C’est en effet une question très souvent posée de la part des internautes. Vous possédez un ordinateur Apple, généralement un iMac ou un MacBook mais vous vous questionnez sur la compatibilité des volants de simracing vis à vis de ces ordinateurs Apple là. Vous possédez donc soit un MacBook soit un iMac et donc votre système d’exploitation MacOs doit vous permettre de brancher n’importe quel volant afin de vous faire profiter des meilleurs jeux de course, comme sur PC ou console de jeux.
Nous allons donc tenter de décortiquer cela pour vous afin de vous donner une vision claire des possibilités offertes dans le cas où vous possèderiez un ordinateur Apple. Ce serait effectivement dommage d’acheter un volant à 500€ voire même à plus de 1000€ et de vous rendre compte au dernier moment que celui-ci n’est pas compatible avec votre machine Apple.
D’autant plus que les volants, une fois achetés, perdent énormément de valeur, car ce sont des périphériques de jeu souvent mis à rude épreuve et très sensible électroniquement parlant. Ils sont donc très difficiles à revendre. Bref, il vaut mieux s’informer avant de faire une bêtise. Il serait encore pire de revendre votre volant parce que vous pensez qu’il n’est pas compatible avec un Apple, alors qu’en fait, il existe des astuces toutes simples pour vous permettre de jouer en toute simplicité.
Nous verrons donc la compatibilité de votre ordinateur Apple avec les volants Logitech, Thrustmaster et Fanatec.
Compatibilité Apple vs Thrustmaster
MAC OS 8.6 ou supérieur et les périphériques de jeu USB
Les périphériques USB fonctionnent avec le logiciel d’Apple GameSprocket. Plus précisément avec les librairies InputSprocket. InputSprocket est un logiciel permettant de gérer les entrées/sorties USB dans l’environnement MAC.
Vous pouvez télécharger le fichier GAME SPROCKET à partir du site d’Apple.
Il faut donc installer InputSprocket. C’est le jeu ensuite qui détecte le périphérique et qui permet de le paramétrer.
De plus, il faut que les logiciels soient compatibles Input Sprocket 1.2 ou supérieur.
MAC OS 9.0 ou supérieur et les périphériques de jeu USB.
Sous MAC OS 9.0 ou supérieur, vous n’avez plus besoin d’installer de pilote. L’OS 9.0 ou supérieur gère directement les manettes de jeu USB.
Afin de vérifier si votre volant ou périphérique est correctement reconnue par votre ordinateur, il vous faut cliquer sur Pomme. Vous devriez voir le nom du produit apparaître à l’écran.
Pour assigner les fonctions du jeu aux boutons du volant, il faut simplement paramétrer les boutons du volant dans les options de votre jeu.
MAC OS X et les périphériques de jeu USB
Le MAC OS X est composé de 2 environnements :
• Le Carbon permettant de faire fonctionner les applications développées pour MAC OS X grâce au SDK Carbon
• Le Classic permettant de lancer correctement les applications développées pour MAC OS 9
- Les applications développées grâce au SDK Carbon prennent en charge correctement les périphériques USB HID compliant sous MacOs X. Il n’y a aucun problème de compatibilité avec ce type de jeu.
- En revanche, les applications développées avec les librairies GameSprocket ne reconnaissent plus du tout les périphériques HID autres que Souris et Clavier sous MAC OS X. Le classic n’est pas lié à la norme HID. Les périphériques de jeu USB compatibles HID ne peuvent donc pas fonctionner avec ce type de jeu. Le logiciel GamePad Companion permettrait de faire fonctionner les périphériques USB.
En résumé concernant la compatibilité Apple / Thrustmaster
- Si vous possédez des jeux compatibles SDK Carbon, vous pouvez directement utiliser votre périphérique USB avec ces jeux sous MAC OS X.
- Si vous possédez des jeux compatibles Input Sprocket (pour MAC OS9), installez le logiciel GamePad Companion pour rendre ces jeux compatibles avec le périphérique USB sous MAC OS X.
Quel que soit le système d’exploitation, les vibrations et les effets à retour de force ne sont pas gérés par les jeux MAC. Vous ne pourrez donc pas ressentir les effets Force Feedback des produits Force Feedback sur un MAC.
Autre possibilité pour la compatibilité Apple / Thrustmaster
Vous pouvez utiliser le logiciel Bootcamps ou Parallels pour utiliser Windows sur votre ordinateur Mac. Voici le lien ici pour en savoir plus. C’est une solution plus simple et plus rapide que d’installer des logiciels compliqués sur votre ordinateur MAC.
L’autre solution est le logiciel PC shadow qui vous permet d’installer Windows sur toutes les appareils que vous possédez.
Attention cependant car les logiciels sont pour la plupart payants soit en un seul paiement soit sous abonnement. Voici ci-dessous les 3 méthodes pour installer Windows sur votre ordinateur Apple.
Compatibilité Apple vs Fanatec
Sur le site Fanatec dont l’onglet FAQ, il est clairement précisé que les volants Fanatec ne sont pour l’instant pas compatibles avec des ordinateurs MAC. Attention donc si vous avez le projet d’acheter un volant Fanatec mais que vous avez un ordinateur Apple, cela peut poser problème.
Les produits Fanatec en 2023 sont uniquement compatibles avec Windows PC, PS4, PS5, Xbox One et/ou Xbox Series X. Les systèmes MAC OS ne sont pas supportés.
Nous vous tiendrons au courant si cela venait à changer par rapport à la compatibilité avec Apple.
La seule possibilité apparente que vous pouvez avoir de nos jours est soit d’avoir accès à une machine Windows, soit installer Windows sur votre Mac, soit via le logiciel Bootcamp ou via Parallels. Les logiciels Bootcamp ou Parallels permettent d’exécuter Windows sur un ordinateur Apple.
Compatibilité Apple vs Logitech
Selon le site des développeurs d’Apple, le système d’exploitation macOS Ventura prend en charge les volants les plus populaires, comme le volant Logitech G29 ou G920. C’est pour une bonne nouvelle pour les détenteurs d’ordinateur Apple et de volant Logitech.
En cas de souci sur les autres systèmes MacOS, Logitech permet via son site de télécharger le pilote adéquat pour rendre compatible votre volant Logitech G920 ou G29 (voir les pilotes ici)
Conclusion sur les compatibilités Apple versus volants
Vous l’aurez compris, la compatibilité de votre volant avec les ordinateurs Apple n’est pas de tout repos. Plusieurs solutions vous sont quand même offertes et vous ne serez pas perdus pour autant. Vous aurez accès à plusieurs solutions selon le modèle de votre volant, certaines gratuites, certaines payantes mais plus robustes et plus faciles.
Les volants Logitech semblent être les mieux armés pour supporter les ordinateurs Apple et systèmes MAC OS.