’autriche
Le détail virage par virage vous permettra d’optimiser vos temps au tour sur ce circuit rapide et piégeux si vous avez de suspensions rigides et une accélération trop agressive.
Le virage 1 du circuit d’Autriche
Pour ce premier virage, vous allez devoir freiner au niveau du panneau « 50 mètres ». Montez sur le vibreur sans monter sur le boudin jaune. Le point de corde du virage se passe à environ 160 km/h en 5e.
Le virage 2 du circuit d’Autriche
Pour ce virage serré menant à un fort freinage, vous commencez à appuyer sur la pédale de frein à environ 70 mètres entre le panneau « 100 mètres » et le panneau « 50 mètres ». Evitez le trottoir mais optimisez quand même en essayant de grimper un peu sur le vibreur sans déstabiliser la monoplace. La vitesse minimale au point de corde sera probablement aux alentours de 88 km/h en 3e vitesse.
Repassez vite la 4e puis la 5e pour éviter de patiner et prendre du temps mais aussi de l’adhérence.
Le virage 3 du circuit d’Autriche
Vous devrez faire un freinage puissant ici au niveau du panneau publicitaire (au dessus de la voiture). Cette courbe doit être prise de façon à être à environ 125 km/h en vitesse basse et en 3e vitesse. Evitez cette fois-ci le vibreur intérieur.
Le virage 4
Ce virage se passe tout de même en 6e en freinant un tout petit peu au niveau du panneau « 50 mètres ». Le virage suivant se passe aussi en 6e vitesse.
Le dernier virage du circuit d’Autriche
Pour cette dernière série de virage (virage 9 et virage 10), ceux ci se passent aussi à vitesse élevée. Le virage 9 ne nécessite qu’une faible décélération / faible freinage et de passer en 6e vitesse à environ 245 km/h.
Le dernier virage aura besoin que vous montiez sur le vibreur intérieur (comme le virage 9) et en 5e vitesse à 240 km/h. L’entrée du virage 10 doit être amorcée à partir du vibreur gauche pour avoir un maximum de latitude.
Le tour en vidéo
Conseils de réglages pour le circuit d’Autriche
Le circuit d’Autriche nécessite un aérodynamisme intermédiaire. Attention tout de même aux vibreurs qui peuvent être assez élevées selon votre angle d’attaque. Privilégiez des suspensions souples à l’arrière pour éviter les pertes d’adhérence en virage.
Paramètre | Réglage |
---|---|
Aérodynamique | Aileron avant : 19 Aileron arrière : 13 |
Transmission | Différentiel à l’accélération :60% différentiel à la décélération : 50 % |
Géométrie de la suspension | Carrossage avant : -2.50 Carrossage arrière : -1.00 Convergence avant : 0,05 Convergence arrière : 0,20 |
Suspension | Suspension avant : 8 Suspension arrière : 1 Antiroulis avant : 5 Antiroulis arrière : 1 Garde au sol avant : 8 Garde au sol Arrière : 5 |
Freins | Pression des freins : 100 % Equilibrage des freins avant : 50 % |
Pression des pneus (descendez ces valeurs en course si vos pneus ont tendance à surchauffer) | Avant droit : 22,5 psi Avant gauche : 22,5 psi Arrière droit : 21 psi Arrière gauche : 21 psi |