Bienvenue sur notre analyse de Gran Turismo 7. Nous allons passer en revue le 7eme opus de la légendaire licence de Polyphony Digital, qui fête en 2022 ses 25 ans : Gran Turismo 7.
Le jeu Gran Turismo 7 débarque ce 4 mars 2022 sur Playstation 4 et Playstation 5, clairement axé jeu de simulation sur la console de Sony. Ce jeu est bien plus poussé que ce que propose la concurrence sur les autres consoles next-gen. Suite de Gran Turismo Sport sur PS4, ce Gran Turismo 7 fait un grand retour aux sources par rapport aux premiers opus.
Verdict global de Gran Turismo 7
Le test de Gran Turismo 7 en vidéo
Présentation du jeu
Pour commencer, l’expérience de ce Gran Turismo 7 est riche tant il y a de choses à dire. Le jeu répond à tout ce qui avait été annoncé le jour de l’annonce de sa sortie. La communauté des joueurs reste très présente. Cependant, nous tenons tout de même à vous informer qu’il faudra une connexion internet obligatoire pour le jeu en ligne mais aussi pour le mode solo.
Bien entendu, le jeu peut être joué à la manette mais aussi au volant. Plus loin, nous vous présenterons les différents volants possibles pour ce Gran Turismo 7. Aussi, Comptez une bonne centaine de Gigas pour l’installation quelque soit la plateforme PS4, ou PS5. L’édition Collector du jeu fête les 25 ans de la licence avec plus de crédits et plus de véhicules.
Le contenu de Gran Turismo 7
Un total de 400 voitures est disponible avec une particularité, c’est que les véhicules sont divisés en 2 parties. Les véhicules après 2001 sont proposés chez les concessionnaires. Le retour des véhicules d’occasion avant l’année 2001 est aussi disponible en concession. Le choix des peintures pour vos livrées est infinitésimal.
Théoriquement, le contenu va évoluer avec les DLC et les mises à jour. C’est ce que nous espérons et c’est ce qu’a laissé entendre Polyphony Digital.
Concernant les circuits, ils disponibles sont au nombre de 34, comme Spa-Francorchamps, le Red bull ring, Laguna Seca, Le Mans. Les circuits classiques de GT Sport comme Suzuka sont aussi disponibles. Les variations de tracés donnent beaucoup plus de possibilités, 97 à l’heure où nous vous parlons.
A propos des voitures, il faut constater la disparition de certains modèles avec l’absence de la Mercedes F1 par exemple, et d’autres véhicules. Les véhicules modernes sont trop peu présents, ce qui peut être le point faible du jeu.il est normalement prévu que ces voitures soient ajoutées dans les futurs DLC.
La réalisation de Gran Turismo 7
Un travail minutieux des développeurs
Pour commencer, disons qu’un titre comme Gran Turismo 7 pose beaucoup de points sur la table. Ainsi, le Mode Ray-Tracing vous permettra potentiellement d’augmenter les effets et d’embellir le jeu en mode replay, au détriment peut être de la fluidité (baisse de framerate dans les images rapides). Le Ray-tracing est par contre exceptionnel quand il s’agit de retranscrire les effets météo, ou plus simplement les graphismes du jeu.
La personnalisation de livrées est disponible et se fait dans les moindres détails. Vous ne pourrez pas vendre vos livrées mais vous pourrez les partager. L’argent de Gran Turismo 7 est aussi communément appelé le crédit, vous pourrez vous en acheter sur le jeu.
L’interface de Gran Turismo 7
Les menus de Gran Turismo 7 sont très faits et très bien pensés, surtout pour faire la maintenance de votre véhicule.
Les tutoriels et l’interface sont bien pensés. En revanche la gestion des dégâts est très mauvaise, sûrement pour une raison liée marketing de la part des constructeurs automobiles. Les dégâts seront donc soit visuels soit inexistants. Ne comptez pas sur cela si vous recherchez du réalisme. Les détails liés à la saleté de la carrosserie sont en revanche très travaillés. La musique d’ambiance reste classique sans être trop barbante.
L’optimisation du jeu est la meilleure sur PS5, grâce à la puissance de la console pour les graphismes élevées et des temps de chargement courts. Le son des moteurs et les effets des véhicules sont assez corrects.
Les types de caméras sont assez complets et sont largement suffisants pour ce Gran Turismo 7. Les changements de vitesse sont bien détaillés et modélisés quand vous êtes en vue cockpit, sauf quelques manques ou incohérences quand vous avez des passages de vitesses au volant. Les informations à l’écran sont lisibles et ne sont pas trop petites, ce qui est un bon point.
Les effets de pluie et l’évolution de la piste sont très jolis. Les traces de pneus et les éléments naturels donnent très bien et amplifient le réalisme en course. autre point côté graphismes, vous ne verrez pas d’aliasing. Cependant, dans certains cas, la présence des reflets est un peu trop élevé.
Les modes de jeu
Les permis de conduire reviennent dans cette version de Gran Turismo pour le plus grand bonheur des fans. Ils sont l’axe principal du jeu en mode histoire. Cela permettra de débuter votre aventure et de débloquer des véhicules. Ce mode histoire est assez challengeant et vous prendra pas mal de temps. Comptez 50 heures de jeu environ pour conclure l’expérience histoire de Gran Turismo 7.
La progression et la difficulté des permis est donc assez linéaire et bien pensée. Les pilotes officiels du championnat de monde viendront vous guider dans les modes du permis de conduire.
Vous aurez aussi, le mode photo, le mode multijoueur et le mode GT en ligne. Vous devrez collecter les véhicules également. Des modes missions sauront aussi au planning de ce jeu avec des objectifs clairs et divers. Le multijoueur propose un nouveau système de ranking et propose plusieurs types de courses, pour le plaisir de tous les joueurs.
Le gampeplay de Gran Turismo 7
La conduite à la manette
Les manettes PS5 proposent un retour de force dans les gâchettes et sont la grande évolution par rapport aux DualShock de la Playstation 4. Nous avons donc une gestion moderne de ces gâchettes arrière. La météo, le grip et les vibreurs vous feront découvrir le jeu à la manette différemment. Bref, la manette PS5 donne d’excellentes sensations.
La difficulté des I.A est linéaire et et cette difficulté lors des courses est meilleure que les précédents opus. Elle suit beaucoup moins la trajectoire idéale contrairement aux précédents opus. Le réglage de votre voiture sera aussi primordial pour votre performance et le feeling lors de la conduite. Le type de gomme influera comme vous vous en doutez sur l’adhérence de la voiture.
La conduite au volant
Pour ce test, nous avons testé Gran Turismo 7 avec le volant Thrustmaster T-GT II. La conduite au volant est assez bluffante et réaliste. On retrouve des sensations proches du réel en terme de grip. Les sensations sont précises et les conditions climatiques sont présentes et bien retransmises dans le force feedback.
Une fois les assistances enlevées, vous devrez devenir un expert de votre véhicule et du circuit. Le jeu se rapproche donc d’un jeu de simulation de bonne qualité sur console.
Les points positifs et négatifs
Nos conseils de volants pour Gran Turismo 7
Gran Turismo étant un jeu de course axé simulation, et pour tout public sur consoles Playstation, nous pensons que le volant idéal devra se trouver dans le milieu de gamme de l’offre actuelle. Vous trouverez ainsi notre proposition de volant Logitech, volant Thrustmaster. Vous pourrez aussi jouer avec un volant Fanatec mais nous vous conseillons de jouer à d’autres jeux de courses en parallèle.
Avec le pédalier Fanatec CSL
Si vous souhaitez plus d’options dans le milieu de gamme, la marque Thrustmaster est toute indiquée. N’hésitez pas à consulter les différents volants de la marque en cliquant ici.
Conclusion
Cet opus Gran Turismo 7 est donc très bon et doit faire partie de votre bibliothèque sur PS5. Nous espérons que plus de contenu sera ajouté au fur et à mesure pour compléter l’expérience Gran Turismo 7.