Bienvenue sur notre analyse de F1 2022. Nous allons passer en revue le nouvel opus annuel de Formule 1. Cette année est l’occasion d’une grosse nouveauté, qui laisse place à un nouvel éditeur Electronic Arts. Souvent les jeux de licence qui ont une sortie annuelle ont le sérieux défaut de proposer des nouveautés. Souvent les fans ne comprennent pas le prix de vente pour un jeu similaire à l’année dernière. C’est ce que nous allons aussi essayer de décortiquer pour vous dans ce nouveau F1 2022. Comme d’habitude, nous verrons les possibilités qui vous sont offertes en relation avec les volants et les accessoires de simracing qui seront les plus efficaces pour jouer au dernier opus de Formule 1.
Verdict global de F1 2022
Le test de F1 2022 en vidéo
Présentation du jeu
Pour commencer, constatons qu’EA Sports a modifié un tantinet le titre de la licence même si cela peut paraître un détail pour les joueurs. F1 2022 est en fait officiellement F1 22. EA Sports ne change pas la formule et vous propose les mêmes éléments que sur les opus précédents. Nous verrons dans notre article test de F1 2022 les différents modes de jeux, les nouveautés qui sont apparus pour ce nouvel opus. aussi, nous constaterons ce qui n’a pas changé et le contenu auquel vous aurez droit. Et enfin, le plus important, nous donnerons des conseils sur la façon d’aborder ce F1 2022 vis à vis du réalisme de conduite, du force feedback et des meilleures config
Les nouveautés de F1 2022
EA Sports a fait un peu plus d’efforts que pour les opus précédents pour apporter de la nouveauté à la série des Formula 1.
Une nouvelle saison
Comme d’habitude, le nouveau F1 2022 ne déroge pas à la règle. Vous aurez droit à la mise à jour du championnat officiel de Formula 1. Ceci inclut les nouveaux tracés et circuits du championnat du monde Formule 1. Tous les circuits de la saison sont représentés dans cette version de 2022 avec Portimao et le nouveau circuit aux Etats-Unis à Miami. Le circuit d’Imola est accessible dès l’achat du jeu.
Une mise à jour des circuits a aussi été effectuée pour Barcelone en Espagne pour le virage n°10 essentiellement. Le Secteur 2 du circuit de Melbourne en Australie a aussi été mis à jour.
La Formule 3 est toujours absente et la Formule 2 est toujours accessible. Ne pas avoir la Formule 3 est toujours aussi dérangeant au bout de tant d’années.
L’arrivée des Supercars
Cela peut être un pari lancé par EA Sports ou pour attirer de nouveaux joueurs au risque de froisser les adeptes de F1, l’arrivée des SuperCars. Les monoplaces ne sont plus le seul véhicule du jeu. Vous pouvez désormais collectionner ces SuperCars en réalisant des challenges et des défis plutôt simples. Chaque joueur a une résidence de pilote et peut ajouter ses SuperCars dans sa résidence.
Vous retrouvez Aston Martin, Ferrari ou encore McLaren, Mercedes. Ce contenu ne nous a pas forcément convaincus car il ne propose pas de grosse plus value. Il n’est pas mis dans un mode Carrière ou encore un mode Histoire. Par ailleurs, le mode Breaking Point n’est plus là dans cette version de 2022. C’est dommage de la part des développeurs.
Les vrais pilotes
Qui dit F1 2022 dit forcément une modélisation et l’utilisation des pilotes officiels. Les 20 pilotes de Formule 1 sont ici parfaitement modélisés. Cela donne beaucoup de prestance au titre surtout que les pilotes de Formule 2sont aussi graphiquement soignés. Le pilote Théo Pourchaire est aussi présent. On retrouve donc la patte « FIFA » dans cet opus, car ils n’hésitent pas à utiliser les vrais pilotes même dans les catégories inférieures. On regrettera peut être la catégorie de la Formule 3 ou de la Formule E. 9 pilotes historiques sont aussi utilisables dans le mode Mon Écurie. Schumacher, Massa, Webber, Senna ou encore Prost sont sélectionnables.
La refonte des arrêts aux stands
Le fonctionnement des arrêts aux stands a été revu. Il faut désormais appuyer sur le bouton X sur PS5 ou A sur Xbox au bon moment pour que l’arrêt soit plus court. La vitesse d’arrêt dépend aussi de la performance de votre équipe. Les animations des techniciens ont été également retravaillées.
Les modes de jeux de F1 2022
F1 2022 reste dans le classique avec les courses uniques personnalisables comportant le weekend en mode complet, les essais et les qualifications puis la course. Les courses Sprint sont aussi intégrées et sont les bienvenues puisque les courses Sprint font partie intégrante du championnat du monde de Formule 1. C’est le minimum syndical.
La carrière en mode Co-Op est toujours disponible en écran splitté en les deux joueurs et peut se dérouler sur 10 saisons.
Le mode My Team revient avec deux possibilités : vous créer votre pilote et vous dirigez l’équipe de Formule 1 ou vous êtes votre propre pilote. Vous aurez le choix habituel des moteurs, des sponsors et du développement de la R&D. EA Sports a intégré les légendes de la Formule 1 dans ce mode de jeu.
Le mode Ecran splitté en local et le multijoueur en ligne sont toujours présents et sont les bienvenus également.
Le nouveau mode de jeu « My life F1 » fait la part belle aux Supercars dont la Safety Car. Vous pourrez piloter les Safety Cars. Ces Supercars peuvent être débloquées au travers de 3 séries de tests : Time trial, Drift, Temps à battre. Ce mode de jeu n’est pas très poussé et pour être honnête est surtout là pour élargir la cible de joueurs d’EA Sports. 12 Supercars sont disponibles et les sensations sont loin d’être parfaites ou de ressembler à de la simulation du type iRacing ou Asseto Corsa. On ne prend clairement pas autant de plaisir à piloter une SuperCar.
La réalisation et les graphismes
Le jeu F1 2022 garde la même structure au niveau des options et au niveau du réglage de la voiture et des assistances. Les paramétrages des volants sont aussi possibles. Le jeu est entièrement en Français. Votre ingénieur est très présent pour vous aider à progresser dans le jeu et la technique de conduite, mais aussi sur la connaissance des règles.
Le support de la réalité virtuelle est la grosse nouveauté de ce F1 2022 (Les casques de réalité virtuelle Oculus Rift, HTC Vice sont supportés).
La réalisation a aussi été améliorée par rapport aux opus précédents et c’est aussi un point positif. L’impression d’immersion est améliorée et cela aide à apprécier ce F1 2022.
Graphismes de F1 2022
Le moteur graphique affiche une esthétique ainsi qu’une fluidité similaires à F1 2021. Le rendu est donc joli, et très bien fait mais on n’est pas encore au niveau de ce que l’on attend pour de la Next-Gen.
Cependant, de subtiles améliorations visuelles ont été apportées et certaines textures semblent avoir été affinées. Le manque de lisibilité est beaucoup plus exacerbé quand vous suivez une monoplace sur une piste très humide ou sous la pluie.
Le son dans F1 2022
Le sound design est de très bonne qualité. Les playlists sont bien choisies et sympathiques pour les oreilles. Concernant les commentaires audios, Les présences de Jean Eric Vergne et Jacques Villeneuve, Julien Fébreau et Nicolas Martin sont superbes.
La conduite et le réalisme de la simulation
La vision d’EA Sports sur ce thème là de la licence reste identique. EA sport souhaite continuer à proposer une expérience de jeu plutôt orientée simulation. Cependant, comme déjà ressentie avec l’ajout des SuperCars, F1 2022 est beaucoup plus à destination d’un large public et cela se voit dans l’aérodynamique, les suspensions et la maniabilité des monoplaces qui ont été entièrement retravaillées.
La conduite dans F1 2022
La conduite de la version F1 2021 n’avait pas forcément plu à tout le monde. Le manque d’appui général sur les voitures était bien plus sensible notamment sur les accélérations importantes et les passages sur les vibreurs. Ce point spécifique a été revue pour F1 22.
Les voitures de course ont l’impression d’avoir gagné en poids. EA Sports a aussi fait en sorte de ne pas trop sacrifier la sensation de vitesse qui est tout de même propre à la discipline. Cependant, la physique des collisions est toujours aussi irréaliste. Ce point spécifique aussi ne devrait pas être relevé dans des jeux de courses en 2022. Mais là aussi, est-ce une décision politique et stratégique que de limiter la physique des dégâts. Heurter un mur ou être heurté par une voiture fait l’impression d’une collision entre 2 bouts de cartons et cela se ressent dans le volant ou avec la manette en main.
A moins de désactiver l’antipatinage, d’être agressif sur un vibreur, il vous sera difficile de partir en tête-à-queue. Une nouvelle pourra ravir les joueurs qui s’étaient plaints de la nervosité et du manque de stabilité des monoplaces en 2021.
Une monoplace différente
La taille des roues change aussi pour passer de 13 à 18 pouces. et le diffuseur arrière est aussi plus large. Le changement dans le pilotage s’en ressent et est plus délicat lorsque la température des pneus n’est pas suffisamment élevée. La tenue de route des monoplaces est aussi améliorée.
L’intelligence artificielle
Pour cette année, vous bénéficierez d’une toute nouvelle IA adaptative. Elle offre un challenge évoluant en fonction de votre position sur la grille. L’IA a été réhaussée puisqu’il nous a fallu baisser la difficulté pour éviter d’être trop à la ramasse.
Le comportement IA nous a semblé plus intelligent et proposant des réactions plus humaines par rapport aux opus précédents. L’IA est désormais capable de bloquer les roues à l’entrée d’un virage. On regrettera cependant quelques velléités kamikazes de temps en temps. Les pénalités sur l’IA sont peu fréquentes quand elle est en tort. On pourra regretter ce manque. Peut être qu’une mise à jour résoudra ce point spécifique à l’avenir.
Bref, l’IA devrait être améliorée pour le prochain opus, car elle est encore perfectible.
Les points positifs et négatifs
Nos conseils de volants pour F1 2022
Pour F1 2022, nous tenterons de vous proposer des volants à tous les budgets, afin de satisfaire tous les joueurs qu’ils soient débutants ou expérimentés.
Globalement, au vu des sensations de conduite que nous avons eu sur ce F1 2022, nous vous conseillons fortement de partir sur un volant avec une forme type de Formule 1. La meilleure option serait de prendre une base seule si votre budget est serré puis d’y adapter une roue de volant de F1.
Pour les petits budgets, le Logitech G29 reste toujours une valeur sûre, même si la forme du volant n’est pas forcément adéquate.
Bref, vous avez le choix dans votre choix de volant. Le Force Feedback dans F1 2022 est bien retranscrit. Après vu qu’il s’agit d’un jeu large public, nous vous conseillons de partir sur des volants du type Thrustmaster. Sauf si vous avez un vrai jeu de simulation pure et dure en parallèle, où là, oui, l’option du volant Fanatec est largement préférable.
Conclusion
Pour conclure sur ce F1 2022, il s’agit d’un très bon opus, qui confirme la bonne volonté d’EA Sport de ne pas massacrer la licence dès le début. Certaines améliorations ont été apportées dans le jeu, la réalisation mais aussi principalement via l’ajout de la réalité virtuelle.
Ce F1 2022 constitue donc un très bon choix si vous souhaitez vous initier à la formule 1 au volant.