Lancé le 13 juin pour ceux qui avaient précommandé l’édition Champions, et disponible depuis le 16 juin pour tous, F1 23 a la responsabilité de raviver l’image d’une franchise annuelle qui a subi de nombreuses critiques en 2021 et 2022. Le retour du mode narratif « Point de Rupture », l’introduction du hub F1 World, une physique des véhicules repensée, et l’amélioration du contrôle à la manette.
Autant de promesses séduisantes que Codemasters et EA ont faites aux joueurs ces derniers temps pour leur montrer qu’ils ont pris en compte leurs remarques. Bien que certaines de ces promesses aient suscité des doutes lors de notre aperçu anticipé du jeu fin mai, que donne réellement le jeu dans son intégralité lors de son lancement ?
Vous trouverez la réponse dans cette critique.
Notre verdict global
Les points positifs et négatifs
Nos conseils de volants pour F1 23
Pour ce F1 23, nous proposons des volants pour tous les budgets afin que tout le monde y trouve son compte, que vous soyez débutant, intermédiaire ou expérimenté.
La série des F1 s’apprécie tout particulièrement avec des volants de F1, nous pouvons ainsi conseiller le Thrustmaster T300 RS, le Fanatec Podium F1 Wheel. Pour les budgets plus serrés, le Logitech G29 est aussi une option mais vous n’aurez pas une forme de volant atypique de Formule 1.
Pour ceux recherchant un Direct Drive Thrustmaster, vous avez également le Thrustmaster T818 auquel vous pouvez attacher une roue de Formule 1.
Bref, vous avez le choix dans votre choix de volant. Le Force Feedback dans F1 2023 est bien réussi. C’est un jeu large public, donc ne vous attendez pas à une simulation hardcore, ou pour les simracers endurcis. Les volants de type Thrustmaster T300 RS sont largement suffisants et précis.
Notre avis en détail sur ce F1 23
Nous allons voir ensemble les différentes nouveautés que proposent ce nouvel opus F1 23, que ce soit la physique des véhicules, le mode « Point de Rupture« , les nouveautés en course, le Hub World, le mode Carrière ou encore les graphismes nouvelle génération.
Les graphismes dans F1 23
Pour ceux qui envisagent d’essayer la version PC de F1 23, les performances graphiques dépendront bien entendu de votre configuration matérielle. Cependant, ne vous attendez pas à être ébloui par les graphismes. En réalité, nous avons droit à une reprise des versions F1 précédentes, avec quelques modifications de couleurs. Les environs des circuits semblent légèrement plus naturels, mais la qualité générale reste identique à celle des années passées – soyez donc préparés.
Les animations sont elles aussi identiques à F1 22, lors des abandons, les victoires. Un petit effort de la part d’EA aurait été apprécié. De son côté, l’interface et les menus n’ont que trop peu évolué.
En revanche, sur les consoles Nouvelle Génération, le jeu est un peu plus impressionnant, un peu plus détaillé et fluide que l’édition de l’année dernière. On perçoit que Codemasters s’est attelé à exploiter les capacités des nouvelles consoles, même si il reste du chemin à parcourir. Les détails et ajouts, comme le graining sur les pneus, les imperfections de la piste, les décors du circuit, et la modélisation des monoplaces, en sont la preuve.
Que ce soit les couchers de soleil, les reflets sur les carrosseries, les ombres ou l’éclairage des projecteurs sur les circuits de nuit, un effort significatif a été consenti.
Le Mode « Point de Rupture » de F1 23
Le mode scénarisé de la série F1, Point de Rupture, fait son retour pour une deuxième saison, deux ans après un premier acte prometteur. Cette nouvelle saison est légèrement plus longue. Elle couvre principalement les championnats du monde de Formule 1 de 2022 et 2023. Elle se divise en 17 chapitres, qui nécessitent environ sept heures pour être tous complétés.
On y suit les carrières de Aiden Jackson et du protagoniste Devon Butler, désormais coéquipiers au sein de l’écurie Konnersport Racing Team. C’est joliment mis en scène, c’est dynamique, c’est très inspiré de Drive to Survive sur Netflix, mais nombreux sont ceux qui ne lanceront peut-être jamais, pour privilégier le championnat officiel de F1.
Point de Rupture 2, qui reprend les éléments de la saison 1, n’est certes pas un chef-d’œuvre. Cependant, il parvient à améliorer suffisamment la formule de départ pour retenir notre attention jusqu’à la fin. Malgré un démarrage laborieux, l’histoire simple mais bien menée élaborée par le studio britannique est appréciable.
Un bon mode F1 World
Dans F1 23, les développeurs ont introduit un nouveau hub appelé « F1 World« . Et soyons francs, malgré des menus et des tutoriels bien conçus, F1 World est assez chaotique.
Le mode F1 World combine des défis en solo et en multijoueur. Vous améliorez votre voiture et votre équipe en obtenant des pièces, des développements, des sponsors et des contrats grâce à vos bonnes performances en course. Ce mode est rempli d’épreuves brèves.
Le Mode Carrière de F1 23
F1 23 comprend un mode carrière, dans lequel vous pouvez toujours partager une carrière avec un ami. Il est important de noter qu’il n’y a eu aucune modification par rapport à l’année précédente. Que ce soit l’interface, les exercices en essais libres, ou les interviews, tout reste identique à la version 2022. Cette constance peut surprendre certains, mais il devient rapidement évident que la formule fonctionne et ne nécessite aucune intervention.
Un meilleur gameplay
Quand il s’agit du gameplay, Codemasters a révisé la physique des voitures. Ils ont également introduit une technologie nommée « Precision Drive ». Celle-ci vise à améliorer la nouvelle base mise en place par F1 22, sans pour autant la bouleverser.
Cette technologie vous donne une meilleure sensation de la solidité de la monoplace. Elle rend les contacts, les impacts et les collisions avec les murs, les vibreurs et les concurrents plus palpables. Cela ne signifie pas pour autant que votre voiture est devenue indestructible.
De plus, « Precision Drive » renforce la confiance dans la maniabilité et le contrôle de la voiture avec la manette. Mais il y a un compromis à faire. Cela se fait au détriment d’un peu de grip à l’accélération en sortie de virage. Cela nécessite un temps d’adaptation, même avec l’aide à l’antipatinage maximisée. Ce compromis ne se remarque pas dans chaque secteur de chaque circuit. Parfois, on a l’impression qu’il n’y a plus de différence entre conduire avec des pneus chauds et des pneus froids. Malgré cela, l’amélioration des sensations est bien réelle.
Une meilleure IA dans F1 23
l’IA a été améliorée, même si elle n’a pas subi de refonte majeure ou n’est pas la plus sophistiquée des jeux de course. Elle ne surperforme plus constamment et démontre une conduite presque parfaite sur la piste.
Quelles sont les nouveautés dans F1 23 ?
Naturellement, vous retrouverez toutes les équipes et les pilotes de la grille actuelle (F1 pour 2023, F2 pour 2022). Deux nouveaux circuits sont ajoutés : Las Vegas et Losail au Qatar. Cependant, les nostalgiques seront déçus. En effet, il est impossible de piloter des F1 légendaires dans ce jeu.
Enfin, un ajout majeur mérite d’être mentionné, qui fait la transition avec le gameplay : les drapeaux rouges. Les courses peuvent maintenant être interrompues suite à un incident, comme un accident ou une panne. Lors de nos sessions, avec le réglage d’apparition des drapeaux rouges réglé sur « normal », nous n’en avons rencontré aucun. Nous ne pouvons donc pas commenter son application pratique.
Cependant, il faut savoir que si la course est interrompue, vous pouvez changer votre stratégie et vos pneus dans les stands durant cette interruption. Cela peut vous piéger ou vous avantager, tout comme dans les véritables courses.
Un bon rendu audio
En ce qui concerne l’audio, une nette amélioration est également à noter. Les sons des moteurs ont été repensés. Vous pouvez maintenant conduire pendant une heure sans être « agacé » par le rugissement des 1000 chevaux à 40 cm de votre tête.
Le son est riche et varié. Les moteurs grondent, le souffle de l’air est plus distinct, le plancher des monoplaces frappe le sol, et le passage des vitesses est audible. Le son des vibreurs vous rappelle à l’ordre. Vous enchaînez les virages tout en savourant un excellent travail audio.
Les joueurs qui utilisent un casque de haute qualité le savent : le son est essentiel dans ce type de jeu. Les développeurs semblent l’avoir bien compris.
La jouabilité dans F1 23
En ce qui concerne le gameplay à la manette, Codemasters a accompli un travail considérable. Avec une manette en main, le jeu semble au premier abord plus facile avec les mêmes paramètres. Toutefois, nous nous sommes vite aperçus que les sensations de pilotage étaient tout simplement mieux retranscrites. Par exemple, si certains virages semblaient difficiles à négocier proprement sur F1 22, le meilleur ressenti permet désormais de les aborder de manière beaucoup plus naturelle. Que ce soit le grip, l’appui ou le freinage, tout semble beaucoup plus instinctif. Le pilotage n’est pas plus facile, mais il est beaucoup plus naturel.
Avec un volant, et dès les premières minutes passées sur F1 23, on ressent qu’une progression notable est perceptible par rapport à l’édition 2022. Le ressenti au volant est nettement supérieur à celui de la précédente édition. En termes de gameplay au volant, F1 23 est un véritable triomphe. Malgré une évolution minimale de la réglementation technique en Formule 1 entre 2022 et 2023, une différence notable de comportement des monoplaces par rapport à l’édition précédente est perceptible.
Conclusion sur F1 23
F1 23 est tout de même un bon opus. Les développeurs ont fait des efforts pour apporter une meilleure immersion dans le comportement de la monoplace. Ceci est même plus flagrant avec un volant. Certains modes auraient gagné à être plus développés mais la durée de vie est tout de même de qualité. Le Mode Point de Rupture est très réussi.
Mais ce titre ne s’appréciera vraiment qu’avec un volant en main.