Comment régler sa monoplace dans F1 23 ? Le tutoriel complet

Régler votre monoplace dans F1 23 peut être un sacré casse-tête. Si vous cherchez à maîtriser le nouveau jeu de F1, F1 23, ce guide est fait pour vous. Il vous révèlera tout ce que vous devez comprendre pour créer un bon setup. Avant de commencer, il est essentiel de comprendre les bases. Un bon setup ne peut se faire sans une bonne compréhension et un bon ressenti de la voiture.

Introduction

Premièrement, il est important de ne pas faire des dizaines de tours sans but précis. Avant de passer à l’action, il est essentiel que vous ayez une approche réfléchie du jeu. En effet, la première étape consiste à tester vous-même l’ensemble des éléments pour comprendre ce qui influence le comportement de votre voiture.

Qu’est-ce que le sous-virage ? Qu’est-ce que le survirage ? Qu’est-ce qui peut potentiellement les provoquer ? Lorsque vous réglez votre voiture, comprenez-vous si vous avez du sous-virage ou du survirage en entrée, en milieu ou en sortie de virage ? Chaque cas aura des incidences différentes sur le setup.

Nous allons aborder tous ces détails et l’impact de chaque paramètre de F1 à travers ce guide. Nous commencerons par les bases de la physique du jeu, puis nous aborderons l’aérodynamique, les suspensions, les pneus, et enfin les finesses de réglage.

Changements dans F1 23

Il est important de noter que la version 2023 du jeu F1 offre plus d’adhérence que la version précédente, notamment en termes de traction. L’un des problèmes majeurs rencontrés avec l’édition 2022 était la perte de contrôle facile en sortie de virage même avec la moitié de l’accélérateur. Ce problème a été résolu dans le nouveau jeu.

Vous remarquerez également une légère glisse lorsque vous relâchez le frein, en particulier à l’entrée des virages. Par ailleurs, la voiture a un comportement amélioré sur les vibreurs, rendant son contrôle moins aléatoire. Ces changements permettent une meilleure optimisation du setup.

De plus, dans cette nouvelle version du jeu, les éléments sont plus interconnectés. Ainsi, si vous changez un aspect du setup, comme les ailerons ou les suspensions, cela aura des répercussions sur le comportement global de la voiture. C’est une nette évolution par rapport à la version 2022, rendant le jeu de F1 de 2023 plus proche d’une véritable simulation.

Restez avec nous jusqu’à la fin de ce guide pour découvrir la méthode complète pour développer votre setup de A à Z. Soyez prêt à découvrir tous les secrets du nouveau jeu F1 et à améliorer vos performances sur la piste.

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L’influence de l’aérodynamique sur le comportement dans F1 23

L’aérodynamique est un aspect essentiel du réglage de votre voiture dans le nouveau jeu F1 2023. Le réglage de ce paramètre fera 80% de votre performance. Les voitures de F1 génèrent ce qu’on appelle un « effet de sol », ce qui signifie que le réglage de vos ailerons et de votre garde au sol est crucial pour optimiser vos performances.

Commençons par les ailerons. En général, les ailerons servent à créer de l’appui sur la voiture. Dans F1 2023, l’aileron avant a une influence plus marquée sur la direction de la voiture, en particulier à l’entrée des virages, rendant la voiture plus incisive. Si vous voulez créer plus d’appui aérodynamique pour plus de stabilité lors des virages rapides et des réaccélérations, vous devez augmenter la valeur de l’aileron arrière. Inversement, si vous avez suffisamment d’adhérence, vous pouvez diminuer ces valeurs.

Une autre évolution notable par rapport aux versions précédentes du jeu est la corrélation entre les ailerons et la garde au sol. Auparavant, on avait tendance à rapprocher le plus possible les voitures du sol et les valeurs étaient beaucoup plus limitées. Dans F1 2023, les joueurs doivent faire attention à ce paramètre, car il est directement lié à l’aérodynamique de la voiture.

En somme, comprendre l’impact de l’aérodynamique sur le comportement de votre voiture est une étape cruciale pour optimiser votre setup. Dans F1 2023, il est plus important que jamais de bien régler vos ailerons et votre garde au sol pour obtenir le meilleur équilibre entre stabilité, adhérence, et performance.

Comment régler sa voiture dans F1 23 facilement

L’infuence des suspensions est clé dans le réglage

L’ajustement de votre suspension est aussi crucial que la gestion de votre aérodynamique dans F1 2023. Il ne s’agit pas seulement de faire correspondre vos ailerons à la garde au sol, mais aussi de trouver le meilleur équilibre aérodynamique possible entre vitesse de pointe, vitesse en virage, et réactivité à l’entrée du virage. En dépit des changements apportés par la nouvelle réglementation, les voitures de F1 ont toujours une tendance au sous-virage, bien que cette tendance soit moins prononcée que dans les versions précédentes du jeu.

C’est dans cet équilibre délicat que la suspension joue son rôle. Tout comme les autres paramètres de suspension, les barres antiroulis nécessitent un réglage précis. Le temps passé à peaufiner ces réglages sera récompensé par une meilleure performance sur la piste.

Un autre aspect à considérer est la gestion de la traction lors du freinage et de l’accélération. Cela se fait en réglant la rigidité de la suspension et des amortisseurs, qui déterminent comment la voiture réagit lors des freinages. Par exemple, si vous permettez plus de compression à l’avant, votre voiture se tassera, augmentant la surface de contact des pneumatiques. Mais attention, si la voiture se tasse trop à l’avant, vous risquez de talonner lors du freinage ou de bloquer les roues.

Une suspension plus rigide peut compenser cela, et peut même augmenter votre vitesse de pointe, car votre voiture se tassera moins en général. Cependant, trouver le bon équilibre entre virage, vitesse de pointe, zones de freinage et stabilité peut être plus difficile qu’il n’y paraît.

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Adapter les réglages de votre véhicule pour une expérience Optimale dans F1 2023

Prendre le temps d’adapter chaque paramètre de réglage à différents types de circuits est une étape essentielle pour exceller dans F1 2023. Il est tout aussi important d’adapter ces réglages à votre style de pilotage personnel. Dans ce guide, nous n’allons pas vous donner de valeurs précises, car elles seraient inutiles. Chacun a son propre style de pilotage et il est essentiel d’ajuster votre véhicule en conséquence.

Il faut également prendre en compte que les différents modes de jeu – carrière, mytime, multijoueur – n’offrent pas les mêmes interactions physiques. De plus, la performance en solo peut varier entre différents modèles de voiture ou écuries. Par conséquent, vous ne réglerez pas ces deux voitures de la même manière. Comprendre ces principes généraux est crucial et si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Un autre point d’importance concerne la suspension. Nous insistons sur ce point car la suspension interagit avec la dynamique de la garde au sol, comme nous l’avons vu dans la première partie de la vidéo. La gestion du tassement à l’avant ou à l’arrière, ou le tassement latéral, vous permet de contrôler la garde au sol de votre véhicule, et donc son équilibre aérodynamique général.

La modification du réglage de la rigidité des suspensions sur une Formule 1 dans le jeu F1 23 peut avoir un impact significatif sur le comportement de la voiture. Les suspensions plus rigides permettent à la voiture de réagir plus rapidement aux mouvements du volant, ce qui peut être bénéfique sur des circuits avec de nombreux virages serrés et rapides.

Cependant, cette rigidité accrue peut également rendre la voiture plus difficile à contrôler sur des surfaces inégales ou lors de freinages intenses, car elle absorbe moins les imperfections de la piste. En revanche, des suspensions plus souples peuvent améliorer la stabilité de la voiture sur des surfaces rugueuses ou lors de freinages, mais elles peuvent également rendre la voiture plus lente à réagir aux commandes de direction. Par conséquent, trouver le bon équilibre entre la rigidité et la souplesse des suspensions est essentiel pour maximiser les performances de la voiture en fonction des caractéristiques spécifiques du circuit.

Optimisation des réglages des pneus pour une meilleure performance dans F1 2023

Un autre élément essentiel à prendre en compte lors de la configuration de votre véhicule dans F1 2023 est le réglage des pneus, qui n’a pas beaucoup changé par rapport à F1 2022, bien que les nouveaux composés de pneus et les nouvelles données collectées nécessitent des ajustements.

Le carrossage

L’élément clé à optimiser est la surface de contact du pneu avec la piste. Cela se fait principalement par le biais du pincement et du carrossage.

Le carrossage négatif et positif dans F1 23

Le carrossage est le degré d’inclinaison du sommet des pneus vers l’intérieur du véhicule. Un carrossage négatif, comme on le trouve sur toutes les F1, permet au pneu de rester le plus plat possible par rapport à la piste lors des virages, ce qui augmente le grip en utilisant toute la surface du pneu.

En F1, il est généralement réglé négativement, c’est-à-dire que les pneus sont inclinés vers l’intérieur du véhicule en haut, pour optimiser la performance en virage.

Un carrossage négatif augmente la surface de contact du pneu avec la route lors des virages, ce qui améliore l’adhérence et donc la stabilité et la vitesse en courbe. C’est particulièrement bénéfique dans les circuits sinueux. Cependant, un carrossage trop négatif peut causer une usure inégale des pneus et une réduction de la stabilité en ligne droite, car seules les parties internes des pneus sont en contact avec la route.

Inversement, un carrossage positif (pneus inclinés vers l’extérieur en haut) est rarement utilisé en F1 car il réduirait l’adhérence en virage, rendant la voiture plus instable. Cependant, il pourrait théoriquement améliorer l’adhérence en ligne droite et l’usure uniforme des pneus, mais ces avantages sont généralement négligeables par rapport à la perte de performance en virage.

Par conséquent, les réglages du carrossage dépendent principalement du tracé du circuit : un carrossage plus négatif pour les circuits avec de nombreux virages, et un carrossage légèrement moins négatif pour les circuits avec de longues lignes droites.

Le pincement

Le pincement, d’autre part, est l’angle des pneus vu de face. Un pincement vers l’intérieur (semblable à marcher en canard) peut rendre le véhicule plus réactif lors de l’entrée en virage.

Le pincement (ou toe, en anglais) fait référence à l’angle horizontal entre les pneus avant ou arrière lorsqu’on observe la voiture de dessus. Si les pneus sont orientés vers l’intérieur, c’est un pincement positif (toe-in), et s’ils sont orientés vers l’extérieur, c’est un pincement négatif (toe-out).

Le pincement positif augmente la stabilité de la voiture en ligne droite, ce qui peut être utile sur des circuits avec de longues lignes droites. Cela a tendance à rendre la voiture un peu plus prévisible, en particulier à haute vitesse. Cependant, cela peut également réduire l’agilité de la voiture dans les virages et augmenter l’usure des pneus sur leurs bords extérieurs.

D’un autre côté, le pincement négatif augmente l’agilité de la voiture dans les virages, ce qui peut être bénéfique sur des circuits sinueux. Cela permet aux roues de « pointer » vers le virage, rendant la voiture plus réactive. Cependant, cela peut également rendre la voiture moins stable en ligne droite et augmenter l’usure des pneus sur leurs bords intérieurs.

Par conséquent, tout comme pour le carrossage, le réglage du pincement dépend du tracé du circuit et de la conduite de chaque pilote : un pincement plus positif pour plus de stabilité, et un pincement plus négatif pour plus d’agilité dans les virages.

Le pincement pour régler sa monoplace dans F1 23

Cependant, il est crucial de noter que le carrossage et le pincement ont un impact sur l’usure et la température des pneus. Ils doivent donc être ajustés en fonction de la pression des pneus.

Même s’il n’y a pas eu de changements significatifs dans ces réglages par rapport à F1 2022, il est essentiel de les tester sur la nouvelle version, car la manière dont les pneus fonctionnent aura une influence sur le reste des réglages de votre véhicule. Ces réglages techniques seront explorés davantage dans la dernière partie de notre discussion.

Ajustements finaux et réglages du différentiel et de la balance de freinage pour une meilleure performance dans F1 2023

Cette partie technique concerne les derniers éléments que vous pouvez ajuster dans F1 2023. L’un de ces éléments est le différentiel, que vous pouvez régler en deux modes : l’accélération (on throttle) et la décélération (off throttle).

Les différentiels à l’accélération et à la déccélération

Le différentiel est un élément crucial de la transmission d’une Formule 1 qui répartit la force motrice entre les roues arrière. Il permet aux roues de tourner à des vitesses différentes lors des virages, améliorant ainsi l’adhérence et la maniabilité. Le différentiel a deux réglages principaux dans F1 23 : le différentiel à l’accélération et le différentiel à la décélération.

Le différentiel à l’accélération contrôle le pourcentage de la force de torsion qui est distribuée uniformément aux deux roues arrière lorsque vous accélérez. Un pourcentage élevé (différentiel serré) signifie que les deux roues tournent presque à la même vitesse, ce qui peut améliorer la traction en sortie de virage mais rendre la voiture plus instable. Un pourcentage faible (différentiel ouvert) permet aux roues de tourner à des vitesses plus différentes, ce qui peut rendre la voiture plus stable et plus facile à contrôler, mais peut également réduire la traction en sortie de virage.

Le différentiel à la décélération, quant à lui, contrôle le pourcentage de la force de torsion distribué uniformément aux deux roues arrière lorsque vous relâchez l’accélérateur ou freinez. Un pourcentage élevé (différentiel serré) peut rendre la voiture plus stable lors du freinage, mais peut également rendre la voiture plus difficile à tourner. Un pourcentage faible (différentiel ouvert) permet à la voiture de tourner plus facilement lors du freinage, mais peut rendre la voiture plus instable.

Le différentiel joue un rôle crucial lorsque vous êtes au milieu d’un virage. Par exemple, lorsque vous commencez à braquer ou lorsque vous relâchez l’accélérateur pour prendre le virage. Le réglage du différentiel à l’accélération (on throttle) est particulièrement important lors de la réaccélération et la sortie du virage.

Notez que l’ajustement du différentiel peut influencer le sous-virage et le survirage. Augmenter la valeur du différentiel tend à provoquer davantage de sous-virage, car il ne permet pas une vitesse de rotation différente entre les roues. Il est important de comprendre que chaque pneu ne tourne pas exactement à la même vitesse, surtout lorsque vous perdez le grip et que les pneus ont tendance à patiner.

La balance des freins

Un autre élément clé à ajuster est la balance des freins. Cette valeur variait généralement autour de 50% sur F1 2022 pour tous les circuits, mais ce n’est plus le cas dans F1 2023 en raison de la perte de grip des pneus, notamment dans les virages lents lors de fortes séquences de freinage. Ainsi, pour éviter au maximum la glisse, vous devrez peut-être ajuster la balance de frein en fonction de la situation sur la piste et du type de freinage.

La balance des freins, aussi appelée répartition du freinage, fait référence à la proportion de force de freinage appliquée sur les roues avant par rapport aux roues arrière. Ce paramètre a une influence significative sur le comportement de la voiture lors du freinage, en particulier dans les virages.

Une balance des freins orientée vers l’avant signifie que les freins avant travaillent plus dur que les freins arrière. Cela peut aider à stabiliser la voiture lors du freinage, en évitant les dérapages ou les têtes-à-queue, mais peut aussi provoquer un sous-virage (la voiture a tendance à aller tout droit dans les virages) car les roues avant peuvent perdre de l’adhérence.

Inversement, une balance des freins orientée vers l’arrière signifie que les freins arrière travaillent plus dur que les freins avant. Cela peut améliorer la capacité de la voiture à tourner lors du freinage (ce qui peut être bénéfique dans les sections sinueuses) mais augmente également le risque de survirage ou de tête-à-queue, en particulier à haute vitesse.

Après avoir effectué ces ajustements, il est important de tester votre véhicule sur la piste pour vous assurer qu’il est parfaitement adapté à votre style de conduite.

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La méthodologie pour régler sa monoplace dans F1 23

Nous passons maintenant à la dernière partie sur la méthodologie exacte. Jusqu’à présent, je vous ai expliqué partie par partie de la voiture, ce qui a un impact sur quoi et pourquoi régler et comment. Maintenant, il vous revient d’évaluer et de tester cela sur le terrain. Cependant, il y a évidemment une méthodologie à suivre pour cela, en particulier celle que je recommande lorsque vous commencez.

La première chose à commencer, et cela ne devrait pas être une surprise pour vous car je le répète depuis le début de de ce guide, c’est l’aérodynamique. Il est donc important de commencer avec une configuration de base de l’aileron que vous pourrez peut-être faire évoluer plus tard avec le reste du réglage. Mais en tout cas, c’est la base : l’aérodynamique. Ensuite, vous chercherez à trouver un premier équilibre en étape 2 avec le réglage des pneumatiques et le différentiel.

Puis après, vous affinez votre réglage et vous pouvez commencer à enchaîner les tours pour trouver un rythme et réellement identifier par la suite les facteurs de performance entre le réglage et vous-même, car il y a forcément une amélioration en termes de pilotage aussi et le pilote reste quand même un facteur très important de la performance en simracing.

Une fois que vous avez trouvé cela, vous commencerez à travailler davantage sur les suspensions, comme on l’a mentionné précédemment. Vous commencerez à équilibrer un peu les forces et les faiblesses en fonction des sections du circuit et vous effectuerez votre deuxième vérification aérodynamique. En effet, une fois que vous avez trouvé l’aérodynamique initiale et l’équilibre de votre monoplace, vous pouvez faire des réajustements.

Peut-être que vous pouvez abaisser vos ailerons, augmenter votre garde au sol, la diminuer pour avoir une efficacité globale meilleure. C’est donc à cette troisième étape qu’intervient le check-up le plus important pour commencer à extraire de la performance.

Pour affiner vos réglages, faites simplement des runs de 5 tours et comparez sur le run de 5 tours le rythme que vous êtes capable de tenir, ainsi que vos impressions et sensations. Cela vous donnera une excellente base.

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