Playseat Evolution – Test & Avis

Le cockpit Playseat Evolution représente le modèle phare de la marque néerlandaise. Il constitue une solution abordable très polyvalente et s’adresse aux amateurs de simulations de course automobile. Nous allons tenter de vérifier avec vous au travers de cette analyse les qualités et défauts de ce Playseat Evolution.

Faisant partie des cockpits les plus populaires, Playseat a permis de proposer des cockpits de course à moins de 500 €. Le Playseat Evolution peut s’adjuger aux alentours de 300 euros, ce qui en fait un cockpit de simracing avec un très bon rapport qualité – prix. Cependant, à ce tarif là, ne vous attendez pas à un miracle. Bien que le Playseat Evolution présente de nombreuses qualités, il n’est pas exempt de défauts.

Vue de devant du Playseat Evolution et sans le pilote

Playseat Evolution : Notre avis sur ce cockpit

8Score Expert
Un siège pour simracers débutants

Pour un usage ludique et qui s’adresse aux simracers débutants ou en quête de leur premier cockpit, le Playseat Evolution fait le travail même si on aurait aimé un peu plus de confort. Le design et le choix des coloris est le gros point fort du cockpit. Les possibilités de réglages sont très bonnes même si la rigidité et le manque de stabilité ne vous permettront pas d’installer un volant direct Drive ou un pédalier Load-Cell.

Design
9
Ergonomie et confort
7.5
Robustesse et stabilité
7
Paramétrabilité / Niveaux de réglages possibles
9
Rapport Qualité / Prix
8.5

Un cockpit disponible en plusieurs coloris

Tout d’abord et avant de commencer notre analyse détaillé, sachez que le siège est disponible en version classique aux alentours de 300 euros et en version PRO aux alentours de 400 €. Principalement, la version PRO sera plus confortable et avec du sponsoring sur votre siège.

Les versions du Playseat Evolution

Le Playseat Evolution est disponible en plusieurs coloris et versions. Cela donne un coup de boost au design du cockpit et donne envie aux potentiels acheteurs. Mais si la version noire vous convient, elle est disponible.

Playseat Evolution noir
Version Alcantara
Version rouge du Playseat Evolution
Version Rouge
Version blanche du Playseat Evolution
Version Blanc

Les versions du Playseat Evolution PRO

La version PRO propose des design stylés avec différents sponsors.

Version RED BULL du Playseat Evolution
Evolution PRO RED BULL
Version FORZA MOTOSPORT du Playseat Evolution
Evolution PRO FORZA
Version NASCAR du Playseat Evolution
Evolution PRO NASCAR
Evolution PRO PROJECT CARS
Evolution PRO WRC
Version GRAN TURISMO du Playseat Evolution
Evolution PRO GRAN TURISMO

Le montage du cockpit

Le produit vous sera livré dans un carton peu imposant au regard de ses dimensions finales. Le PlaySeat Evolution est simple à monter. Il dispose d’une base en acier mais sa rigidité sera optimale une fois ses tubes et le siège correctement fixés.

Montage et réglage du cockpit

La structure en acier qui part du siège est un long tube qui coulisse dans un autre tube. Le support du volant se fixe sur celui-ci. Le réglage de profondeur du volant est possible et peut se faire par simple coulissement. Le serrage permet de fixer la position des 2 tubes. Il vous faudra donc un peu de temps pour trouver votre position idéale. Une fois que vous aurez fait la fixation, la vis de serrage fera une sorte de marque sur la peinture noire. Ceci pourra être votre « point de repère » en cas de changement de pilote. Bref, c’est un peut le système D mais ça fonctionne.

Le support de pédalier coulisse également dans le tube principal de même que pour le support de volant. Celui-ci est réglable en hauteur et c’est fortement appréciable. Nous vous conseillons de paramétrer en premier la hauteur du volant (car celui-ci bouge sur un axe diagonal). La deuxième étape consistera à régler la profondeur du volant mais aussi du pédalier.

Des possibilités de réglages à optimiser

Nous avons également identifié l’impossibilité de procéder à l’inclinaison du volant ainsi que du siège. Le support de pédalier est, quant à lui, bien inclinable.

Compatibilité du Playseat Evolution

La compatibilité de ce cockpit est très bonne puisque celui-ci accepte tous les pédaliers les plus connus comme Thrustmaster, Fanatec, Logitech, grâce aux nombreux trous de fixation.

Vue de derrière du Playseat Evolution avec un volant

Encombrement et options du Playseat Evolution

Les options complémentaires…payantes

On peut cependant pester contre l’absence de glissières sous le baquet qui permettent de régler la profondeur du siège. Ces glissières sont vendues en option et peuvent vous aider à augmenter le nombre de réglages possibles pour votre cockpit.

De même, le cockpit n’a pas de support pour le levier de vitesse, ce qui fait que vous serez obligé encore de passer à la caisse pour accessoiriser votre cockpit.

Glissière pour le siège en option
Support de levier de vitesse en option

Encombrement du cockpit

Le PlaySeat Evolution est certes moins facile à ranger qu’un support de volant. Cependant, son système permet de le plier facilement et il s’avère être assez compact pour pouvoir être rangé dans un coin. Attention cependant, et là, nous en venons aux envies de jeu du simracer et à sa psychologie. Ranger un siège dans un coin peut faire que vous utiliserez moins votre volant régulièrement, par rapport à un châssis tubulaire non pliable ou un châssis en profilé.

Quel est la stabilité et la rigidité du Playseat Evolution ?

Le PlaySeat Evolution a beau être un beau siège qui se différencie d’un wheel stand. La structure bien que solide, n’est en aucun cas comparable aux véritables cockpits plus haut de gamme de la marque ou encore de la concurrence.

Stabilité du cockpit

Avec son tube central, la stabilité du PlaySeat Evolution reste tout de même limitée. Priviligiez les volants moins puissants comme le Logitech G29 ou similaire ou encore les volants Thrustmaster. Par contre, ne comptez pas y installer un volant Direct Drive dessus comme le Thrustmaster T818 ou le Fanatec CSL DD par exemple. Les contre-braquages peuvent rendre l’ensemble instable et vous avez là les limites du Playseat Evolution.

Une rigidité limitée

Aussi, le support pour le pédalier va avoir tendance à se plier dès que vous utiliserez un pédalier Load Cell où dès que vous devrez exercer une forte pression sur les pédales.

Quid du confort pour ce Playseat ?

Le gros point noir de ce cockpit reste le tube central attaché au support volant. Pour être honnête, il nous a dérangé avec nos pédaliers 3 pédales. Rien de bien critique, mais cela montre que vous devez rajouter quelques euros de plus pour avoir un confort optimal.

Playseat Evolution : Le verdict

Le Playseat Evolution reste un cockpit simple et bien étudié. Bien que sa structure ait gagné à être plus rigide et plus stable, le Playseat Evolution sera une très bonne option pour les simracers ne possédant pas de volant puissant.

Points forts
  • Simple à assembler
  • Le Design
  • Pliable une fois utilisé
  • Disponible en plusieurs coloris et versions
Points faibles
  • Réglages du siège limités
  • Tube central gênant pour les jambes
  • Stabilité insuffisante pour les volants puissants et/ou direct Drive
  • Rigidité du support pédalier
  • Impossible de régler l’inclinaison du volant

Caractéristiques techniques

CaractéristiqueSpécifications
Comprend le volant et les pédalesNon
PliableOui
Convient aux volants direct DriveNon
Poids19,8 kg
Dimensions130 x 50 x 98 cm
Taille recommandée du pilote120 cm à 220 cm
Poids max du pilote122 kg
CouleurPlusieurs coloris et modèles

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