Asseto Corsa Competizione – Test & Avis

Bienvenue pour notre présentation et analyse détaillée du jeu de simulation de course Asseto Corsa Competizione. Nous allons voir ensemble et passer en revue la version 1.0 de ce jeu de simulation automobile sorti en mai 2019.

Nous avons organisé ce test selon plusieurs catégories. Cela vous permettra de retrouver les informations essentielles liées à Asseto Corsa Competizione. Elles pourront alors vous aider à faire votre choix dans la quête du jeu de simulation qui vous conviendra le mieux. Le jeu est disponible sur PC, Playstation 4, Playstation 5, et XBox One.

Image principale du jeu Asseto Corsa Competizione

Verdict global d’Asseto Corsa Competizione

9Score Expert
La simulation GT pure et dure

Si vous recherchez une simulation de course GT, Asseto Corsa competizione est un must have à absolument posséder sur votre étagère. Le réalisme est poussé à toute épreuve, et au travers de la licence officielle BlancPain GT Series. Bref, que du bonheur. Attention cependant, la version PC du jeu reste à privilégier si vous recherchez également des graphismes irréprochables.

Sensations de conduite / Simulation
9.5
Graphismes
9
Sensations de Force Feedback
9.5
Durée de vie
9

Le test d’Asseto Corsa Competizione en vidéo

Présentation d’Asseto Corsa Competizione

Tout d’abord, passons à la présentation du jeu. Asseto Corsa Competizione est un jeu développé par Kunos Simulazioni et édité par « 505 Games ». Il s’agit de la suite du spirituel du Assetto Corsa, qui est déjà sorti en 2014. Cependant, cette version est très axée sur la course de compétition et notamment le GT. Il est disponible sur Steam depuis le 29 mai 2019.

Au niveau des modes de jeu disponibles, nous retrouvons le mode classique des essais libres ou de l’entraînement. Le hot lap est aussi présent. Les weekends d’endurance, ainsi que les weekends de course rapide ou complets sont présents. Le jeu est compatible avec la manette et le volant. L’intérêt est bien entendu de jouer à Asseto Corsa Competizione avec un volant de simulation pour l’immersion et profiter à fond de l’orientation « simulation » du jeu. La plupart des volants du marché fonctionnent sur Asseto corsa Competizione.

C’est un jeu PEGI 3 qui est disponible également sur consoles PS4, PS5 et Xbox One en plus de la version PC.

Le contenu d’Asseto corsa Competizione

Commençons par le contenu de ce jeu là. Asseto Corsa Competizione est évidemment sous licence officielle du championnat SRO BlancPain GT Series, ce qui regroupe le championnat « BlancPain Sprint » et « BlancPain Endurance ». Cette discipline est donc mise en avant via le jeu officiel Asseto Corsa Competizione. On a donc la saison 2018 qui est disponible avec en bonus quelques véhicules des 24 h de Spa, mais aussi la saison 2019.

14 constructeurs sont présents. Cela représente 18 voitures différentes réparties dans 51 écuries pour 280 pilotes. Le contenu est quand même assez important de ce côté là. vous aurez accès à approximativement 100 livrées dans le jeu. Mais peut être que cela aura changé au moment où vous lisez ce test.

Pour conclure, le contenu d’Asseto Corsa Competizione est riche et varié.

La physique du jeu

Un comportement unique pour chaque véhicule

Poursuivons désormais par la physique du jeu. Il s’agit ici d’un point très important pour un jeu qui se dit « jeu de simulation ». On peut constater que le nombre de voitures pourrait bien faire refroidir les esprits de certaines personnes. Certains joueurs peuvent en effet, se dire que le jeu n’est pas aussi complet que cela, et potentiellement se dire, que le jeu n’en vaut pas la peine.

Bien au contraire, les 18 voitures présentes ont bien une physique spécifique pour chacune d’entre elles. Vous aurez accès à des moteurs à traction avant, traction arrière. Egalement, vous avez des voitures avec une conduite à gauche, ou une conduite à droite. Cela peut paraitre anodin, mais cela influe énormément sur le comportement de la voiture et le ressenti en course.

La physique de la voiture est donc variable selon le poids de la voiture, la puissance du moteur, le type de moteur (V10, V8). Ces paramètres changeront donc un petit peu la physique des voitures et cela permettra d’avoir une expérience plutôt complète.

Concernant la physique des véhicules à proprement parler, vous aurez une gestion de la température des freins, de la température des pneumatiques. Ces paramètres seront primordiaux pour la votre gestion de la performance de votre voiture en course. Il faudra donc passer par la case setup et paramétrage obligatoirement. Ils auront une influence sur le comportement de votre voiture sur la piste.

Le force feedback dans Asseto Corsa Competizione

Le Force Feedback provoque d’excellentes sensations. Cela vous nécessitera bien évidemment un temps d’adaptation et de réglages pour convenir à votre type et marque de volant spécifiquement. Mais globalement, les sensations ressenties en pilotant sur Asseto Corsa Competizione sont plutôt convaincantes.

On ressent des aspérités des vibrations, et les limites du grip du pneu. Ces points sont très importants surtout dans les différences d’adhérence sur piste sèche ou piste mouillée. On retrouve en fait les pertes d’adhérence qui sont très intéressantes dans les changements de secteurs piste mouillée – piste sèche.

Egalement, il y a donc une évolution de la physique en fonction de la période de la journée, s’il fait plus froid si vous êtes plus chaud, s’il pleut, si il y a du vent. Bref la physique du comportement est très complète et très bien représentée et il s’agit du point fort du jeu.

La réalisation d’Asseto Corsa Competizione

La réalisation sonore

Concernant la réalisation sonore, les voitures possèdent chacune un son bien spécifique selon leur moteur. On a également des petits points de détails mécaniques assez intéressants notamment dans les moteurs des Lamborghini et des Audi R8. Bref, on ressent et on entend beaucoup de choses. Les aspérités de la route, les fonds plats qui frottent avec certaines parties lorsque l’on prend trop largement un vibreur ou encore lorsqu’on se tasse dans un bac à gravier sont très bien représentés.

Les sensations liées à l’ambiance sonore sont plutôt convaincantes. Cependant, on n’entend pas trop le public mais ce n’est pas forcément l’objectif du jeu.

Les ingénieurs dans Asseto Corsa Competizione

Autre chose concernant les ingénieurs. Il est en effet important d’avoir un ingénieur qui soit cohérent et qui ne vous déconcentre pas lorsque vous êtes en course. Celui-ci n’est d’ailleurs, pas le meilleur que l’on peut voir. On a une voix assez robotisée et qui est forcément en anglais. Désolé sur ce point là, mais si vous n’êtes pas bilingue vous allez avoir du mal à vous en sortir. Les informations retranscrites par l’ingénieurs sont cohérentes et ne véhiculent pas de faux messages. Ceci est très appréciable lorsque vous êtes concentrés en course.

Vue du cockpit dans Asseto Corsa Competizione

La physique des dégâts dans Asseto corsa Competizione

Le point faible du jeu reste la représentation physique et sonore des dégâts. En effet, ils sont peu représentés dans Asseto Corsa Competizione. Les sons lors des impacts sont très basiques et peuvent casser l’ambiance. Cependant, les dégâts impacteront la performance de votre véhicule selon leur gravité et leur emplacement, ce qui est quand même un bon point.

Les autres points liés à la réalisation du jeu

Cependant, concernant la réalisation du jeu, beaucoup de moyens ont été mis à place par l’éditeur du jeu et pour exploiter à bon escient la licence officielle. La reproduction des circuits est très fidèle grâce à la technologie laser, désormais, qui retranscrit dans la moindre précision les différents tracés ainsi que les aspérités de la route et les passages délicats.

Les effets météorologiques ainsi que les effets de lumière sont extrêmement bien représentés et détaillés. Vous pourrez même gérer vos feux de warning, feux de pluie, ou encore les essuis-glace.

Le côte un peu plus contraignant dans Asseto Corsa Competizione restera la nécessité d’avoir une configuration PC un peu puissante pour jouer avec des détails, des graphismes très bons sans provoquer de chutes de FPS.

Les principaux modes de jeux

Vous trouverez, pour commencer, le mode Carrière, dans lequel Mirko Bortolotti, un des pilotes Lamborghini, va vous faire passer des épreuves d’accès pour pouvoir débuter votre carrière de pilote. Ce sont des épreuves assez basiques mais qui permettront aux néophytes de bien comprendre les rouages d’Asseto Corsa Competizione. Néanmoins, si vous êtes déjà confirmé, ce mode Carrière ne sera pas le plus attrayant.

Le Mode Championnat, quant à lui, vous permettra de parcourir tous les circuits avec vos paramètres de course et difficulté personnalisés.

Le cœur véritable du jeu désormais, reste le mode multijoueur d’Asseto Corsa Competizione. Il y a plusieurs catégories de ranking au niveau du mutijoueur. Ces catégories vous seront proposés lors du matchmaking et selon également votre ranking propre. Le nombre de serveurs à ce jours ne sont pas très nombreux malheureusement mais cela aura peut être changé au moment où vous lisez cet article. Pour conclure, le mode multijoueur est bien pensé et très prometteur.

Points positifs
  • Une réalisation propre et soignée
  • La licence officielle BlancPain
  • Les sensations de pilotage au volant et le réalisme exigeant
  • Respect du règlement GT et des spécificités
  • Personnalisation possible des évènements
  • La reproduction des véhicules est exceptionnelle
Points faibles
  • Optimisation du multijoueur à parfaire
  • Moteur physique de gestion des dégâts
  • Absence de la Safety Car
  • Mode Carrière un peu faible
  • Peut être difficile pour certains néophytes

Nos conseils de volants pour Asseto corsa Competizione

Asseto Corsa Competizione est un jeu de simulation sous licence officielle BlancPain GT Series. Il est donc normal que nous vous conseillions des volants ressemblant de près à ce qu’il se fait dans la discipline. La forme de la roue du volant que vous choisirez pour Asseto Corsa Competizione est donc un critère à prendre en compte pour améliorer l’immersion.

Bottom Line
Spec
Volant Fanatec CSL Elite Mc Laren GT3
Base Fanatec CSL DD
+
volant McLaren GT3
Volant PS4 / PC
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Bottom Line
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Spec
Environ 800 euros
Avec le pédalier Fanatec CSL
Volant TS-PC Racer comprenant la base Thrustmaster et la roue de volant F1 open Wheel
Volant
Thrustmaster TS-PC
Volant PS4 / PS5 / PC
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Bottom Line
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Spec
Environ 600 euros
Extension de volant Ferrari Wheel add on
Volant
Thrustmaster T300-RS + Add on F1 Wheel
Compatible PS4 / PC
Voir le prix
Bottom Line
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Spec
Environ 500 euros

Conclusion

Asseto Corsa Competizione est donc un must have à posséder si vous êtes fan de la discipline GT. Mais également si vous êtes passionné de simulation de course exigeante. Le réglage du véhicule peut s’avérer un peu décourageant si vous êtes néophyte et vous demandera quelques heures d’apprentissage. Le mode multijoueur reste tout de même un élément primordial du jeu pour profiter au maximum des possibilités de course en multijoueur sur les différents circuits.

Si cependant vous préférez d’autres jeux ou simulations de courses pour utiliser au mieux votre volant, n’hésitez pas à consulter la liste des jeux les plus adaptés à une configuration de simracing.

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