
Le cockpit Playseat Evolution représente le modèle phare de la marque néerlandaise. Il constitue une solution abordable très polyvalente et s’adresse aux amateurs de simulations de course automobile. Nous allons tenter de vérifier avec vous au travers de cette analyse les qualités et défauts de ce Playseat Evolution.
Faisant partie des cockpits les plus populaires, Playseat a permis de proposer des cockpits de course à moins de 500 €. Le Playseat Evolution peut s’adjuger aux alentours de 300 euros, ce qui en fait un cockpit de simracing avec un très bon rapport qualité – prix. Cependant, à ce tarif là, ne vous attendez pas à un miracle. Bien que le Playseat Evolution présente de nombreuses qualités, il n’est pas exempt de défauts.

Playseat Evolution : Notre avis sur ce cockpit
Un cockpit disponible en plusieurs coloris
Tout d’abord et avant de commencer notre analyse détaillé, sachez que le siège est disponible en version classique aux alentours de 300 euros et en version PRO aux alentours de 400 €. Principalement, la version PRO sera plus confortable et avec du sponsoring sur votre siège.
Les versions du Playseat Evolution
Le Playseat Evolution est disponible en plusieurs coloris et versions. Cela donne un coup de boost au design du cockpit et donne envie aux potentiels acheteurs. Mais si la version noire vous convient, elle est disponible.




Les versions du Playseat Evolution PRO
La version PRO propose des design stylés avec différents sponsors.






Le montage du cockpit
Le produit vous sera livré dans un carton peu imposant au regard de ses dimensions finales. Le PlaySeat Evolution est simple à monter. Il dispose d’une base en acier mais sa rigidité sera optimale une fois ses tubes et le siège correctement fixés.
Montage et réglage du cockpit
La structure en acier qui part du siège est un long tube qui coulisse dans un autre tube. Le support du volant se fixe sur celui-ci. Le réglage de profondeur du volant est possible et peut se faire par simple coulissement. Le serrage permet de fixer la position des 2 tubes. Il vous faudra donc un peu de temps pour trouver votre position idéale. Une fois que vous aurez fait la fixation, la vis de serrage fera une sorte de marque sur la peinture noire. Ceci pourra être votre « point de repère » en cas de changement de pilote. Bref, c’est un peut le système D mais ça fonctionne.
Le support de pédalier coulisse également dans le tube principal de même que pour le support de volant. Celui-ci est réglable en hauteur et c’est fortement appréciable. Nous vous conseillons de paramétrer en premier la hauteur du volant (car celui-ci bouge sur un axe diagonal). La deuxième étape consistera à régler la profondeur du volant mais aussi du pédalier.
Des possibilités de réglages à optimiser
Nous avons également identifié l’impossibilité de procéder à l’inclinaison du volant ainsi que du siège. Le support de pédalier est, quant à lui, bien inclinable.
Compatibilité du Playseat Evolution
La compatibilité de ce cockpit est très bonne puisque celui-ci accepte tous les pédaliers les plus connus comme Thrustmaster, Fanatec, Logitech, grâce aux nombreux trous de fixation.

Encombrement et options du Playseat Evolution
Les options complémentaires…payantes
On peut cependant pester contre l’absence de glissières sous le baquet qui permettent de régler la profondeur du siège. Ces glissières sont vendues en option et peuvent vous aider à augmenter le nombre de réglages possibles pour votre cockpit.
De même, le cockpit n’a pas de support pour le levier de vitesse, ce qui fait que vous serez obligé encore de passer à la caisse pour accessoiriser votre cockpit.


Encombrement du cockpit
Le PlaySeat Evolution est certes moins facile à ranger qu’un support de volant. Cependant, son système permet de le plier facilement et il s’avère être assez compact pour pouvoir être rangé dans un coin. Attention cependant, et là, nous en venons aux envies de jeu du simracer et à sa psychologie. Ranger un siège dans un coin peut faire que vous utiliserez moins votre volant régulièrement, par rapport à un châssis tubulaire non pliable ou un châssis en profilé.
Quel est la stabilité et la rigidité du Playseat Evolution ?
Le PlaySeat Evolution a beau être un beau siège qui se différencie d’un wheel stand. La structure bien que solide, n’est en aucun cas comparable aux véritables cockpits plus haut de gamme de la marque ou encore de la concurrence.
Stabilité du cockpit
Avec son tube central, la stabilité du PlaySeat Evolution reste tout de même limitée. Priviligiez les volants moins puissants comme le Logitech G29 ou similaire ou encore les volants Thrustmaster. Par contre, ne comptez pas y installer un volant Direct Drive dessus comme le Thrustmaster T818 ou le Fanatec CSL DD par exemple. Les contre-braquages peuvent rendre l’ensemble instable et vous avez là les limites du Playseat Evolution.
Une rigidité limitée
Aussi, le support pour le pédalier va avoir tendance à se plier dès que vous utiliserez un pédalier Load Cell où dès que vous devrez exercer une forte pression sur les pédales.
Quid du confort pour ce Playseat ?
Le gros point noir de ce cockpit reste le tube central attaché au support volant. Pour être honnête, il nous a dérangé avec nos pédaliers 3 pédales. Rien de bien critique, mais cela montre que vous devez rajouter quelques euros de plus pour avoir un confort optimal.
Playseat Evolution : Le verdict
Le Playseat Evolution reste un cockpit simple et bien étudié. Bien que sa structure ait gagné à être plus rigide et plus stable, le Playseat Evolution sera une très bonne option pour les simracers ne possédant pas de volant puissant.
Caractéristiques techniques
Caractéristique | Spécifications |
---|---|
Comprend le volant et les pédales | Non |
Pliable | Oui |
Convient aux volants direct Drive | Non |
Poids | 19,8 kg |
Dimensions | 130 x 50 x 98 cm |
Taille recommandée du pilote | 120 cm à 220 cm |
Poids max du pilote | 122 kg |
Couleur | Plusieurs coloris et modèles |