Quel affichage choisir pour le simracing ?

Lorsqu’il s’agit de simuler au mieux votre expérience de jeu, le choix de l’affichage est essentiel. Si vous êtes passionné par les jeux de simulation, vous avez probablement déjà entendu parler de diverses options. Dans cet article, nous explorerons les différentes options d’affichage disponibles, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Ecrans : Single Screen Vs Triple Screen Vs VR

Single Screen : C’est souvent le point d’entrée pour la plupart des Simracers. Facile à mettre en place et souvent plus abordable, il convient aux joueurs qui cherchent à commencer sans trop investir. Mais même dans cette catégorie, la qualité et la résolution varient.

Triple Screen : Pour ceux qui cherchent une immersion plus complète, le triple écran offre une expérience panoramique. Vous pouvez avoir une vue périphérique, particulièrement utile dans les courses pour anticiper les virages et surveiller les adversaires.

VR (Réalité Virtuelle) : Pour une immersion totale, la VR est inégalée. Elle place le joueur directement dans le cockpit, offrant une perception 360° de l’environnement. Cependant, elle peut nécessiter un temps d’adaptation et un investissement plus conséquent. Certaines personnes supportent mal la réalité virtuelle et sont prises rapidement de nausées ou de maux de têtes.

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Fréquence de l’Écran : paramètre clé pour l’affichage

La fréquence détermine combien d’images par seconde un écran peut afficher. Pourquoi est-ce important ?

144Hz : Pour la plupart des jeux, 144Hz est plus que suffisant, fournissant une expérience fluide et sans saccades.

240Hz et 360Hz : Dans les jeux de simulation, où chaque fraction de seconde compte, ces fréquences élevées peuvent faire une différence. Les mouvements sont ultra-fluides, et dans un jeu de course, cela signifie que chaque détail de la route est visible avec une clarté exceptionnelle.

L’impact d’une fréquence trop haute

Si vous suivez l’actualité de la simulation de course, notamment « F1 2″ ou F1 22 », vous avez peut-être remarqué une spécificité intéressante : pour améliorer la vitesse sur certains circuits, il est recommandé de limiter vos FPS (images par seconde) à 60 Hz. Ceci rend un écran 144 Hz presque superflu car les FPS du jeu sont finalement limités à 60.

Mais pourquoi cette limitation ? La raison réside dans la manière dont le jeu traite les données échangées avec vos périphériques. Ces données concernent notamment le taux de rafraîchissement des aspérités du circuit, comme les bosses et les vibreurs. Cette interaction affecte directement le force feedback et le comportement de la voiture dans le jeu.

Pour clarifier : en limitant les images par seconde dans « F1 », le jeu charge moins de détails sur les circuits. En conséquence, certains éléments du circuit, comme les bosses ou les vibreurs, sont moins prononcés. Cela signifie que, par exemple, votre suspension ne réagira pas aussi violemment qu’elle le ferait avec un taux de rafraîchissement plus élevé.

Quoi choisir dans ce cas ?

Prenez un moment pour réfléchir à vos besoins en matière d’affichage. Il n’est pas impératif d’avoir un écran gigantesque dès le début. Avant de faire votre choix, informez-vous sur les tendances actuelles en matière de jeux et leurs spécifications. Un écran avec un rafraîchissement de 144 Hz est généralement considéré comme un choix confortable, surtout compte tenu des prix raisonnables qu’ils affichent aujourd’hui.

Ne Sous-estimez Pas Votre Carte Graphique

L’affichage est seulement aussi bon que la carte graphique qui le soutient. Voici pourquoi :

  • Compatibilité : Une carte graphique de haute performance est nécessaire pour soutenir des fréquences d’écran élevées. Sinon, vous ne bénéficierez pas des avantages d’un écran rapide.
  • Optimisation : Certains jeux ont des spécifications optimales. Par exemple, dans « Formula One », limiter le taux de rafraîchissement à 60Hz permettait de meilleures performances, malgré la capacité des écrans à offrir plus.

Faites attention au temps de réponse de l’écran

Un autre élément à considérer est le temps de réponse de l’écran, généralement mesuré en millisecondes. La norme actuelle tend vers des écrans offrant un temps de réponse d’une milliseconde ou même moins. Pour les passionnés de simulation comme nous, cette spécification est cruciale. Elle détermine le délai entre vos actions, comme tourner le volant, et leur apparition à l’écran. Si ce délai est perceptible, votre expérience de jeu pourrait en souffrir, notamment à cause des données échangées entre le jeu et votre PC. Visez donc un temps de réponse compris entre 1 et 4 millisecondes. Cela dit, pour la majorité des joueurs, un écran avec un temps de réponse de 4 ou 5 millisecondes ne fera pas une grande différence. Ainsi, inutile de dépenser une fortune pour réduire ce temps de quelques millisecondes.

La qualité de l’affichage

Ensuite, vous devrez prendre en compte la qualité de l’affichage, que ce soit Full HD, OLED, 4K ou autre. Il s’agit là principalement d’une question de confort visuel. Bien sûr, le passage de la Full HD au 4K, par exemple, rendra le jeu plus beau, mais il est essentiel de s’assurer que votre équipement, que ce soit un PC ou une console, est compatible avec ces spécifications. Si votre PC ou votre console ne peut pas fournir la résolution maximale que l’écran peut afficher, vous n’exploitez pas tout son potentiel. Lors de votre choix, veillez donc à bien aligner les capacités de votre matériel avec les spécifications de l’écran.

La taille de l’écran

Le quatrième critère à prendre en compte lors du choix d’un écran est sa taille. Les tailles courantes varient entre 27 et 32 pouces, mais un choix clé est entre un écran classique et un écran ultra-large. Ces derniers, souvent en format 32:9, peuvent atteindre 49 pouces, comme certains modèles proposés par Samsung, AOC, ou encore BenQ avec leur 34 pouces que nous voyons fréquemment lors d’événements.

L’avantage de l’écran ultra-large est double : premièrement, il consomme généralement moins d’énergie qu’un triple écran, ce qui est bénéfique pour la carte graphique de votre PC. Deuxièmement, ils offrent un champ de vision plus large, particulièrement utile pour les jeux en multijoueur ou compétitifs comme » Assetto Corsa Competizione ». Ces jeux nécessitent souvent une vue cockpit, où l’écran ultra-large offre une visibilité sur les côtés, manquante sur les écrans classiques. Cela peut s’avérer crucial pour éviter des collisions ou des accrochages lors de courses.

Enfin, même si ce n’est pas un critère technique à proprement parler, pensez à examiner le support de l’écran. Si vous envisagez d’acheter en magasin, jetez un œil au socle de l’écran. Certains supports peuvent nécessiter des pièces ou vis supplémentaires. Si vous avez un bureau avec un volant intégré, prenez également en compte la base de l’écran pour vous assurer qu’il s’intègre bien à votre configuration.

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SAMSUNG ODYSSEY G9 49 » Ecran PC Gaming Incurvé
AVANTAGES
  • Grande taille de 49 pouces incurvée très immersive
  • Le contraste
  • La fréquence 240 Hz
  • Excellente qualité d’image
  • Excellente définition (5120 x 1440)
INCONVENIENTS
  • Carte graphique haut de gamme obligatoire pour en profiter au maximum
  • Blooming en HDR

Les écrans multiscreen

Concernant le multiscreen, nous parlons toujours d’écrans, mais ici, l’accent est mis sur l’utilisation de trois ou même quatre écrans. Le concept du quadruple écran est que vous avez trois écrans pour votre vision périphérique et centrale, et un quatrième placé au-dessus pour afficher des données analytiques, et d’autres informations. Toutefois, attention à la configuration de votre PC. Le triple écran s’adresse principalement aux utilisateurs PC. Certes, il existe des émulateurs pour les consoles, mais cela reste compliqué et pas toujours prévu pour.

Petite parenthèse : si vous envisagez un écran ultra-large, tous les jeux ne le prennent pas en charge, notamment sur les consoles. Pour éviter une image déformée, il vaut mieux opter pour des tailles d’écran plus standard. Pour le multiscrine, la carte graphique est également essentielle. Plusieurs options s’offrent à vous : soit plusieurs ports d’affichage sur une seule carte, soit une configuration SLI avec une carte dédiée pour chaque écran. Cette dernière option, bien qu’idéale, peut rapidement faire grimper les coûts de votre installation.

Personnellement, je trouve que le triple écran offre l’expérience la plus immersive, surtout s’ils sont incurvés. Cela vous donne une sensation enveloppante et une vue panoramique incroyable, surtout lors de manœuvres serrées ou de compétitions. N’hésitez pas à partager votre avis en commentaires.

La réalité virtuelle

Enfin, parlons de la réalité virtuelle (VR). En matière de Simracing, la VR a fait d’énormes progrès et est maintenant une option à envisager. Il y a six ou sept ans, vers 2014-2016, la VR avait fait des avancées, mais les écrans traditionnels ont également progressé, souvent à un coût moindre. Un casque VR reste un investissement conséquent. Donc, même si la VR a ses avantages, elle n’a pas encore remplacé totalement les écrans traditionnels.

Si on regarde le Quest Pro d’Oculus, il faut compter un minimum de 1200 euros. Ensuite, le Pimax 8K, très apprécié par de nombreux Simracers comme l’un des meilleurs casques VR, est à 1500 euros. Il ne faut pas oublier que pour exploiter pleinement ces casques, un PC puissant avec une carte graphique performante est essentiel.

Abordons un autre modèle : le Varjo. Même s’il est coûteux, après l’avoir testé, je peux attester de son immersion exceptionnelle. Si vous l’associez à un PC robuste et à un jeu comme Assetto Corsa bien modifié, l’expérience est stupéfiante.

Il faut toutefois garder à l’esprit que la mise en place de la VR nécessite certains ajustements, comme la technologie de tracking qui, dans certains cas comme le Varjo XR-3 ou le HTC Vive, nécessite l’installation de capteurs dans la pièce pour le suivi des mouvements de la tête.

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Conclusion sur les affichages dans le simracing

Vous l’avez donc compris, vous avez l’embarras du choix. Avant de passer à l’achat d’un tel équipement, que ce soit écran, ou casque de réalité virtuelle, vous vous devez de réfléchir sur ce que vous préférez déjà, ensuite les caractéristiques techniques de l’écran ou du casque par rapport à votre machine et votre jeu, votre configuration et ensuite votre budget.

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